Olivier Arteau est un artiste de descendance coloniale blanche issu de la communauté LGBTQIA2+ qui explore l’alliage entre le kitsch, le bouffon et le tragique. Formé en théâtre au Conservatoire d’art dramatique de Québec, il est le créateur derrière Doggy dans Gravel, Made in Beautiful (La belle province), Pisser debout sans lever sa jupe et la performance de longue durée La pudeur des urinoirs. Dans le cadre de son premier grand plateau au Théâtre du Trident, il procède à une réclusion volontaire d’un mois pour saisir la soif d’absolu qui guide l’indomptable Antigone, ce qui lui vaut le Prix de la critique (Québec) pour la meilleure production. Il a également la chance de mettre en scène des textes d’Anne-Marie Olivier (Maurice), de Charles Fournier (Foreman, en collaboration avec Marie-Hélène Gendreau) et de David Paquet (L’éveil du printemps). Il joue dans Hope Town de Pascale Renaud-Hébert, dans le spectacle poétique Je me soulève orchestré par Véronique Côté et Gabrielle Côté ainsi que dans l’adaptation scénique du roman N’essuie jamais de larmes sans gants mise en scène par Alexandre Fecteau. Il assure la codirection générale et la direction artistique du Théâtre du Trident depuis 2022.
L’époustouflante Anne-Marie Olivier personnifie Maurice Dancause, un homme qui, après un AVC foudroyant, se réveille totalement étranger à lui-même : parler, tenir une cuillère, manger, tout ce qui semble acquis…