Alpiniste de la condition humaine
Catherine Vidal explore tous les aléas de la condition humaine au sein de sa compagnie, la bien-nommée Cœur battant. Les choix et les actions des représentants de son espèce sont le fondement de sa réflexion, qui, une fois sur scène, s’incarne dans un jeu physique marqué. L’adaptation théâtrale de l’œuvre Le grand cahier d’Agota Kristof, en 2009, marque d’une pierre blanche les débuts de sa pratique.
Elle collabore à plusieurs reprises avec l’auteur québécois Étienne Lepage : Robin et Marion, L’idiot d’après le roman de Dostoïevski et Le cœur en hiver, adaptation pour le théâtre de marionnettes du conte La reine des neiges d’Andersen (prix Louise-Lahaye). Avide de grands textes du théâtre contemporain mondial, elle se frotte aux écrits de l’Écossais David Harrower (Des couteaux dans les poules, production pour laquelle elle reçoit le prix de l’Association québécoise des critiques de théâtre 2013 de la meilleure mise en scène à Montréal), de l’Autrichien Thomas Bernhard (Avant la retraite), du Norvégien Arne Lygre (Je disparais), de l’Italien Stefano Massini (Chapitres de la chute – Saga des Lehman brothers, dont elle cosigne la mise en scène avec Marc Beaupré), de l’Italien Carlo Goldoni (Les amoureux), de l’Américaine Katori Hall (Au sommet de la montagne).
En 2016, elle est la deuxième récipiendaire de la bourse Jean-Pierre Ronfard et, en 2020, la première lauréate du prix Josette-Marchessault, visant à souligner l’apport des femmes artistes du milieu théâtral. Elle est aussi professeure au Conservatoire d’art dramatique de Montréal.
Les mises en scène de Catherine Vidal présentées au CNA :
Un ou deux ou trois saisons pour approfondir une démarche, un style, pour aiguiser sa plume ou la laisser s’envoler.