Martin Labrecque est sans contredit l’un des concepteurs d’éclairages les plus doués et les plus réputés de sa génération. Artiste polyvalent, il passe du théâtre au cirque et à la danse avec une égale aisance et un égal bonheur. Primé à quatre reprises au Gala des masques pour ses éclairages au théâtre entre 2001 et 2006.
Du côté de la danse, il collabore à plusieurs reprises avec, entre autres, Ginette Laurin et la compagnie O’Vertigo (La chambre blanche, 2008 et Onde de choc, 2010 KHAOS, 2012) et dernièrement avec la chorégraphe Virginie Brunelle pour le spectacle FABLE créé à Lugano en Suisse.
Au chapitre de ses éclairages les plus spectaculaires, on peut sans doute compter ceux conçus pour le Cirque du Soleil avec qui il travaille depuis 2005. CORTEO, KOOZA, Michael Jackson : The Immortal World Tour, KURIOS-Cabinet des curiosités LUZIA, VOLTA et en 2022 il signe les éclairages du spectacle « Drawn To Life » à Orlando, fruit d’une collaboration entre la compagnie Walt Disney et le Cirque du Soleil.
En 2009 il reçoit le Félix de Concepteur d’éclairage de l’année pour l’audacieux spectacle Mutantes de Pierre Lapointe artiste avec qui il collabore régulièrement.
Il signe en 2010 les éclairages de la comédie musicale Belles-Sœurs montée par René-Richard Cyr sur une musique de Daniel Bélanger. Énorme succès qui tournera de nombreuses années.
En 2022, il reçoit le prix Lumière pour les éclairages du spectacle Pétrole mis en scène par Edith Patenaude au Théâtre Jean Duceppe et le prix Gascon-Roux pour Cher Tchekhov de Michel Tremblay mis en scène par Serge Denoncourt.
Un ou deux ou trois saisons pour approfondir une démarche, un style, pour aiguiser sa plume ou la laisser s’envoler.