Plus de 21 000 $ en prix pour de jeunes instrumentistes au Concours de la Bourse de l'Orchestre du CNA

Le violoniste Franco-Ontarien de 17 ans, Justin Saulnier, lauréat du grand prix

Le 24 avril 2023 – OTTAWA – Le dimanche 23 avril, lors de la 40e édition du Concours annuel de la Bourse de l’Orchestre du Centre national des Arts, un talentueux groupe d’étudiants et étudiantes en musique de 16 à 26 ans, ayant un lien avec la région de la capitale nationale, se sont disputé des prix totalisant plus de 21 000 $.

Les personnes lauréates de cette année sont :

  • Bourse de l’Orchestre du CNA 2023 (7 000 $) – Justin Saulnier, violon
  • Prix de la Fondation Crabtree (5 000 $) – Austin Wu, violon
  • Prix des Amis de l’Orchestre du CNA (3 000 $) – Christoph Chung, alto
  • Prix Vic Pomer de l’Orchestre du CNA (2 000 $) – Emily Kistemaker, alto
  • Prix Sturdevant pour traits d’orchestre (1 500 $) – Austin Wu, violon
  • Prix Evelyn Greenberg des Amis de l’Orchestre du CNA (1 500 $) – Maria Krstic, violon
  • Prix Piccolo (1 000 $) – Patrick Paradine, violon
  • Deux mentions honorables, accompagnées de prix de 350 $ chacune, ont été attribuées à Aidan Fleet, violoncelle, et Katherine Moran, alto

Les personnes candidates ont été jugées d’après la qualité de leur interprétation de courts traits d’orchestre et de mouvements d’une sonate ou d’un concerto écrit pour leur instrument. L’édition 2023 du Concours de la Bourse était réservé aux jeunes cordistes et harpistes.

Le lauréat du grand prix, Justin Saulnier a exprimé : « Je me sens choyé d'avoir participé au concours de la Bourse de l'OCNA et d'avoir été choisi comme lauréat du premier prix. J'aimerais remercier ma famille et mon entourage pour leur soutien continu, ainsi que mon professeur de violon, Andrew Wan, pour sa sagesse et son dévouement admirable. »

Justin Saulnier est un violoniste Franco-Ontarien âgé de 17 ans. Il est aussi le récipiendaire de la bourse d’étude Lloyd Carr-Harris à l’École de musique Schulich de l’Université McGill, où il poursuit son baccalauréat en performance sous la tutelle d’Andrew Wan.

La présidente par intérim du Comité de la Bourse de l’OCNA, Francine Schutzman, a souligné : « Ce concours, créé par des membres de l'Orchestre du CNA, vise à encourager et à soutenir les jeunes artistes à un moment crucial de leur développement professionnel. Le besoin est réel, et le concours y répond directement. Les témoignages des lauréats et des lauréates des années passées confirment l'importance que le soutien des prix a eu dans leur carrière musicale. »

Le jury était formé de la présidente par intérim Francine Schutzman (sans droit de vote); de quatre instrumentistes de l’Orchestre du CNA (Stephanie Morin, vents; Lawrence Vine, cuivres et percussions; Leah Wyber, cordes graves; et Leah Roseman, cordes aiguës); de Christine McLaughlin des Amis de l’Orchestre du CNA (sans droit de vote); et de deux membres externes (Angela Schwarzkopf, harpiste, et Murielle Bruneau, ancienne contrebassiste de l’OCNA).

À PROPOS DU CONCOURS ANNUEL DE LA BOURSE DE L’ORCHESTRE DU CNA  

C’est en 1981 qu’a eu lieu la première édition du Concours de la Bourse de l’Orchestre du Centre national des Arts. Ce concours a pour but premier d’encourager l’excellence chez les jeunes instrumentistes qui aspirent à faire carrière dans un orchestre. Chaque année, un jury choisit les personnes lauréates par voie d’auditions et de concours.

Le concours a été créé en 1979 par les membres de l’Orchestre du CNA, qui souhaitaient ainsi remercier les auditoires qui avaient soutenu l’ensemble au cours de sa première décennie d’existence. Il vise à reconnaître de jeunes musiciens et musiciennes qui ont un lien avec la région de la capitale nationale et à leur fournir un soutien financier aux fins de perfectionnement. Au départ, son financement provenait de deux sources : d’une part, le Fonds de la Bourse de l’Orchestre du CNA créé en 1979 par les membres de l’Orchestre et, d’autre part, la Fiducie de l’Orchestre du CNA (à l’origine la Fiducie de la capitale fondée en 1932 au profit de la Société philharmonique d’Ottawa qui, au moment de sa dissolution en 1970, fut transférée au CNA). Le fonds porte désormais le nom de Fonds de fiducie de l’Orchestre du CNA.

La première Bourse de l’Orchestre du CNA, en 1981, était d’une valeur de 1 000 $. Au fil des ans, grâce à la croissance du Fonds et à la générosité d’organisations et de particuliers, d’autres prix sont venus s’y ajouter, lesquels s’élèvent dorénavant à plus de 21 000 $.

En 2024, le concours sera ouvert aux jeunes instrumentistes des familles des vents, des cuivres et des percussions.

À PROPOS DE L’ORCHESTRE DU CNA

Depuis sa création en 1969, l’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) reçoit des éloges pour la passion et la clarté de ses interprétations, ses programmes éducatifs novateurs et son apport à l’expression de la créativité canadienne. Sous la conduite inspirée du directeur musical Alexander Shelley, l’Orchestre du CNA est le reflet de la diversité des paysages, des valeurs et des communautés du Canada. Il est reconnu pour sa programmation audacieuse, ses contenus narratifs marquants, son excellence artistique et ses partenariats innovants.

Depuis son inauguration, l’Orchestre du CNA a commandé plus de 80 nouvelles œuvres, la plupart à des compositeurs et compositrices du Canada, et compte plus de 40 enregistrements commerciaux à son actif. Parmi ceux-ci, notons : 

  • Un album de concertos pour piano de Mozart interprétés par Angela Hewitt (prix Juno 2015);
  • L’avant-gardiste Réflexions sur la vie, qui comprend My Name is Amanda Todd de la regrettée Jocelyn Morlock (prix Juno de la composition classique de l’année en 2018);
  • Golden Slumbers Kiss Your Eyes d’Ana Sokolović (prix Juno de la composition classique de l’année en 2019), tiré de l’album Nouveaux mondes (finaliste aux Junos en 2019);
  • Aux frontières de nos rêves, interprété par le pianiste Alain Lefèvre (finaliste aux Junos en 2020); et
  • Clara – Robert – Johannes : Échos lyriques (finaliste dans la catégorie album classique de l’année aux Junos en 2023).

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!