Compagnie Virginie Brunelle is a choreographic creation company founded in 2009 that produces and presents original works under the artistic and general direction of the eponymous choreographer. Holding a bachelor’s degree in dance from UQÀM in 2008, Virginie quickly set herself apart in the Montreal dance scene with her distinctive style. The company contributes to the promotion of dance and the appreciation of the arts by the public through about ten works, which have been presented in numerous theaters in Montreal as well as throughout Quebec, Canada, and internationally.
After clearly defining her purpose, Virginie systematically dives into a musical exploration, an essential phase of her creative process. Music becomes her source of inspiration, guiding the choreographic construction in which each idea carries its intention, spatial compositions, and symbolism. Once in the studio, she refines the structure by specifying the dynamics of rhythms, pauses, gesture intensity, delicacy, gaze, and breathing, much like notations of nuances, attacks, and phrasing on a musical score. This precise approach, where each element is meticulously considered, allows Virginie to infuse emotion into each movement, creating a rich and profound artistic experience.
After graduating, Virginie Brunelle created Les cuisses à l’écart du cœur, a choreography for seven dancers that earned the 2009 Bourse RIDEAU at the Vue sur la Relève festival. Emboldened by this initial success, she founded her eponymous company (Compagnie Virginie Brunelle) in 2009, and in the same year created a second work, Foutrement, which won the 2017 Prix du public presented by the CAM en tournée (CAM touring program). In 2011, Virginie Brunelle opened La Chapelle’s fall season with the presentation of her third work, Complexe des genres, which received second prize at Denmark’s prestigious Aarhus International Choreography Competition. Three years later, she presented PLOMB, and in 2016 she created À la douleur que j’ai. These four works have since been toured across Europe and Canada, thus allowing the choreographer to gain recognition on the world stage, culminating in an invitation, in 2018, to create a show for the Gauthier Dance Theaterhaus Stuttgart company. The result was Beating, a work that was first presented in Germany, with a Canadian tour scheduled in 2018-2019. Then, in 2020, she created Les corps avalés, a piece for seven dancers, accompanied on stage by the Molinari Quartet; Presented by Danse Danse at Théâtre Maisonneuve, this work was a resounding success with critics and audiences alike. In the spring of 2022, Virginie presented her most recent creation, Fables, a major work for twelve performers and a pianist, which had its world premiere at the Lugano Dance Project Festival in Switzerland and was subsequently presented at Théâtre Maisonneuve at Place des Arts in Montreal in December 2022. Then, most recently, Virginie directed her first dance short film entitled Réminiscences, which premiered in the official competition of the Festival Regard and was screened in around twenty dance film festivals, where it garners almost ten international awards. Finally, she completed a second short film called Show me the exit, co-directed with Nicolas Berzi.
La Compagnie Virginie Brunelle est un organisme de création chorégraphique fondé en 2009 qui produit et diffuse des œuvres originales sous la direction artistique et générale de la chorégraphe éponyme. Titulaire d’un baccalauréat en danse de l’UQÀM en 2008, Virginie s’est rapidement distinguée dans le milieu montréalais par sa signature singulière. La compagnie contribue à la promotion de la danse et à l’appréciation des arts par le public grâce à une dizaine d’œuvres, qui ont été présentées dans de nombreux théâtres de la métropole ainsi qu’à travers le Québec, le Canada et à l’international.
Après avoir clairement défini son propos, Virginie plonge systématiquement dans une recherche musicale, phase essentielle de son processus créatif. La musique devient sa source d’inspiration, guidant la construction chorégraphique dans laquelle chaque idée porte son intention, ses compositions spatiales et sa symbolique. Une fois en studio, elle peaufine la structure en précisant les dynamiques de rythmes, les pauses, l’intensité des gestes, leur délicatesse, les regards et les respirations, telles les notations de nuances, d’attaques et de phrasés sur une partition musicale. Cette approche précise, où chaque élément est méticuleusement réfléchi, permet à Virginie d’insuffler de l’émotion derrière chaque geste, créant ainsi une expérience artistique riche et profonde.
C’est en 2008, fraîchement diplômée, que Virginie crée Les cuisses à l’écart du cœur, une chorégraphie pour sept danseurs qui remporte nombreux prix et mentions. Armée de ce premier succès, elle se consacre à la création de sa deuxième pièce, Foutrement, qui remporte le prix du public du CAM en tournée (2017). En 2011, Virginie Brunelle ouvre la saison d’automne du théâtre La Chapelle avec son troisième opus, Complexe des genres, qui obtient le deuxième prix au Concours international de chorégraphie d’Aarhus au Danemark. Trois ans plus tard, elle présente PLOMB et, en 2016, elle crée À la douleur que j’ai. Ces pièces font l’objet de tournées internationales, elles circulent en Europe et au Canada. Dans la foulée de cette reconnaissance internationale, la chorégraphe est invitée à l’étranger en 2018 à créer une oeuvre pour la compagnie Gauthier Dance Theaterhaus Stuttgart. Elle donne naissance à Beating, d’abord présenté en Allemagne, mais qui circulera au Canada et en Europe en 2018-2019. Enfin, en 2019, elle crée Les corps avalés, une pièce pour sept danseurs, accompagnés sur scène par le Quatuor Molinari. Présentée par Danse Danse au Théâtre Maisonneuve, cette œuvre obtient un franc succès auprès de la critique et des spectateurs. Au printemps 2022, Virginie présente sa toute dernière création, Fables, une oeuvre d’envergure pour douze interprètes et un pianiste dont la première mondiale a eu lieu au Festival Lugano Dance Project en Suisse et qui fut par la suite présentée au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts à Montréal en décembre 2022. Puis, tout dernièrement, Virginie signe la réalisation d’un premier court-métrage en danse intitulé Réminiscences présenté en première mondiale en compétition officielle du Festival Regard ainsi que dans une vingtaine de festivals de films de danse, où elle remporte une dizaine de prix internationaux. Finalement, elle termine un deuxième court-métrage intitulé Show me the exit coréalisé avec Nicolas Berzi.