Lorna McGhee sera dès la saison 2024–2025 flûte solo de l’Orchestre symphonique de Boston. Acclamée pour son « ton d’une richesse et d’un éclat exceptionnels » (Washington Post), elle avait été nommée par Manfred Honeck flûte solo de l’Orchestre symphonique de Pittsburgh, avec lequel elle a enregistré plusieurs des symphonies de Beethoven, Bruckner, Brahms, Dvořák et Tchaïkovsky ainsi que la Symphonie no 5 de Chostakovitch, qui a valu à l’Orchestre un prix GRAMMY. Elle a notamment été flûte solo invitée pour les orchestres symphoniques de Chicago, de San Francisco et de Londres, l’Orchestre du Minnesota, l’Orchestre philharmonique de Londres, l’Orchestre Philharmonia, l’Academy of St-Martin-in-the-Fields et l’Orchestre de chambre d’Europe. Avant de s’installer en Amérique du Nord, elle partageait le poste de flûte solo de l’Orchestre symphonique de la BBC en Angleterre.
Elle s’est produite comme soliste avec des orchestres du Japon, de Taiwan, du Canada, du Royaume-Uni et des États-Unis, dont l’Orchestre de chambre écossais, l’Orchestre du Minnesota, l’Orchestre symphonique de Pittsburgh, l’Orchestre symphonique de Victoria, l’Orchestre de chambre du Manitoba et l’Orchestre du Festival Bach de l’Oregon. Lauréate d’une bourse Shell de l’Orchestre symphonique de Londres, elle a interprété le Concerto pour flûte d’Ibert avec l’Orchestre au Centre Barbican de Londres et lors d’un gala au Royal Concert Hall de Glasgow. Parmi les faits saillants de sa carrière, mentionnons également des prestations du concerto pour flûte de Penderecki sous la baguette du compositeur, de la Suite en si mineur de Bach avec Yannick Nézet-Séguin et Nicholas McGegan, du concerto L’aile du songe de Saariaho avec Osmo Vänskä, et du concerto en sol majeur de Mozart avec Manfred Honeck. Lors de la saison 2024–2025, elle jouera le concerto pour flûte Dances with the Winds de Rautavaara avec l’Orchestre symphonique de Pittsburgh sous la direction du chef Donald Runnicles.
Son amour de la musique de chambre l’a menée à jouer en Europe, en Amérique du Nord, au Japon, à Taiwan, à Singapour, en Inde, au Sri Lanka et en Australie dans des lieux illustres comme Wigmore Hall, le Festival international d’Édimbourg, le Louvre, la salle Schubert du Konzerthaus de Vienne et la Bibliothèque du Congrès. Elle a participé à de grands festivals de musique de chambre, dont le Festival de musique de chambre d’Australie, le Chamberfest d’Ottawa, le Chamberfest de Cleveland et la Société de musique de chambre de Seattle. En tant que membre du Trio Verlaine avec son mari, l’altiste David Harding, et la harpiste Heidi Krutzen, elle a enregistré Fin de Siècle, The music of Debussy & Ravel et Six Departures, qui comprend des pièces de commande de Jeffery Cotton et de R. Murray Schafer. Avec sa partenaire de duo Heidi Krutzen, elle a commandé plusieurs œuvres pour la flûte et la harpe. Son enregistrement sous étiquette Naxos de la musique de chambre de Bax avec le groupe mobius a été le choix de l’éditeur du magazine Gramophone. Lorna McGhee a aussi produit deux albums en récital, The Hour of Dreaming avec le pianiste Piers Lane, et Songs without Words avec la pianiste Naoko Ishibashi. Suivant les traces de son mentor William Bennett, qui a cherché à élargir la palette expressive de la flûte, elle a intégré à ses enregistrements de récitals plusieurs transcriptions de son cru.
Croyant fermement à l’importance d’accompagner la nouvelle génération de musiciens et musiciennes, Lorna McGhee a enseigné la flûte à l’Université du Michigan, à l’Université de la Colombie-Britannique et à l’Université Carnegie Mellon. Elle a aussi donné des classes de maître dans des établissements d’enseignement et des festivals de flûte du monde entier, dont l’École Juilliard, la Royal Academy of Music, le New World Symphony et la plateforme Web Tonebase. Elle est régulièrement professeure invitée au Festival de flûte international de Galway, à l’Académie Orford Musique et à l’Orchestre des jeunes du Canada.
Lorna McGhee a grandi à Largs, en Écosse. Elle a étudié auprès de David Nicholson au département jeunesse de la Royal Scottish Academy of Music and Drama (aujourd’hui le Royal Conservatoire of Scotland), puis auprès de Michie et William Bennett à la Royal Academy of Music de Londres. Elle est membre honoraire de la Royal Academy of Music et artiste officielle des flûtes Altus. En plus de son amour de la musique, Lorna McGhee est une éternelle étudiante de la littérature anglaise et de la technique Alexander.
« Sa palette de couleurs était stupéfiante, pas seulement dans les tons or et argentés, mais allant du froid tendu à la pleine chaleur humaine. » (Pittsburgh Tribune Review)