Une relecture contemporaine des contes autochtones du filou
Fier membre de la Première Nation Nlaka'pamux de Lytton, Kevin Loring emploie son talent à raconter les histoires des peuples autochtones et à attirer l’attention sur des questions urgentes. Sa contribution aux arts et son engagement communautaire sont largement reconnus et salués.
Dramaturge, acteur et metteur en scène accompli, il est actuellement directeur artistique du Théâtre autochtone du Centre national des Arts. Par sa créativité, Kevin Loring confère une voix puissante aux cultures et histoires autochtones et entend favoriser la compréhension et la valorisation de celles-ci et susciter une prise de conscience.
En collaboration avec le Theatre Calgary, le Belfry Theatre et la Savage Society, le CNA est ravi d’accueillir Little Red Warrior and His Lawyer de Kevin Loring. Cette satire mordante, qui raconte les aventures de Little Red, dernier survivant de la Première Nation Little Red Warrior, s’est attiré les éloges de la critique.
« Little Red Warrior and His Lawyer est implacablement irrévérencieux et surprenant… Durant la majeure partie du spectacle, j’ai eu le sourire aux lèvres. »
Colin Thomas
« Je suis emballé! C’est très amusant. Ce spectacle aborde des sujets brûlants et donne matière à réflexion », déclare Kevin Loring lorsqu’on l’interroge sur la prochaine production du CNA.
Au réveil, Little Red découvre qu’un projet immobilier est en cours de construction sur le territoire de ses ancêtres. Il se précipite alors sur les lieux, attaque un promoteur et se fait arrêter. En prison, il rencontre son avocat commis d’office avec qui il élabore un plan pour récupérer sa terre. Nous suivons Red dans son périple qui s’avère passablement mouvementé. Une série de péripéties s’enchaînent!
Kevin Loring a eu l’idée de cette pièce il y a plus de vingt ans, alors qu’il étudiait le théâtre à Vancouver. Pendant qu’il se nourrissait de farces européennes classiques, notamment celles de Molière, il s’est souvenu des histoires traditionnelles de création de la culture salish à laquelle il appartient, des récits issus des terres intérieures qui forment aujourd’hui la Colombie-Britannique.
« Je suivais un cours d’écriture théâtrale, dit-il, et je voulais écrire une comédie sur les revendications territoriales. Le canevas de Little Red Warrior est fait d’un mélange de farces européennes classiques et de récits avec le personnage du coyote filou, filtrés par mon expérience personnelle. »
Little Red Warrior and his Lawyer est ce que l’on appelle une fable de filou, et l’histoire nous est présentée du point de vue du conteur : le filou.
« Il existe de nombreuses interprétations du filou sur l’île de la Tortue. Pour nous, c’est un Coyote. Les péripéties du Coyote, ou Snk̓y̓ép, personnage omniprésent dans les récits de mon enfance, ont su créer un monde. Le Coyote est vaniteux. Il complote, essaie toujours de profiter d’autrui et possède des pouvoirs magiques qui lui permettent de transformer le monde », explique Kevin Loring.
Bien que la pièce aborde des sujets aussi importants que l’exploitation du territoire, la souveraineté, le colonialisme et l’exclusion historique des Premières Nations en matière de droits territoriaux, Kevin Loring observe que le public éclate toujours de rire pendant le spectacle.
« Toutes les personnes qui ont assisté à Little Red Warrior and His Lawyer du dramaturge Kevin Loring, lauréat d’un prix du Gouverneur général, n’entendront plus jamais prononcer “la Reine” de la même façon. »
Stephen Hunt, CTV News, Calgary
« Il s’agit bien sûr de souveraineté autochtone, mais la pièce remet en question, de façon très satirique, des expériences et des réalités propres au Canada : le colonialisme, notre histoire, notre relation avec les Premières Nations et la relation des Premières Nations avec le reste du pays. Elle aborde de nombreux sujets très sérieux, mais elle se moque de tout et de tout le monde. Personne ne sort indemne des histoires de filous. »