Ce fut pour moi un honneur et un privilège incroyables d’exercer la fonction de Productrice générale durant les deux dernières décennies.La danse m’a ouvert des possibilités inouïes et m’a aussi apporté beaucoup de joie et d’inspiration.
Cathy Levy
Dernière mise à jour: 28 juin 2023
Cathy Levy consacre sa vie professionnelle aux arts de la scène; elle œuvre à la création, à l’élaboration et à la diffusion de projets artistiques, plus particulièrement dans le domaine de la danse. Elle s’est jointe au Centre national des Arts du Canada (CNA) à l’automne 2000, forte d’une réputation enviable au sein des communautés canadienne et internationale de la danse. Avant d’être nommée productrice générale de la Danse au CNA, elle a été productrice du Festival Danse Canada, vitrine de la nouvelle chorégraphie canadienne, de 1990 à 2000, après en avoir été la productrice associée depuis sa création en 1987. De 1992 à 2000, elle a exercé les fonctions de programmatrice de la danse au Harbourfront Centre de Toronto, où elle présentait une série annuelle de danse contemporaine internationale mettant en vedette des compagnies du monde entier. En 1997, elle a été coordonnatrice des arts de la scène dans le cadre du volet culturel de l’année Asie-Pacifique au Canada, et, de 1994 à 1996, directrice du East Cultural Centre de Vancouver, un espace polyvalent de présentation des arts contemporains. En 1988, Cathy a fondé le Dance Umbrella of Ontario, le tout premier organisme au Canada à offrir des services administratifs et un soutien en matière de production aux chorégraphes indépendants, dont elle a été la directrice générale jusqu’en 1992.
Cathy Levy a également coordonné plusieurs projets spéciaux, notamment le colloque IMZ à Toronto en 1992 (pour le Centre international de musique de Vienne), Kodo Drummers à Vancouver en 1989 et 1991 et Close-up of Japan à Toronto en 1990. Par ailleurs, elle a été coordonnatrice des événements spéciaux du pavillon du Canada pendant l’EXPO 86, directrice de la publicité à l’East Cultural Centre de Vancouver (1982–1985), agente régionale pour Dance in Canada (1982–1985) et directrice de la publicité pour l’Anna Wyman Dance Theatre (1980–1983). D’autre part, Cathy a collaboré avec de nombreuses compagnies de danse, y compris La La La Human Steps, la Karen Jamieson Dance Company et le Ballet du Théâtre Mariinsky (Kirov). Elle a été membre du comité fondateur de Dancers for Life de Toronto, spectacle-bénéfice annuel du Comité du sida de Toronto, qu’elle a coprésidé de 1989 à 1993. En 1994, elle a contribué à fonder Dancers for Life à Vancouver, organisme qu’elle a ensuite coprésidé.
Cathy a obtenu deux subventions du Conseil des arts du Canada, la première en 1985, qui lui a permis de se perfectionner pendant un an auprès du producteur David White au Dance Theater Workshop de New York, et la deuxième en 1991, grâce à laquelle elle a pu mener des recherches et des études pendant quatre mois auprès d’importants festivals européens des arts de la scène. En 1999, elle a été la première personne de nationalité canadienne à recevoir la bourse Uchida de la Japan Foundation qui lui a permis d’approfondir ses connaissances de la danse au Japon et de mieux connaître les compagnies de danse de ce pays.
Depuis qu’elle est au Centre national des Arts, Cathy Levy a soutenu d’innombrables artistes canadiens et internationaux en leur permettant de présenter leurs œuvres. Elle a invité de nombreuses compagnies de danse du Canada et d’ailleurs dans le monde à se produire sur les scènes du CNA, notamment – après 20 ans d’absence au Canada – l’emblématique Tanztheater Wuppertal Pina Bausch, le Ballet du Théâtre Mariinsky (Kirov), le Ballet du Bolchoï, Crystal Pite/Kidd Pivot, Akram Khan Company, Dancers of Damelahamid, et Sidi Larbi Cherkaoui. Danse CNA accueille tous les ans de 18 à 20 compagnies, crée un nombre de plus en plus important de coproductions canadiennes et internationales, et diffuse un programme impressionnant d’activités de rayonnement et de perfectionnement. Sous sa direction, Danse CNA a contribué à plus de 100 coproductions mettant en vedette principalement des artistes canadiens, de même que certains artistes internationaux de marque.
Cathy Levy a chapeauté et produit des projets et des événements spéciaux pour Danse CNA, notamment l’Hommage à Jean-Pierre Perreault (mai 2004), Pleins feux sur la danse néerlandaise (mai 2005), l’exposition de photos de Peggy Jarrell Kaplan (2006), l’Hommage à Marie Chouinard (2008), l’exposition La La La Human Steps (2011), l’exposition de photos d’Aleksandar Antonijevic (2012), et l’exposition 100 ans de pertes : Le régime des pensionnats au Canada de la Fondation autochtone de l’espoir (2016). Elle a également lancé les Commandes de danse jeunesse CNA-CGI (2003–2007), le programme des artistes associés de Danse CNA (2007) et le programme des artistes invités en danse (2018), trois projets développés en partenariat avec le Conseil des arts du Canada. Elle a également lancé une populaire série de balados de Danse CNA en 2009. Depuis le début de la pandémie, Cathy a soutenu le milieu de la danse au moyen de partenariats numériques innovants, tels que #DansEnvol et Digidanse, CAPSULE, Du cœur à la danse, Champ libre, le festival du film de la Lanterne, New Monuments, TESSEL, et la série NEXT de Vancouver.
Par ailleurs, Cathy a assuré la production du Gala du Jubilé en l’honneur de la reine Élisabeth, présenté au Roy Thomson Hall le 10 octobre 2002, lors de sa visite au Canada, celle de la soirée en hommage aux artistes canadiens offerte par S.A.R. le prince de Galles le 30 avril 2001, et le 40e anniversaire du CNA le 2 juin 2009. En 2015, elle a conçu et créé, en collaboration avec le directeur musical de l’Orchestre du CNA Alexander Shelley, RENCONTR3S, une commande exceptionnelle du CNA qui jumelait trois chorégraphes et trois compositeurs canadiens. La première mondiale de cette œuvre composée de trois ballets en un acte sur des musiques orchestrales originales a été présentée au CNA en avril 2017. Cette initiative d’envergure, qui visait à célébrer le 150e anniversaire de la Confédération canadienne, constitue un important legs pour les artistes, les compagnies de danse et le CNA.
Cathy est considérée comme une personnalité incontournable dans le milieu de la danse au Canada et à l’international. Elle est très sollicitée des artistes émergents, des producteurs et des administrateurs des arts pour ses conseils et du mentorat à court et long terme. Elle est aussi souvent invitée dans des festivals et événements de danse, et rédige régulièrement des articles pour des journaux, des magazines et des bulletins spécialisés en danse. Elle a été membre de plusieurs conseils d’administration, comités, jurys et groupes consultatifs. Elle a récemment été l’une des nominatrices [NM1] du Programme Rolex de mentorat artistique pendant deux cycles (Ohad Naharin et Crystal Pite). Le collectif montréalais de patinage contemporain Le Patin Libre l’a nommée membre d’honneur de sa saison 2016–2017. Cathy est actuellement membre du conseil d’administration du réseau CanDanse et consultante du festival Internationale Tanzmesse NRW (2020 et 2022), puis ancienne membre du comité de sélection du Centre de Création O Vertigo (Montréal). Elle a été faite membre de l’Ordre du Canada en 2019 en reconnaissance de sa contribution au monde de la danse au Canada. En 2022, Cathy est nommée Chevalier de l’Ordre de la Couronne (Belgique) pour avoir présenté de nombreux artistes belges au cours de son mandat de 22 ans au CNA.
Au printemps 2023, Cathy Levy a conclu son mandat en tant que productrice générale de Danse CNA. Elle reçoit le titre honorifique de Productrice générale émérite pour saluer ses contributions. Cathy a planifié les spectacles de la saison de Danse 2023-2024.
Cathy Levy vit actuellement à Montréal avec son mari Martin Bolduc, producteur de films documentaires et d’événements. Ils ont deux fils, Jonah et Luka.