Nuits claires de Vancouver à Caraquet : douze théâtres canadiens s’unissent dans un vaste projet francophone d’écriture à relais
11 juin 2024 – OTTAWA (Canada) – Le Centre national des Arts est fier d’annoncer que dans quelques semaines débutera Nuits claires, une importante aventure pancanadienne initiée par Mani Soleymanlou, directeur artistique du Théâtre français du CNA, avec Cory Haas, directeur artistique et général du Théâtre la Seizième à Vancouver. Dès juillet 2024, le projet d’un an sera lancé en Colombie-Britannique, puis progressera jusqu’au Nouveau-Brunswick au printemps 2025 ; chaque mois ce sera le tour à une des compagnies participantes de désigner un·e auteur·ice ayant comme mission de produire un texte d’une dizaine de minutes s’éloignant d’une dramaturgie plus traditionnelle, à partir des consignes-contraintes ludiques élaborées puis envoyées par Danielle Le Saux-Farmer et Gabriel Plante. Le tandem aura également comme tâche d’orchestrer la présentation finale du projet, rassemblement de tous les segments d’écriture qui aura lieu dans la capitale fédérale en septembre 2025 dans le cadre de la prochaine édition des Zones Théâtrales.
ÉCRIRE LA NUIT
Écrire la nuit : sur et pendant la nuit, afin de voir ce que cet espace libère en s’éloignant des habituelles questions identitaires et linguistiques. À travers un parcours allant de l’Ouest à l’Est – à contre-fuseau, donc –, l’ambitieuse aventure unira les participant·e·s dans une exploration créative de la nuit et de ses mystères, comme pour poursuivre la déclaration récente de Paul Lefebvre au moment de recevoir le prix Sentinelle du Conseil québécois du théâtre : « Le théâtre est à la collectivité ce que les rêves, la nuit, sont aux individus : une façon de trouver des représentations, voire des solutions symboliques aux enjeux vitaux que ni la raison ni la volonté ne peuvent appréhender ni régler. »
Le choix des auteur·ice·s se fera dans l’optique de refléter la diversité du monde contemporain, avec un suivi étroit assuré par les deux dramaturges-accompagnateur·ice·s pour scénariser et éditer le matériel produit. Le projet, mêlant jeu, exploration nocturne et collaboration transnationale, promet de révéler de nouvelles voix et visions au sein de la Francophonie par rapport aux enjeux vitaux de notre époque.
CALENDRIER PRESSENTI ET COMPAGNIES PARTICIPANTES
Juillet 2024 Théâtre la Seizième (Vancouver, BC)
Août Open Pit Theatre (Whitehorse, YT)
Septembre L’UniThéâtre (Edmonton, AB)
Octobre La Troupe du Jour (Saskatoon, SK)
Novembre Théâtre Cercle Molière (Winnipeg, MB)
Décembre Théâtre français de Toronto (Toronto, ON)
Janvier 2025 Théâtre du Nouvel-Ontario (Sudbury, ON)
Février La Nouvelle Scène Gilles Desjardins (Ottawa, ON)
Mars Théâtre de Quat’Sous (Montréal, QC)
Avril La Bordée (Québec, QC)
Mai Théâtre l’Escaouette (Moncton, NB)
Juin Théâtre populaire d’Acadie (Caraquet, NB)
Il est possible que l’ordre des escales varie en cours de route. Le nom des différent·e·s auteur·ice·s sera dévoilé au début de chaque mois. Le tout sera minutieusement documenté et consigné sur la page web dédiée au projet : https://nac-cna.ca/fr/theatrefrancais/nuits-claires
Le Théâtre français du CNA sera producteur de ce projet rassembleur, en plus d’en être l’idéateur avec le Théâtre la Seizième. Chaque théâtre participant agira à titre de collaborateur.
ACCOMPAGNEMENT DRAMATURGIQUE
Danielle Le Saux-Farmer est comédienne, metteuse en scène, autrice et traductrice. Diplômée de l’Université d’Ottawa en théâtre puis du Conservatoire d’art dramatique de Québec en interprétation, elle a assuré la direction artistique et générale du Théâtre Catapulte de 2017 à 2023. Elle a joué au Théâtre du Trident, à La Bordée, à Premier Acte, au Périscope, au Théâtre La Licorne, au Théâtre Denise-Pelletier, ainsi qu’en tournée à travers le pays, notamment avec Un. Deux. Trois. de Mani Soleymanlou. En avril 2025, elle signera la mise en scène de l’adaptation de La trajectoire des confettis, un roman de Marie-Ève Thuot, au Théâtre du Trident.
Gabriel Plante a terminé en 2015 sa formation en écriture dramatique à l’École nationale de théâtre du Canada. Depuis 2012, il a créé et produit une dizaine de spectacles, dont Histoire populaire et sensationnelle, Sur l’apparition des os dans le corps et Cette colline n’est jamais vraiment silencieuse ; il a reçu, pour le texte du premier, le prix Gratien-Gélinas en 2016. Gabriel a occupé la fonction de président du Centre des auteurs dramatiques (CEAD) et est présentement codirecteur artistique de Création Dans la Chambre. Il travaille à arracher les récits de leur contexte d’origine pour les présenter sous des angles inattendus, et à découvrir de la dramaturgie dans des pratiques sociales qui en apparence n’en comportent guère.
MERCI À NOS PARTENAIRES
La Fondation du Centre national des Arts remercie Partenaire participant Québecor, et Partenaire hôtelier officiel Ottawa Embassy Hotel & Suites.
À PROPOS DU CNA
Le Centre national des Arts du Canada est un carrefour des arts de la scène multidisciplinaire et bilingue. Comme diffuseur, créateur, producteur et coproducteur, il propose une offre artistique des plus variées dans chacun de ses volets de programmation – Orchestre du CNA, Danse, Théâtre français, Théâtre anglais, Théâtre autochtone, et Musique populaire et variétés – et cultive la prochaine génération d’artistes et d’auditoires à l’échelle du pays. Le CNA est situé dans la région de la capitale nationale sur le territoire non cédé de la Nation Anishinabe Algonquine.
-30-
RENSEIGNEMENTS
Sylvain Lavoie
Stratège en communication, Théâtre français
Centre national des Arts
343 588-0743