Au cœur de la rose (Généalogie d’une tristesse)

 Drame insulaire poétique

2025-02-27 20:00 2025-03-01 23:00 60 Canada/Eastern 🎟 CNA :  Au cœur de la rose (Généalogie d’une tristesse)

https://nac-cna.ca/fr/event/35953

Événement en personne

Qu’arrive-t-il lorsqu’une compagnie de création à la signature cinématographique extirpe des coffres du passé le chef-d’œuvre dramaturgique – trop peu connu – du grand cinéaste Pierre Perrault? On se retrouve happé sur les rivages du fleuve, au cœur d’une nature implacable et de destins complexes, rêvant d’horizons tout en clair-obscur.  Cette envoûtante fable maritime est...

Read more

Studio Azrieli ,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
27 fév - 1 mar 2025
27 fév - 1 mar 2025

février 2025

  1. fév 27 2025
    jeudi

    20 h 00

  2. fév 28 2025
    vendredi

    20 h 00

mars 2025

  1. mar 1 2025
    samedi

    16 h 00

Fermer
Illustration montrant une imposante tête qui émerge de l’eau, telle une île, sur laquelle se tiennent deux personnages.
© Gérard DuBois
Illustration montrant une imposante tête qui émerge de l’eau, telle une île, sur laquelle se tiennent deux personnages.
© Gérard DuBois
«Au pays du vent et des naufrages »
  • Événement en personne
  • Français
  • ≈ 1 heure et 50 minutes · Sans entracte
Coproduction du CNA

Qu’arrive-t-il lorsqu’une compagnie de création à la signature cinématographique extirpe des coffres du passé le chef-d’œuvre dramaturgique – trop peu connu – du grand cinéaste Pierre Perrault? On se retrouve happé sur les rivages du fleuve, au cœur d’une nature implacable et de destins complexes, rêvant d’horizons tout en clair-obscur. 

Cette envoûtante fable maritime est campée sur une île avec un phare, où vivent des parents taciturnes et leur fille, incarnée par l’incandescente Nahéma Ricci, révélation du film Antigone de Sophie Deraspe. Un jour d’orage, la mer recrache sur les berges une goélette avec son capitaine et un marin. Aussitôt, l’ardeur et le désir d’exil s’emparent de la jeune femme en quête de liberté. Quand un cœur brûlant se mesure aux ordres établis, la tempête s’annonce, et personne ne peut prédire dans quel sens le vent tournera.

Pierre Perrault était non seulement un génie du cinéma direct, mais également un poète du fleuve et de celles et ceux qui l’habitent. En fait foi sa pièce Au cœur de la rose, dont la langue est à la fois riche de résonances multiples et puisée directement aux sources souterraines du terroir. Dans ce spectacle, Jérémie Niel, créateur scénique d’univers expérientiels et hypnotiques, fait un méticuleux travail de mise en scène des corps, des sons et de la lumière pour célébrer la parole d’un de nos plus grands faiseurs d’images. 

*Une nouvelle édition d’Au cœur de la rose de Pierre Perrault est parue chez Lux Éditeur en janvier 2024.  

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
fév 24
fév 25
fév 26
fév 27
  • 20 h 00 Première
fév 28
  • 20 h 00 Discussion d'après-spectacle
mar 1
  • 16 h 00
mar 2

Artistes

  •  pierre perrault
    Texte Pierre Perrault
  • Adaptation et mise en scène Jérémie Niel
  • Texte Pierre Perrault (Lux Éditeur)
  • Adaptation et mise en scène Jérémie Niel
  • Codirection de création Ariane Lamarre 
  • Avec Evelyne de la Chenelière, Marine Johnson, Marco Poulin, Sébastien Ricard, Nahéma Ricci et Émile Schneider
  • Environnement et conception sonores Sylvain Bellemare et Ariane Lamarre
  • Compositions musicales Cédric Dind-Lavoie et Christophe Papadimitriou
  • Conception vidéo Karl Lemieux
  • Intégration vidéo Dominique Hawry
  • Scénographie et lumière Cédric Delorme-Bouchard
  • Sonorisation et régie micros Gabrielle Couillard
  • Costumes Léonie Blanchet
  • Accessoires Marie-Pier Jacques
  • Conception et fabrication de la mouette Sophie St-Pierre
  • Coiffures et maquillages Véronique St-Germain
  • Stagiaire Raoul Sanchez
  • Directeur de la photographie Mathieu Laverdière
  • Assistante caméra Erin Weisgerber
  • Montage Guillaume Marin-Lafond
  • Direction technique Rébecca Brouillard
  • Direction de production Mathilde Boudreau
  • Production Pétrus
  • Coproduction Festival TransAmériques et Théâtre français du CNA
  • Merci à Frédéric Lord