Sarah Conn nommée productrice artistique du Fonds national de création du CNA

Le Centre national des Arts (CNA) annonce la nomination de Sarah Conn en tant que productrice artistique du Fonds national de création du CNA. Son mandat commence aujourd’hui.

Le Fonds national de création est l’une des principales initiatives nationales du CNA et alloue jusqu’à deux millions de dollars par année dans le développement de créations captivantes dans le domaine des arts de la scène. Financé par des dons, le Fonds a investi plus de 13 millions de dollars dans des projets au cours des 6 dernières années. Parmi les 88 œuvres soutenues, on peut citer la production très applaudie Mahabharata du Why Not Theatre, l’épique Un. Deux. Trois. de Mani Soleymanlou, Revisor de Kidd Pivot et The Storyville Mosquito de Kid Koala.

Sarah Conn est une créatrice, productrice et programmatrice de spectacles primée. Elle fait partie de l’équipe du Fonds national de création depuis son lancement et occupe le poste de productrice artistique par intérim depuis le départ de Sarah Garton Stanley au début de la saison.

Ces six dernières années, elle a joué un rôle essentiel dans le développement de collaborations artistiques partout au pays. Des conversations initiales à la collaboration pendant plusieurs mois avec les équipes de création et de production jusqu’aux soirées d’ouverture, Sarah Conn a partagé sa passion pour la création, sa solide expérience en développement créatif et son vaste réseau pour soutenir des centaines d’artistes et des dizaines de projets ambitieux qui ont bénéficié du Fonds.

« J’ai la chance inouïe de travailler avec Sarah depuis la création du Fonds », se réjouit Chris Dearlove, directeur administratif, Fonds national de création et Perfectionnement professionnel. « Sarah est une collaboratrice attentionnée et généreuse qui est passionnée par les échanges avec les artistes et qui s’efforce de créer un espace où tout le monde peut s’épanouir. Ces dernières années, elle a piloté les initiatives stratégiques du Fonds centrées sur l’accessibilité, la durabilité, l’équité et les partenariats internationaux, en plus d’établir des relations stimulantes avec des personnes innovantes dans le milieu. Toute l’équipe du Fonds a hâte de travailler avec elle dans ces nouvelles fonctions. »

« Je suis profondément honorée d’être nommée productrice artistique à l’heure où maintenir un espace et un temps pour la création artistique semble de plus en plus pressant », explique Sarah Conn. « La création artistique est une réponse essentielle aux questions auxquelles notre monde est confronté. Elle a besoin de latitude pour respirer, évoluer et se transformer. Le Fonds national de création est dans une position idéale pour promouvoir les rêves, nous inciter à réinventer et bâtir un espace qui laisse place à la prise de risques et à la transformation. Je suis impatiente de poursuivre le travail exceptionnel accompli par mes prédécesseures Heather Moore et Sarah Garton Stanley. J’ai également hâte, aux côtés de notre incroyable équipe de sélection, du Comité consultatif national et de l’ensemble du personnel du CNA, de soutenir de nouveaux modèles de création, d’encourager les rêves inventifs et merveilleusement ambitieux d’artistes du Canada et d’inviter nos auditoires à tomber en amour avec la création. »

À PROPOS DE SARAH CONN

Sarah Conn est une créatrice, productrice et programmatrice de spectacles interdisciplinaires. Sa pratique est centrée sur la collaboration entre les disciplines ainsi que sur la création et la diffusion de nouvelles productions. Sa carrière mêle projets institutionnels et indépendants, collaborations avec des communautés locales et des artistes de renom, tournées internationales et projets très locaux, et productions traditionnelles comme expérimentales. Ses créations vont d’installations-performances contextuelles à des projets d’arts vivants ancrés dans les relations et la communauté et ont été présentées de festivals en galeries au Canada, en Irlande, en République tchèque, en Suisse et en Angleterre. Dans ses recherches et travaux d’écriture, elle se penche sur les cadres de sélection d’œuvres, la conception de processus créatifs, la collaboration interdisciplinaire et les politiques de coexistence. Ses écrits ont été publiés dans Canadian Theatre Review, Dance Research Journal et TURBA.


Passionnée par la collaboration, elle a soutenu des centaines d’artistes au pays, toutes disciplines confondues, dans la création, la présentation et l’organisation de tournées de productions destinées à la scène nationale et internationale. En tant que première collaboratrice artistique et gestionnaire principale du soutien aux artistes du Fonds national de création, elle a travaillé aux côtés d’artistes des quatre coins du Canada pour monter 88 spectacles ambitieux, élaborer de nouvelles méthodologies de création et favoriser des pratiques de la scène émergentes. Ces productions ont été présentées dans 33 pays et ont remporté de nombreuses récompenses, dont un prix Olivier au Royaume-Uni. Elle a établi des partenariats avec des chefs de file du secteur comme artEquity, le Centre for Sustainable Practice in the Arts et Fogo Island Arts.

Titulaire d’une maîtrise en programmation de spectacles de l’Institute for Curatorial Practice in Performance, Sarah Conn a reçu le prix Pauline McGibbon du Conseil des arts de l’Ontario ainsi que le prix de la protégée Siminovitch.

À PROPOS DU FONDS NATIONAL DE CRÉATION

Dédié à l’alchimie de la création artistique, le Fonds national de création du CNA est porté par la conviction qu’il faut miser sur la création pour faire évoluer la culture, stimuler l’innovation et façonner notre monde. Le Fonds fait la promotion de la création en investissant dans de nouvelles productions audacieuses en musique, danse, théâtre et arts d’interprétation interdisciplinaires et en jouant le rôle de centre de recherche et d’expérimentation sur les conditions requises pour concevoir des œuvres ambitieuses.

Chaque année, le Fonds investit jusqu’à 2 millions de dollars dans le développement de 10 à 12 créations canadiennes passionnantes. Financé par des dons, le Fonds a investi plus de 13 millions de dollars dans 88 projets depuis son lancement en 2017.

Le Fonds se veut un catalyseur pour la création d’œuvres d’envergure au Canada. Il offre le temps, l’espace et les ressources pour créer des œuvres inspirantes et marquantes destinées à la scène nationale et internationale. Il investit dans de nouvelles productions, ainsi que dans le perfectionnement de productions prometteuses qui pourront être reprises après leur création initiale avant de se produire en tournée.

Le Fonds soutient des créations qui reflètent la vitalité et la diversité du Canada et fait la promotion d’œuvres prometteuses qui illustrent tout l’éventail des disciplines, des capacités, des identités de genre, des origines ethniques, des langues, des cultures et des régions.

À PROPOS DU CNA

Le Centre national des Arts du Canada (CNA) est un carrefour des arts de la scène multidisciplinaire et bilingue. Comme diffuseur, créateur, producteur et coproducteur, il propose une offre artistique des plus variées dans chacun de ses volets de programmation – Orchestre du CNA, Danse, Théâtre français, Théâtre anglais, Théâtre autochtone, et Musique populaire et variétés – et cultive la prochaine génération d’artistes et d’auditoires à l’échelle du pays. Le CNA est situé dans la région de la capitale nationale sur le territoire non cédé de la Nation anishinabe algonquine.

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RENSEIGNEMENTS

Carl Martin
Conseiller principal, Stratégie et Communications
Centre national des Arts
613 291-8880
carl.martin@nac-cna.ca

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