Originaire du territoire du Traité no 4 en Saskatchewan, Jeanette Kotowich crée des œuvres qui transposent la cosmologie métisse-nêhiyaw dans les arts vivants autochtones, le futurisme autochtone et la danse contemporaine. Ses créations ont été présentées un peu partout dans ce pays qu’on appelle le Canada, notamment Kwê au festival Matriarchs Uprising et au Dance Centre de Vancouver. Pendant la pandémie, elle s’est lancée dans la réalisation de courts métrages expérimentaux de danse. Elle a participé à plusieurs résidences artistiques au Raven Spirit Dance, Théâtre autochtone du CNA, Shadbolt Centre et Dance Centre. Au cours de l’été 2020, elle mène des travaux de recherche dans sa province natale, la Saskatchewan, misant sur les collaborations interdisciplinaires, les pratiques de travail décoloniales et la recherche incarnée. De ce travail est né le spectacle Kisiskâciwan.
Le Théâtre autochtone a invité des artistes d’un océan à l’autre, à l’autre, à concevoir de brèves œuvres numériques s’inspirant du territoire.