Henry Kennedy nommé premier chef d'orchestre en résidence de l'Orchestre du CNA
L’Orchestre du Centre national des Arts du Canada (OCNA) est heureux d’annoncer la nomination du chef d’orchestre néo-écossais Henry Kennedy au nouveau poste de chef d’orchestre en résidence. Henry Kennedy commencera son mandat de deux ans au début de la saison 2024–2025.
Originaire de New Glasgow, en Nouvelle-Écosse, Henry Kennedy a passé la majeure partie de sa vie scolaire et professionnelle au Royaume-Uni. Sa vaste expérience et sa passion pour la musique en font un atout précieux pour l’Orchestre du Centre national des Arts.
À seulement 27 ans, Henry Kennedy s’est déjà fait un nom dans le milieu opératique et orchestral, ayant récemment terminé un mandat de chef d’orchestre à la tête de l’Opéra de Wrocław, en Pologne, où il a dirigé de nombreuses productions à la saison 2022–2023. L’été dernier, il a été chef adjoint auprès de sir John Eliot Gardiner pour la production de Les Troyens, le monumental opéra de Berlioz, présentée lors d’événements prestigieux comme le Festival Berlioz, le Festival de Salzbourg et les BBC Proms et dans de grandes salles comme l’Opéra Royal de Versailles et la Philharmonie de Berlin. Il se produira bientôt en Italie avec l’Orchestre Cherubini dans des représentations de Tosca pour marquer le 100e anniversaire de la mort de Puccini.
En tant que fondateur et directeur musical depuis 2017 de l’Orchestre symphonique Resonate à Londres, Henry Kennedy a créé et dirigé divers programmes pour les plus grandes salles de concerts de la capitale britannique. Il s’est entre autres formé auprès de Riccardo Muti et a été chef adjoint pour bon nombre de chefs de renom à la tête d’orchestres symphoniques et d’opéras dans le monde entier.
Il sera de passage à Ottawa cet été pour assister aux concerts estivaux de l’Orchestre du CNA avant de commencer officiellement son mandat en septembre 2024.
Henry Kennedy est ravi de ce nouveau rôle : « Je suis extrêmement honoré de me joindre à l’Orchestre du Centre national des Arts à titre de chef d’orchestre en résidence. Je n’oublierai jamais le jeu électrisant de l’Orchestre à l’audition lorsque j’ai donné le premier temps de la Cinquième symphonie de Beethoven. Tout au long de la séance, j’ai senti que le courant passait comme jamais auparavant. Ce poste est une occasion en or de travailler auprès de certains des plus grands talents de la planète et de contribuer au dynamique paysage culturel canadien. Ce sera assurément pour moi une belle période de croissance et de collaboration artistique dans la magnifique ville d’Ottawa. »
Alexander Shelley, directeur musical de l’OCNA, a réagi avec enthousiasme à cette nomination : « Je suis enchanté d’accueillir Henry au sein de notre équipe artistique. À son audition, il a fait preuve d’une technique et d’un sang-froid remarquables en dirigeant et a parlé avec éloquence du rôle du chef d’orchestre dans la communauté et de l’importance de la musique. Il se joint à nous à une étape enthousiasmante de son parcours, alors qu’il continue de faire sa marque outre-Atlantique. Je n’ai aucun doute que nos publics d’Ottawa et de tout le Canada profiteront grandement de son talent. Bienvenue, Henry! »
Ce sont plus de 50 candidatures qui ont été évaluées dans le cadre du processus de sélection, qui était ouvert aux personnes ayant la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent. Cinq finalistes ont participé aux auditions, et les membres de l’Orchestre et du Comité artistique consultatif ont pu donner leurs commentaires. La décision finale revenait à Alexander Shelley.
Comme l’explique Nelson McDougall, directeur administratif de l’OCNA : « Cette nomination marque un tournant important pour le Centre national des Arts, qui continue de développer de nouvelles occasions de perfectionnement professionnel pour les artistes d’ici. Le nombre de candidatures reçues témoigne de la nécessité pour les orchestres canadiens de collaborer afin de soutenir la relève en direction d’orchestre. Nous avons déjà commencé à mettre en place des initiatives visant les jeunes de talent que le processus nous a permis de découvrir. En ajoutant ce rôle à nos programmes existants comme le Programme de mentorat de l’OCNA, ainsi qu’à ceux que nous appuyons comme le programme Femmes et leadership musical du Tapestry Opera, les concours internationaux La Maestra et Malko et l’Oacademy, nous mettons tout en œuvre pour favoriser le développement de la relève. Rien ne vaut une expérience pratique de haut niveau en début de carrière. »
Le nouveau poste de chef d’orchestre en résidence, attribué pour une durée de deux ans à compter de septembre 2024, est l’occasion de se perfectionner sur le terrain sous le mentorat du directeur musical Alexander Shelley. La personne nommée à ce poste joue le rôle de chef d’orchestre adjoint auprès des chefs d’orchestre en visite, travaillant en étroite collaboration avec le premier chef invité John Storgårds et le premier chef des concerts jeunesse Daniel Bartholomew-Poyser, et collaborant avec l’équipe administrative de l’OCNA. Le poste est assorti d’un salaire concurrentiel et d’une participation à un programme d’échange avec les orchestres symphoniques de Montréal et de Toronto.
À PROPOS D’HENRY KENNEDY
Chef d’orchestre d’origine britanno-canadienne, Henry Kennedy a récemment terminé un mandat d’un an à la tête de l’Opéra de Wrocław. À titre de fondateur et de directeur musical de l’Orchestre symphonique Resonate, il a dirigé divers programmes dans les plus grandes salles londoniennes. Il a été chef adjoint pour de grands noms comme Marin Alsop, sir John Eliot Gardiner et sir Simon Rattle. Il se produira bientôt pour la première fois avec l’Orchestre radiophonique de Varsovie et dirigera des représentations de Tosca avec l’Orchestre Cherubini dans diverses salles d’opéra italiennes. Il détient une maîtrise en direction d’orchestre et un baccalauréat en musique (clarinette) de la Royal Academy of Music de Londres et a eu pour mentors des chefs d’orchestre de renom comme Richard Bonynge, Christopher Seaman, Christian Thielemann, Colin Metters, Riccardo Muti et David Zinman.
À PROPOS DE L’ORCHESTRE DU CNA
Depuis sa création en 1969, l’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) reçoit des éloges pour la passion et la clarté de ses interprétations, ses programmes éducatifs novateurs et son apport à l’expression de la créativité canadienne. Sous la conduite inspirée du directeur musical Alexander Shelley, l’Orchestre du CNA est le reflet de la diversité des paysages, des valeurs et des communautés du Canada. Il est reconnu pour sa programmation audacieuse, ses contenus narratifs marquants, son excellence artistique et ses partenariats innovants.
Depuis son inauguration, l’Orchestre du CNA a commandé plus de 80 nouvelles œuvres, la plupart à des compositeurs et compositrices du Canada, et compte plus de 40 enregistrements commerciaux à son actif. Parmi ceux-ci, notons :
- L’album Truth in Our Time (2024), qui comprend le premier enregistrement de la « Symphonie no 13 » de Philip Glass.
- Clara - Robert - Johannes : une exploration en plusieurs albums et sur plusieurs années de l’œuvre de Clara Schumann, Robert Schumann et Johannes Brahms, mettant en vedette les pianistes Angela Hewitt, Stewart Goodyear et Gabriela Montero.
- L’avant-gardiste Réflexions sur la vie, qui comprend « My Name is Amanda Todd » de la regrettée Jocelyn Morlock (prix JUNO de la composition classique de l’année en 2018).
- « Golden Slumbers Kiss Your Eyes » d’Ana Sokolović (prix JUNO de la composition classique de l’année en 2019), tiré de l’album Nouveaux mondes (finaliste aux JUNOS en 2019).
- Un album de concertos pour piano de Mozart interprétés par Angela Hewitt (prix JUNO 2015).
- Aux frontières de nos rêves, interprété par le pianiste Alain Lefèvre (finaliste aux JUNOS en 2020).
À PROPOS DU CENTRE NATIONAL DES ARTS
Le Centre national des Arts du Canada (CNA) est un carrefour des arts de la scène multidisciplinaire et bilingue. Comme diffuseur, créateur, producteur et coproducteur, il propose une offre artistique des plus variées dans chacun de ses volets de programmation – Orchestre du CNA, Danse, Théâtre français, Théâtre anglais, Théâtre autochtone, et Musique populaire et variétés – et cultive la prochaine génération d’artistes et d’auditoires à l’échelle du pays. Le CNA est situé dans la région de la capitale nationale sur le territoire non cédé de la Nation anishinabe algonquine.
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RENSEIGNEMENTS :
Noah Richardson
Stratège communication
Orchestre du Centre national des Arts
noah.richardson@nac-cna.ca
et
Greggory Clark
Stratège communication
Orchestre du Centre national des Arts
343-588-0513
greggory.clark@nac-cna.ca