Connexions : En 2022–2023, le CNA a collaboré avec des artistes et des organisations artistiques de tout le pays pour appuyer la relance du secteur des arts de la scène au Canada.

L’Assemblée publique annuelle du CNA aura lieu le mercredi 21 février à 16 h au Pavillon Alan et Roula Rossy du CNA et en ligne.

Le 16 février 2024 – OTTAWA – L’Assemblée publique annuelle du Centre national des Arts (CNA) aura lieu le mercredi 21 février de 16 h à 17 h. Lors de cette réunion, nous ferons le point sur les résultats de la saison 2022–2023 qui a été incroyablement riche en collaborations avec des artistes et des organisations artistiques de tout le pays. La créativité a brillé tant sur nos scènes qu’en dehors de nos murs.

« La saison 2022–2023 occupe une place toute particulière dans notre cœur puisqu’il s’agit de notre première saison entièrement en personne depuis la fin de la pandémie », se réjouit Christopher Deacon, président et chef de la direction du CNA. « De retour sur nos scènes et sur celles de tout le Canada, les artistes nous ont offert de magnifiques rencontres. Le public était également au rendez-vous pour applaudir ces œuvres magistrales. L’échange qui se crée entre la scène et la salle nous rappelle que les arts ont le pouvoir de nous inspirer, de nous divertir et de nous rassembler, et de provoquer l’étincelle du changement dans la société, tant individuellement que collectivement. »

PERSONNES INVITÉES

L’Assemblée publique annuelle du mercredi 21 février aura lieu de 16 h à 17 h au Pavillon Alan et Roula Rossy du CNA, et en ligne à nac-cna.ca/publicmeeting.

Les personnes invitées sont notamment :

  • Guy Pratte, C.M., président du conseil d’administration du CNA
  • Christopher Deacon, président et chef de la direction
  • Annabelle Cloutier, directrice générale, Stratégie et Communications

Une période de questions suivra la présentation. Veuillez soumettre vos questions à l’avance à l’adresse apm@nac-cna.ca. L’événement en direct sera présenté dans les deux langues officielles et en langue des signes.

CONNEXIONS : LE RAPPORT ANNUEL 2022–2023 DU CNA

Le CNA a déposé son rapport annuel 2022–2023 intitulé Connexions à la Chambre des communes, le 29 janvier dernier. Ce rapport donne un aperçu des progrès accomplis dans la concrétisation de notre vision : mener et soutenir la relance du secteur des arts du spectacle au Canada. Le rapport, disponible sur le site Web du CNA, met en relief plusieurs moments forts de la saison artistique 2022–2023 :

  • Un. Deux. Trois., l’ambitieuse fresque identitaire du directeur artistique du Théâtre français, Mani Soleymanlou, a rassemblé sur scène 36 interprètes francophones de tout le pays. La tournée nationale a fait date, avec des escales à Moncton, Caraquet, Québec, Montréal, Sudbury, Toronto, Winnipeg et Vancouver, sous les acclamations du public et de la critique, attirant même l’attention du New York Times.
  • Coproduction historique du Théâtre anglais et du Théâtre autochtone dans le cadre de Nordic Bridges, la pièce The Breathing Hole a été mise en scène par Reneltta Arluk, a été jouée en nattilingmiutut, dialecte de l’inuktut, et en anglais par des interprètes originaires du Canada, du Groenland et du Danemark. La pièce fut écrite par Colleen Murphy en collaboration avec Siobhan Arnatsiaq-Murphy et avec l’aide de la langagière-conseil en nattilingmiutut Nilaulaaq Miriam Aglukkaq, et traduite en nattilingmiutut par Janet Tamalik McGrath. Commandée par le Théâtre autochtone et le Théâtre anglais, la traduction en nattilingmiutut a été le point culminant de plusieurs années de consultations auprès de personnes ainées et membres, notamment, de la communauté de Gjoa Haven. Cette traduction est le plus long texte jamais écrit dans ce dialecte. Un enregistrement de The Breathing Hole a été mis à la disposition, gratuitement et à vie, des trois communautés locutrices du nattilingmiut, en échange des histoires, des savoirs et de la langue qu’elles nous ont transmis.
  • Fall on Your Knees, la première adaptation scénique par Alisa Palmer et Hannah Moscovitch du roman d’Ann-Marie MacDonald, a été encensée par la critique et par le public. Écrite par Hannah Moscovitch et mise en scène par Alisa Palmer, toutes deux cocréatrices de la pièce, cette coproduction du Théâtre anglais du CNA, du collectif Vita Brevis Arts, de la Canadian Stage, du Neptune Theatre et du Grand Theatre a attiré plus de 35 000 personnes à Toronto, Halifax, Ottawa et London. L’adaptation scénique de Fall on Your Knees a bénéficié du soutien de Margaret Fountain, C.M., D.F.A. (hc), D.H.L. (hc), D.H.L. et de David Fountain, C.M., ainsi que du Fonds national de création du Centre national des Arts, du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts de Toronto.
  • Du 22 au 25 septembre, l’Orchestre du CNA a présenté le festival SPHÈRE, un événement à l’écoute de la Terre en cette ère de changements climatiques, qui mettait en vedette des compositeurs et compositrices, des interprètes, des artistes en arts visuels, des auteurs et autrices et des scientifiques des milieux canadien, autochtone et nordique. SPHÈRE a été monté par le directeur musical de l’Orchestre du CNA Alexander Shelley et l’artiste interdisciplinaire d’origine canado-islandaise Angela Rawlings.
  • L’un des moments forts de la saison de la Danse a été le retour sur nos scènes du Tanztheater Wuppertal Pina Bausch qui est venu présenter pour la première fois au Canada, Palermo Palermo, l’une des œuvres les plus exquises de la célèbre compagnie allemande. Six figurants de la région ont participé aux représentations.
  • Little Red Warrior and his Lawyer, écrit et mis en scène par Kevin Loring, directeur artistique du Théâtre autochtone, a été présenté au Theatre Calgary, en partenariat avec Making Treaty 7. Il s’agit d’une reprise de la première production du Belfry Theatre/Savage Society et du Théâtre autochtone du CNA. Cette incarnation, remaniée pour une grande scène, a été officiellement révélée le 3 février 2023. C’est en partenariat avec la Savage Society (Vancouver), le Belfry Theatre (Victoria) et le Theatre Calgary (Calgary) que le Théâtre autochtone a présenté en première, au Théâtre Babs Asper du CNA en mai, puis en tournée dans tout le pays, cette comédie grinçante ponctuée de rires et de réflexions. À chaque escale, le public a été conquis par la vivacité d’esprit et le talent artistique de Kevin Loring.
  • Musique populaire et variétés a présenté une riche et palpitante programmation. Le Département soutient une vaste gamme d’artistes pop au talent exceptionnel – de nouveaux visages aussi bien que des personnalités connues – en proposant environ 120 spectacles par année sur les quatre scènes du CNA. C’est avec fierté que Musique populaire et variétés a accueilli à la Salle Southam, à guichets fermés, le vénéré auteur-compositeur-interprète québécois Daniel Bélanger, de retour sur scène pour présenter son nouvel album, le plus important en près de dix ans (28 avril).
  • Le Fonds national de création a investi 2 M$ dans 11 nouvelles créations canadiennes ambitieuses en danse, théâtre, musique et arts interdisciplinaires. Parmi les projets marquants, mentionnons Mahabharata du Why Not Theatre de Toronto, une production extraordinaire écrite et adaptée par Ravi Jain et Miriam Fernandes à partir du récit poétique Mahabharata: A Modern Retelling de Carole Satyamurti, qui met en vedette une distribution composée entièrement d’interprètes de la diaspora d’Asie du Sud. La pièce a été présentée au Festival Shaw en mars, puis devant une salle comble au Barbican Centre de Londres, au Royaume-Uni, en octobre 2023.
  • Le perfectionnement professionnel demeure une priorité stratégique. Fruit d’un partenariat entre le Why Not Theatre et le CNA, la Bourse ThisGen est une initiative nationale qui aide les femmes et personnes non binaires, autochtones, noires ou de couleur œuvrant dans les arts de la scène à passer à l’étape suivante de leur carrière grâce à de la formation, du mentorat, des stages pratiques et des contacts entre pairs. Cette année, la cohorte s’est réunie au CNA en octobre pour participer à des ateliers, des rencontres et des séances de mentorat avec des membres de la direction du CNA.
  • Le CNA a continué à approfondir ses relations avec les diverses communautés. Le Théâtre anglais a organisé deux soirées Black Out à l’occasion d’une représentation des pièces Is God Is (écrite par Aleshea Harris et mise en scène par Mumbi Tindyebwa Otu) et Heaven (écrite by Cheryl Foggo et mise en scène par Patricia Darbasie). Dans le cadre de ces soirées, les membres de l’auditoire se définissant comme noirs ont été invités à expérimenter le théâtre auprès de leur communauté et à prendre part à un événement joyeux visant à cultiver un sentiment d’appartenance.
  • La programmation estivale du CNA a mis en lumière de formidables artistes d’ici et d’ailleurs dans le cadre de plus de 200 spectacles gratuits ou à prix abordables. La programmation comprenait, entre autres, de superbes spectacles de danse, des spectacles offerts le midi à l’Atrium O’Brien, des concerts en plein air sur notre terrasse en bois ou sur un bateau naviguant sur le canal Rideau, ou encore des prestations musicales et théâtrales en salle.
  • Le CNA a réalisé des progrès importants dans le domaine de l’équité, de la diversité, de l’inclusion et de l’antiracisme (EDIAR) grâce à l’élaboration d’un plan d’action triennal en matière d’EDIAR et d’un plan d’action sur l’accessibilité. Il s’est également doté d’un plan d’action triennal en matière de durabilité environnementale. Les plans d’action et les engagements pris par le Centre sont disponibles sur le site Web du CNA.

LE CNA EN 2023–2024

En septembre 2023, le CNA dévoilait son nouveau plan stratégique, Imaginons la suite. Par ce plan, il renouvelle son engagement à revitaliser le secteur canadien des arts de la scène en collaboration avec des artistes et des organisations artistiques de tout le pays. L’organisation s’engage également à veiller à ce que l’équité, la diversité, l’inclusion, la lutte contre le racisme, l’accessibilité et la réconciliation avec les peuples autochtones orientent ses actions.

La programmation de la saison 2023–2024 fait la part belle à une grande variété de spectacles rassemblant des artistes et des organisations de tous horizons sur les quatre scènes du CNA. Alors que le tout premier Festival de théâtre hip-hop du Théâtre anglaise vient de s’achever, la saison continue de battre son plein. Grâce au travail du Fonds national de création et desdépartements de programmation du CNA, les artistes et spécialistes des arts du spectacle bénéficient d’occasions de perfectionnement professionnel. De son côté, Arts Vivants continue son travail d'éducation et de médiation culturelle auprès des communautés de tout le pays. Consultez le cna-nac.ca pour plus d’information au sujet des billets et pour en savoir plus sur le rôle de premier plan que joue le CNA dans la relance du secteur des arts de la scène au Canada.

À PROPOS DU CAN

Le Centre national des Arts du Canada est un carrefour des arts de la scène multidisciplinaire et bilingue. Comme diffuseur, créateur, producteur et coproducteur, il propose une offre artistique des plus variées dans chacun de ses volets de programmation – Orchestre du CNA, Danse, Théâtre français, Théâtre anglais, Théâtre autochtone, et Musique populaire et variétés – et cultive la prochaine génération d’artistes et d’auditoires à l’échelle du pays. Le CNA est situé dans la région de la capitale nationale sur le territoire non cédé de la Nation anishinabe algonquine.

-30-

RENSEIGNEMENTS :

Mary Gordon
Conseillère principale
Communications corporatives
Centre national des Arts
343 588-0747
Mary.Gordon@nac-cna.ca

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!