Le travail de Matt Rogalsky dans le domaine des arts sonores comprend des prestations de musique électronique en direct, des installations sonores et multimédias, et des études/recréations de musique électronique en direct de la fin du XXe siècle par David Tudor et d’autres compositeurs. Sa révision (avec John Driscoll et Phil Edelstein) de l’installation Rainforest de Tudor et de son groupe Composers Inside Electronics a été acquise en 2017 par le Musée d’art moderne de New York pour sa collection permanente, et est actuellement exposée dans le MoMA récemment réaménagé. Parmi les autres travaux en cours, citons le développement d’une pièce de danse en collaboration avec la chorégraphe Ahalya Satkunaratnam, basée à Vancouver, et une recherche collaborative avec la géographe Laura J Cameron, qui se concentre sur le paysage sonore, les pratiques d’écoute, ainsi que la vie et le travail du premier enregistreur de terrain canadien William WH Gunn. Le projet Gunn a donné lieu à plusieurs travaux de recherche-création : les installations sonores extérieures Octet (2016) et Into the Middle of Things (2017, avec LJ Cameron), et l’œuvre de concert Revisitation G (2018) utilisent les enregistrements historiques de terrain de Gunn pour explorer sa pratique. La remastérisation ambiophonique de l’album A Day In Algonquin Park, un classique monophonique de Gunn, a récemment été présenté à la station de recherche sur la faune sauvage du parc, dont Gunn était autrefois le directeur, à l’occasion de son 75e anniversaire.
Rogalsky enseigne à l’université Queen’s de Kingston, en Ontario, où il dirige le Sonic Arts Studio de la Dan School of Drama and Music. Photo par Tim Forbes.