Alexander Shelley et l'Orchestre du Centre national des Arts du Canada concluent une série d'albums encensée par la critique avec le dernier opus

Clara, Robert, Johannes : Romance et contrepoint réunit des interprétations par Angela Hewitt, Stewart Goodyear, Yosuke Kawasaki et l'Orchestre du CNA des Romances pour violon et piano, opus 22 et d’œuvres pour piano seul rarement entendues de Clara, en plus des quatrièmes symphonies de Robert Schumann et de Brahms.

Le 25 août – OTTAWA – L’Orchestre du Centre national des Arts du Canada et son directeur musical, Alexander Shelley, ont approfondi leur partenariat créatif, au cours des dernières années, en s’appuyant sur les œuvres de trois légendes de la musique qui ont entretenu des liens étroits. Le quatrième et dernier titre de leur série pionnière Clara, Robert, Johannes en est la preuve éclatante. L’album double, dont la sortie est prévue le 22 septembre 2023 sous l’étiquette Analekta, offre la fascinante combinaison des quatrièmes symphonies de Robert Schumann et de Johannes Brahms. Ces chefs-d’œuvre monumentaux du répertoire orchestral sont présentés en compagnie des sublimes Romances pour violon et piano, opus 22 de Clara Schumann, interprétées par le violon solo de l’Orchestre du CNA, Yosuke Kawasaki, et Angela Hewitt.

Clara, Robert, Johannes : Romance et contrepoint comporte aussi des interprétations de la Romance pour piano en si mineur et des Trois Romances pour piano, opus 11 de Clara par le pianiste canadien Stewart Goodyear. Ce dernier met également en lumière la profonde connaissance de l’art du contrepoint de Bach que possédait Clara, en interprétant ses Trois fugues sur des thèmes de J.-S. Bach, son envoûtant Prélude et fugue en fa dièse mineur et ses Trois préludes et fugues, opus 16, et offre une réflexion personnelle captivante sur l’art de Clara Schumann intitulée Can I call you Clara? (« Me permettez-vous de vous appeler Clara? »).

Chacun des volumes de la série Clara, Robert, Johannes, bientôt également disponible sous forme de coffret en édition limitée, invite les mélomanes à explorer les symphonies de Robert Schumann et de Johannes Brahms sous des perspectives nouvelles et éclairantes. Le premier album, sorti en 2020, a mis la table pour le projet en présentant les premières symphonies des deux compositeurs en compagnie de la musique de Clara Schumann. Gabriela Montero, partenaire créative de l’Orchestre du CNA, était la soliste dans le Concerto pour piano en la mineur de Clara, en plus d’offrir quatre improvisations inspirées de l’esprit romantique des œuvres de la compositrice allemande. Parmi les autres moments forts de la série, mentionnons la séduisante lecture par Gabriela Montero de la Sonate pour piano en sol mineur de Clara, une sélection représentative des lieder de la compositrice, animée par la soprano Adrianne Pieczonka et la pianiste Liz Upchurch, ainsi que son bouleversant Trio pour piano en sol mineur, opus 17.

« Avec ce volume, nous arrivons à la conclusion d’une exploration étalée sur plusieurs années et plusieurs disques de la musique et, à travers elle, de la vie de Clara, Robert et Johannes », commente Alexander Shelley. « Leur production reflète non seulement leur éclat et leurs caractères respectifs, mais aussi le rôle de l’artiste de création, à la fois à leur époque et à travers les siècles. En s’attaquant à la forme symphonique abstraite à un moment de l’histoire de la musique où la narration était en vogue, Robert et Johannes ont transmis un héritage vital, qu’ils ont modelé à leur manière. Clara, musicienne d’une habileté et d’une envergure remarquables, jonglant avec les pressions d’une carrière solo et de la maternité, nous a offert des lieder et de la musique de chambre qui vont droit au cœur, d’une conception éblouissante. »

« J’espère qu’à travers ces enregistrements, vous avez pu apprécier l’inspiration et l’admiration mutuelles qui sont évidentes au sein de ce trio amical. J’espère également qu’à travers le prisme de ces programmes et l’éclat de nos solistes – des interprétations et improvisations de Gabriela Montero et Stewart Goodyear à la joyeuse musique de chambre de Yosuke Kawasaki, Angela Hewitt, Rachel Mercer, Adrianne Pieczonka et Liz Upchurch – vous avez pu vous faire une idée de la manière dont la musique était présentée et consommée à leur époque. Fluides, improvisées, tendues, intimes et éminemment personnelles, ces œuvres nous parlent à travers les âges. »

Nelson McDougall, directeur administratif de l’Orchestre du CNA, rend hommage à toutes les personnes qui ont participé à la création de Clara, Robert, Johannes. « Je me réjouis de l’aboutissement de cette série et je suis fier de ce qu’elle représente », souligne-t-il. « Je crois que plonger dans la musique de Clara Schumann a été une merveilleuse occasion d’explorer son œuvre dans le contexte de ce trio d’artistes. Cela a également contribué à la croissance globale de l’orchestre. Et bien sûr, les enregistrements ont présenté les compositions de chambre de Clara jouées par de fantastiques interprètes comme Gabriela Montero, Angela Hewitt, Liz Upchurch et Stewart Goodyear, et par de remarquables solistes de l’Orchestre. Une grande partie de la musique a été enregistrée pendant la période difficile de la pandémie, alors que l’Orchestre du CNA et Alexander Shelley étaient l’incarnation même de la classe, de la collaboration et d’un solide soutien mutuel. Ce projet a été réellement gratifiant pour nous. »

Le concept artistique qui sous-tend Clara, Robert, Johannes s’inspire des travaux de Julie Pedneault-Deslauriers, spécialiste de Clara Schumann, et de Jan Swafford, biographe de Brahms, et a été peaufiné en consultation avec Alexander Shelley. Leur pénétrante programmation met en lumière la relation étroite qui s’est développée entre Brahms et le couple Schumann, ainsi que l’influence sur Brahms et l’énergie créatrice qui en ont découlé.

« Les gens sont souvent attirés par la musique en raison des histoires qui la sous-tendent », commente Nelson McDougall. « La relation entre Clara et Robert Schumann et Brahms est l’un des récits les plus fascinants de l’histoire de la musique classique. Nous nous intéressons également au fait que la jeune Clara a été, pendant un certain temps, beaucoup plus célèbre que Robert, et à la façon dont cette situation a évolué après leur mariage, de sorte que la carrière de son époux a pu prendre le pas sur la sienne. La qualité exceptionnelle de sa musique nous amène à nous interroger sur les œuvres négligées d’autres compositrices du passé et sur ce que nous pourrions avoir manqué. »

L'Orchestre du CNA et Alexander Shelley s'apprêtent à célébrer la sortie du dernier album en lançant leur saison 2023-2024 par un festival de cinq concerts consacrés à la musique des trois légendes musicales. La série s’amorce le mercredi 13 septembre avec une séquence de lieder de Clara Schumann, suivie de la Symphonie n° 1 « Printemps » de Robert et du Concerto pour piano n° 1 de Brahms, avec Emanuel Ax comme soliste. La soprano Midori Marsh ouvre le deuxième concert, le jeudi 14 septembre, avec une autre sélection de lieder de Clara, après quoi Nicolas Altstaedt prend le rôle de soliste dans le Concerto pour violoncelle de Robert, et Alexander Shelley dirige l'Orchestre du CNA dans la Symphonie n° 1 de Brahms. Le 17 septembre, James Ehnes, partenaire créatif de l’OCNA, s'associe à Stewart Goodyear et à des cordistes de l'Orchestre pour un après-midi consacré à des œuvres de musique de chambre des trois complices.

Le festival se poursuit le mercredi 20 septembre alors que James Ehnes se produit comme soliste dans le Concerto pour violon de Brahms, suivi d'un trio de lieder de Clara et de la Symphonie n° 3 « Rhénane » de Robert. Nicolas Altstaedt et James Ehnes reviendront sur la scène du Centre national des Arts le jeudi 21 septembre pour interpréter le Double Concerto de Brahms. Le dernier concert de la série comprend également un mélange de lieder de Clara, fraîchement orchestrés par les compositrices canadiennes Sarah Slean et Cecilia Livingston, ainsi que son Concerto pour piano, avec Isata Kanneh-Mason comme soliste. Chaque soirée sera agrémentée de discussions avant et après le concert, animées par la musicologue Hannah Chan-Hartley, Julie Pedneault-Deslauriers et Jan Swafford, qui permettront au public d'en apprendre davantage sur ces trois artistes, parmi les plus importants de la musique du XIXe siècle.

À PROPOS DE L’ORCHESTRE DU CENTRE NATIONAL DES ARTS

Depuis sa création en 1969, l’Orchestre du Centre national des Arts (OCNA) reçoit des éloges pour la passion et la clarté de ses interprétations, ses programmes éducatifs novateurs et son apport à l’expression de la créativité canadienne. Sous la conduite inspirée du directeur musical Alexander Shelley, l’Orchestre du CNA est le reflet de la diversité des paysages, des valeurs et des communautés du Canada. Il est reconnu pour sa programmation audacieuse, ses contenus narratifs marquants, son excellence artistique et ses partenariats innovants.

Depuis son inauguration, l’Orchestre du CNA a commandé plus de 80 nouvelles œuvres, la plupart à des compositeurs et compositrices du Canada, et compte plus de 40 enregistrements commerciaux à son actif. Parmi ceux-ci, notons : 

  • Un album de concertos pour piano de Mozart interprétés par Angela Hewitt (prix Juno 2015);
  • L’avant-gardiste Réflexions sur la vie, qui comprend My Name is Amanda Todd de la regrettée Jocelyn Morlock (prix Juno de la composition classique de l’année en 2018);
  • Golden Slumbers Kiss Your Eyes d’Ana Sokolović (prix Juno de la composition classique de l’année en 2019), tiré de l’album Nouveaux mondes (finaliste aux Juno en 2019);
  • Aux frontières de nos rêves, interprété par le pianiste Alain Lefèvre (finaliste aux Juno en 2020); et
  • Clara – Robert – Johannes : Échos lyriques (finaliste dans la catégorie album classique de l’année aux Juno en 2023).

À PROPOS DU CENTRE NATIONAL DES ARTS 

Le Centre national des Arts du Canada (CNA) est un carrefour des arts de la scène multidisciplinaire et bilingue. Comme diffuseur, créateur, producteur et coproducteur, il propose une offre artistique des plus variées dans chacun de ses volets de programmation – Orchestre du CNA, Danse, Théâtre français, Théâtre anglais, Théâtre autochtone, et Musique populaire et variétés – et cultive la prochaine génération d’artistes et d’auditoires à l’échelle du pays. Le CNA est situé dans la région de la capitale nationale sur le territoire non cédé de la Nation Anishnaabe Algonquine. 

MERCI À NOS PARTENAIRES

La Fondation du Centre national des Arts tient à souligner le soutien du Groupe Mark Motors, voiture officielle de l’Orchestre du CNA. Le poste de directeur musical de l’Orchestre du CNA bénéficie du soutien d’Elinor Gill Ratcliffe, C.M., O.N.L., LLD (hc). Merci tout spécial au Fonds Janice et Earle O’Born pour l’excellence dans les arts de la scène.

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RENSEIGNEMENTS :

Greggory Clark
Stratège en communication
Orchestre du CNA
343 588-0513
greggory.clark@nac-cna.ca

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