#CANADAENPRESTATION FAIT LA PART BELLE AUX FESTIVALS EN JUIN
Dès ce jeudi et jusqu’au 30 juin, la série #destination1erjuillet présentera en direct plus de 25 festivals, y compris le Festival de musique folk de Winnipeg, le Festival de musique de Dawson City, Folks on the Rock et le Festival de jazz d’Halifax.
OTTAWA (Canada) – La vitrine #CanadaEnPrestation continue sur sa lancée en juin avec une programmation qui réunit artistes, ateliers et événements, et qui, par l’entremise de sa nouvelle série #destination1erjuillet, met un accent particulier sur les festivals touchés par la COVID-19. Parmi la liste de festivals participants dévoilée aujourd’hui, deux ouvriront le bal dès demain, jeudi 11 juin : le Festival de musique folk Mariposa, mettant en vedette Julian Taylor et Kalyna Raket sur la scène virtuelle du festival à 20 h 30 HAE, et le MusicFest de l’île de Vancouver, qui diffusera la prestation de Corwin Fow en direct de l’hôtel Cumberland à 23 h HAE (20 h HAP).
La série #destination1erjuillet tend la main aux festivals qui font partie intégrante de la vie et de l’identité de leur communauté hôte, et braque ses feux numériques sur les têtes d’affiche dont les prestations ont été annulées en raison de la pandémie. #destination1erjuillet constitue un vaste réseau de festivals et événements diffusés en ligne qui favorise la participation à distance des communautés et permet les collaborations artistiques dans le respect des mesures de distanciation et des directives des autorités locales, provinciales, territoriales et fédérales. Les Canadiens et Canadiennes sont invités à découvrir en ligne la pléiade d’artistes de la scène divers et émergents, issus des quatre coins du pays, qui tiendront l’affiche de la série.
« Festivals et culture vont de pair au Canada », affirme Heather Gibson, productrice générale de Musique populaire et variétés au CNA, et principale responsable de #CanadaEnPrestation. « Nous sommes fiers de faire équipe avec des festivals d’un bout à l’autre du pays pour faire rayonner les grands événements, artistes et communautés qui travaillent sans relâche pour présenter des festivals chaque été. »
Cette prochaine phase de #CanadaEnPrestation est rendue possible grâce à un partenariat de deux ans entre le CNA et Facebook Canada dévoilé tout récemment, et qui a pour objectif de continuer d’amener les arts dans les foyers des Canadiens et Canadiennes, et de spectateurs des quatre coins du globe. La plateforme continuera également d’offrir un espace où les artistes pourront expérimenter et innover dans l’art du numérique et de la diffusion en direct, et viendra enrichir la programmation existante du CNA.
« Plusieurs festivals des arts de la scène estivaux qui jouent un rôle social et économique crucial pour des communautés d’un océan à l’autre ont dû repenser leur formule en raison des restrictions imposées par la COVID-19 », dit Kevin Chan, chef de la politique publique à Facebook Canada. « Par l’entremise de #CanadaEnPrestation, et maintenant de #destination1erjuillet, nous espérons que ces célébrations culturelles fondamentales trouveront une nouvelle scène et un nouveau public en ligne à l’échelle nationale. »
« Les festivals et les diffuseurs de séries de concerts à l’année, comme le Festival de musique folk de Winnipeg, ont été durement touchés par la COVID-19 », commente Lynne Skromeda, directrice générale du Festival de musique folk de Winnipeg. « L’écosystème tout entier – des artistes, agents et gestionnaires aux espaces de diffusion et équipes techniques – sont aux prises avec la pandémie depuis ses tous débuts, et seront parmi les derniers à s’en remettre. Les partenariats novateurs comme #destination1erjuillet établis par le Centre national Arts sont essentiels à la survie de notre industrie et au retour au boulot de ses employés. Nous sommes si reconnaissants de nous associer à eux pour cette collaboration unique. »
#DESTINATION1ERJUILLET – LISTE DES FESTIVALS PARTICIPANTS
Voici la liste des festivals dont la participation à la série #destination1erjuillet a été confirmée. Suivez #destination1erjuillet et #CanadaEnPrestation sur Facebook, Instagram et Twitter, et consultez le site cna-nac.ca/canadaenprestation pour l’horaire complet et tous les détails.
AU SUJET DE #CANADAENPRESTATION
La vitrine nationale #CanadaEnPrestation met en vedette des artistes d’un océan à l’autre qui cherchent à expérimenter et innover dans l’art du numérique et de la diffusion de prestations en direct. L’initiative recrute son public en ligne et vient enrichir la programmation existante du Centre national des Arts. Le CNA et Facebook Canada ont annoncé le 22 mai un partenariat s’échelonnant sur deux ans qui vient développer davantage la plateforme #CanadaEnPrestation. Facebook Canada s’est engagé à investir 500 000 $ dans cette nouvelle phase du projet d’aide aux artistes qui appuie la diffusion en ligne de prestations, de concerts et de festivals.
#CanadaEnPrestation a été lancé le 19 mars par le Centre national des Arts et son partenaire fondateur, Facebook Canada. Fort d’un investissement de 700 000 $, cette première phase du projet a apporté une aide financière directe à 700 artistes et auteurs canadiens touchés par la fermeture des salles de spectacle et l’annulation d’événements littéraires d’un bout à l’autre du Canada en raison de la pandémie. Les prestations et événements diffusés du 19 mars au 31 mai dans le cadre de l’initiative ont récolté plus de 4,75 millions de vues, et ont remonté le moral de Canadiens et Canadiennes aux quatre coins du pays. #CanadaEnPrestation a été source d’inspiration pour plusieurs nouveaux projets et fonds numériques, dont le pendant européen #IrelandPerforms. La première phase du projet a été rendue possible grâce au soutien financier de Facebook Canada, Slaight Music, la Fondation RBC, SiriusXM Canada et la Fondation de la famille Bennett.
À PROPOS DU CENTRE NATIONAL DES ARTS
Le Centre national des Arts (CNA) a ouvert ses portes en 1969. Bilingue et multidisciplinaire, le CNA est un carrefour des plus grands talents créateurs au pays, et privilégie les choix audacieux dans chacun de ses volets de programmation : l’Orchestre du CNA, la Danse, le Théâtre français, le Théâtre anglais, le Théâtre autochtone et CNA Présente. Sa devise, Le Canada en scène, reflète le rôle national de l’institution, qui collabore avec des artistes et des organisations d’un océan à l’autre; sert de catalyseur artistique; investit dans de nouvelles œuvres canadiennes ambitieuses; et cultive les publics et les artistes de la relève à l’échelle du pays. Situé sur le territoire non cédé de la nation algonquine anishinaabe, le CNA est accueillant et accessible à tous, et offre au public une grande variété de programmation et d’activités gratuites.
- 30 -
RENSEIGNEMENTS :
Annabelle Cloutier
Directrice générale, Communications et Affaires publiques
Centre national des Arts
613 301-2764
Erin Taylor
Facebook Canada
Nadia Kharyati
Agente de communication
Centre national des Arts