Il y a des années, à cause d'un de ces hasards de la vie, une jeune femme au début de sa carrière a réussi à rencontrer une de ses grandes inspirations, qui lui a donné le conseil suivant: sois toujours honnête et véridique. Et il en fut ainsi. Noire, complète, puissante et n'ayant rien à prouver, Tássia Reis a suivi les paroles qu'elle a entendues d'Erykah Badu et son travail en est le reflet. Authentique et vrai sont des adjectifs qui décrivent bien tout ce qui sort de la tête et de la bouche de l'artiste qui a commencé sa carrière de rappeuse à une époque où la scène était encore un territoire majoritairement masculin.
Sans se soucier de remettre en cause le statu quo ou de se laisser stigmatiser, Tássia a depuis toujours, et dans un mouvement grandissant, absorbant le monde à sa guise, rejeté les rôles conventionnels et les normes esthétiques pour suivre son chemin comme elle l'entend et, surtout, sans tomber dans les clichés. Engagée par spontanéité et non par obligation, l'artiste prend activement position sur le racisme, les inégalités sociales et la grossophobie, mais aussi sur les relations, le sexe et l'amour. Ainsi, il n'est pas faux de dire que l'artiste livre à son œuvre la vie telle qu’elle est, dans toute sa complétude de thèmes.
Il en va de même dans le domaine musical. Apportant un grand héritage de la culture afro-brésilienne, en particulier la samba et la pagode, ajouté à une forte influence d'artistes qui représentent, dans différents aspects musicaux, la culture noire dans toute son ampleur, allant de la précitée Erykah Badu à Beyoncé et Rihanna, en passant par des icônes nationales brésiliennes telles que Djavan, Mano Brown et Alcione, l'artiste, reconnue comme l'une des voix de rap les plus en vue au Brésil, ne s'est jamais contentée de lieux balisés, ce qui lui a permis de rester ouverte à l'exploration d'autres voies.
Essayant toutes les options disponibles sur le menu, Tássia compose son propre buffet musical avec ce qu'elle a en tête, à portée de main et elle ne manque donc pas de matière première. Ayant grandi dans un environnement où la samba était toujours présente, y compris la vibe de nombreux carnavals avec leurs sambas enredo, l'artiste a poursuivi son parcours en explorant d'autres possibilités, comme le jazz. Ainsi, il y a 10 ans, elle a sorti le morceau Meu RapJazz (2013), qui l'a définitivement mise sur le devant de la scène internationale. Encore une fois impeccable, la narration est propre et acide comme l'exige un bon rap et la mélodie, bien sûr, apporte la sophistication du jazz. Tandis que le piano joue, doucement, en maintenant l'élégante proposition du morceau, la voix, également douce et absolument sensuelle, livre la réalité : "Je n'ai pas de temps à perdre, je veux gagner pour moi-même Et me battre pour toi Si ça ne tient qu'à moi, Je vais le mériter, Le respect que j'ai appris pour lequel je dois me battre Cela m'a rendu plus forte, Si je n'étais pas sagace, Je serais dans un autre trip”. Aussi simple que cela, le message est donné.
Continuant son parcours exploratoire, Próspera, son troisième album, sorti en 2019, plébiscité par la critique spécialisée et considéré comme l'un des meilleurs albums de l'année par l'APCA (Associação Paulista de Críticos de Arte), illustre bien la capacité de l'artiste à flirter avec d'autres rythmes et exposer, avec une certaine dérision, son existence ou plutôt celle de nous tous. Dans Dollar Euro, par exemple, Tassia ne manque pas l'occasion de se moquer de sa propre ascension économique et, plus encore, de dénoncer le racisme. "Ils ne supportent pas les noires / Qui travaillent dur et font du pognon / Ils pensent que les filles comme moi ne sont là que pour servir (Qui?)"
Habituée à être vraie, Tássia ne suit aucun agenda, sauf le sien. Dansant selon sa musique, à chaque œuvre elle se montre plus libre, sans filtre, comme c'est le cas avec son nouveau travail, Rude. Sorti à un moment où le pays était encore sous l'emprise d'une énergie très lourde, dirigé par une politique conservatrice et extrémiste, la prise de parole était encore plus urgente et nécessaire.
De cette façon, apportant un mélange de drill avec du funk carioca et de la samba, le nouveau morceau est un mélange explosif de vérités entières et de rythme précis, où l'artiste fait exploser des thèmes comme l'argent, la carrière, le style de vie, les normes esthétiques, etc., faisant en sorte que Rude entre par les oreilles sans demander la permission, presque comme une raclée. Mais le plus intéressant, c'est qu'écouter une fois, c'est en redemander. "Hahahahahahahaha / Ai ai, n'est-ce pas délicieux?" provoque-t-elle, finalisant la chanson et frappant dans le mille, une fois de plus. Oui, écouter Rude est plus qu'un plaisir, c'est une expérience qui, d'une manière ou d'une autre, crée un lien avec la protagoniste, donnant envie à l'auditeur d'en savoir plus sur ce "trip", voire d'en faire partie. C'est l'un des talents de Tássia, être capable d'engager le public avec son récit qui, grossier ou non, ne livre que des vérités. Comment ne pas en vouloir plus?
Ainsi, en plein ascension, Tássia reste ferme dans son protagonisme qui peut se décliner en jazz, rap, drill, funk, pop, peu importe car ce qui fait de cette artiste ce qu'elle est, géante dans son talent, c'est sa capacité de raconter des histoires, de se faire entendre au-dessus des autres voix, délivrant son message, rugueux, lisse, sensuel, comme vous le voulez, ou mieux, comme elle veut, car une chose est sûre, Tássia Reis est la patronne, c’est elle qui donne le ton.
Discographie
Tássia Reis (2013)
Outra Esfera (2016)
Próspera (2019)
Próspera D+ (2021)
Rude (2022 - single)