≈ 1 heure 38 minutes · Avec entracte
Dernière mise à jour: 22 avril 2022
Saluée comme l’une des plus grandes interprètes du Canada, Anne Plamondon met toute sa sensibilité et sa grâce au profit de ses compositions chorégraphiques. Depuis sa première collaboration avec Danse CNA en 2014, elle s’est produite à de nombreuses reprises sur nos planches avec la compagnie Kidd Pivot de Crystal Pite. Elle signe ce soir son retour avec un programme double foisonnant de créativité. Dans Seulement toi, qu’elle interprète avec James Gregg¸ Anne Plamondon explore la fragilité des relations humaines. Avec Counter Cantor, fruit de sa collaboration avec l’inimitable Emma Portner, elle mise sur la présence physique brute d’Amara Barner et Belinda McGuire pour nous offrir une prestation à la fois bouleversante et percutante. En plus de ces duos intimes, elle s’est aventurée dans la création de spectacles de plus grande envergure pour ses interprètes et d’autres compagnies. Une chose est sûre, Anne Plamondon a tout pour devenir l’une des figures emblématiques de la danse ces prochaines années.
Bon spectacle!
Nous reconnaissons que le Centre national des Arts est situé sur un territoire traditionnel algonquin non cédé. Nous rendons hommage à la nation algonquine, en qui nous voyons la gardienne du passé, du présent et de l'avenir de ce territoire.
Counter Cantor (20 minutes)
- - - Entracte - - -
Seulement toi (60 minutes)
À l’invitation de Ilter Ibrahimof de Fall for Dance North, ces deux artistes canadiennes aux parcours d’exception se rassemblent le temps d’un duo d’une riche complexité.
Mêlant puissance, maîtrise technique et sensibilité, elles explorent leurs différences et leur complicité dans un rapport dépourvu de règles, d’attentes ou de rôles préconçus. Interprètes charismatiques, bourreaux de travail, créatrices prolifiques : au-delà de la différence de générations, beaucoup de choses rassemblent Anne Plamondon et Emma Portner, à commencer par leur passion du mouvement.
Une commande du Fall for Dance North Festival, Counter Cantor s’est vu offrir des résidences de création par Danse à la carte et L.A. Dance Project.
Crédits
Chorégraphie : Anne Plamondon, Emma Portner
Interprètes : Amara Barner, Belinda McGuire
Musique : Olivier Fairfield, Dustin O’Hallora, Travis Lake
Lumières : Simon Rossiter, Nicolas Descôteaux
Vidéographie : Robin Pineda Gould
Assistants à la chorégraphe : Paco Ziel, Alisia Pobega
Seulement toi, ce sont deux êtres en bataille, à la recherche d'allégement et de rédemption, qui s’acharnent malgré l’épuisement à poursuivre un dialogue sans issue. Cette impossibilité inéluctable de réellement comprendre, et d’être entièrement compris de l’autre, est le leitmotiv qui rythme la pièce et guide son développement, faisant de l’(in)communication son véritable thème et offrant à Anne une riche matière chorégraphique. À bout de force seulement, les protagonistes se découvriront un besoin commun, universel : celui d’aimer et d’être aimé.
Crédits
Chorégraphie : Anne Plamondon
Interprètes : Anne Plamondon, James Gregg
Conception sonore : Olivier Fairfield, avec de la musique supplémentaire par Ezio Bosso, Ben Frost et Daniel Bjarnason, Nina Simone, Dimitri Tiomkin et Ned Washington
Lumières : Nicolas Descôteaux
Costumes : Marilène Bastien
Scénographie : Anne Plamondon et Marilène Bastien, avec le travail de l'artiste visuelle Hua Jin
Dramaturgie : Mathieu Leroux et Anne Plamondon
Assistants à la chorégraphe : Paco Ziel, Alisia Pobega
Direction technique : Pierre Lavoie
Direction de production : Rachel Locas
Coproductions : Fonds de création CanDanse, Danse Danse, La Rotonde, National Arts Centre, Harbourfront Centre, Jacob’s Pillow, Centre Chorégraphique National de Nantes
Support : Canada Council for the Arts, Conseil des arts de Montréal, USC Glorya Kaufman School of Dance, Centre de Création O Vertigo, Maison de la Culture Notre-Dame-de-Grâce, Maison pour la danse de Québec
Anne Plamondon est chorégraphe, interprète et pédagogue. Avant de débuter sa carrière de créatrice en solo, Anne a été l’une des figures emblématiques du groupe RUBBERBAND. Elle rejoint la compagnie d’abord comme interprète en 2002 et assume le rôle de codirectrice de 2006 à 2015. Auprès du chorégraphe Victor Quijada, elle participe à la création de plus de dix oeuvres pour la scène et trois courts métrages. Dans ce cadre, elle s’implique dans le développement et l’enseignement de la Méthode RUBBERBAND. Son passage comme interprète au sein de la compagnie Kidd Pivot marque aussi profondément la carrière d’Anne qui prend part à quatre créations de la chorégraphe primée Crystal Pite dont le duo A Picture of you falling (Olivier Award 2016).
Dès 2012, Anne oeuvre en tant que chorégraphe indépendante et signe les solos Les mêmes que toi (2012) et Mécaniques Nocturnes (2017) avec la complicité de la metteure en scène Marie Brassard. En 2018, elle fonde l’organisme Anne Plamondon Productions pour mener à bien ses propres projets de création et générer de nouvelles collaborations artistiques : au festival Fall for Dance North, elle crée le duo Counter Cantor (2018) avec Emma Portner, ainsi que Fiddle Embrace (2018), une pièce pour dix-huit étudiants de la Ryerson School of Dance. Elle signe également des oeuvres pour l'Alberta Ballet et l’école Arts Umbrella Dance à Vancouver, et crée le court-métrage Espaces vitaux (demi-finaliste au Paris Play Festival) issu du projet Une solitude partagée initié par le Festival des Arts de Saint-Sauveur.
Cette année, Anne est chorégraphe invitée à la création de Vanishing Mélodies, pièce de grande envergure sur la musique de Patrick Watson portée par les Ballets Jazz de Montréal. La première de Seulement toi (2020), duo composé avec l’interprète James Gregg prendra l’affiche au printemps 2022 à l’Usine C.
L’approche chorégraphique d’Anne s’est forgée auprès de personnalités ayant marqué internationalement la danse. Elle fait ses premiers pas avec les Grands Ballets Canadiens avant de se joindre au Nederlands Dans Theater 2 (1995-1998), puis au Gulbenkian Ballet (1998-2000). Pendant cette période, elle interprète les oeuvres de plus de trente chorégraphes illustres, dont Jiří Kylián, Ohad Naharin, Hans Van Manen, Angelin Preljocaj, Gideon Obarzanek, Paul Lightfoot et Sol León. À son retour au Canada, elle travaille avec James Kudelka pour la compagnie Coleman Lemieux, ainsi qu’avec Marie Chouinard et Marcos Moreau dans le cadre de la production Triptyque des 7 doigts de la main mêlant danse et cirque. En 2016, elle prend part à la création de Corps Amour Anarchie de PPS Danse célébrant le poète Léo Ferré.
Ayant à coeur les enjeux de transmission à la relève, Anne s’implique comme pédagogue dans plusieurs institutions de formation – l’EBSQ, l’EDQ, l’EDCM et Arts Umbrella – et agit comme commissaire déléguée à la danse au Domaine Forget de Charlevoix depuis 2018.
L’une des voix les plus en vue du milieu de la danse, Emma Portner s’est fait connaître par son style inimitable, sa fluidité de genre et sa passion absolue pour la danse. Depuis son adolescence, cette interprète et chorégraphe est renommée pour sa capacité exceptionnelle à transformer l’espace qui l’entoure. En 2012, Portner s’est installée à New York pour étudier à l’école Ailey et est devenue, peu après, la plus jeune femme de l’histoire à chorégraphier une comédie musicale dans le West End de Londres. Avant même d’avoir 20 ans, elle avait déjà récolté des millions de vues, de partout dans le monde, grâce à ses vidéos de danse, et travaillé avec les plus grands noms de l’industrie de la musique.
Le New York Times l’a qualifiée d’« envoûtante » et le magazine PAPER l’a sélectionnée parmi ses « 100 personnes à surveiller en 2019 ». Elle a été finaliste au prix de la meilleure interprète féminine de l’année au concours de danse Arena et est l’une des rares danseuses à avoir fait la couverture à la fois du Dance Spirit et du Dance Magazine. « Quiconque l’a vue danser peut reconnaître la férocité avec laquelle elle lance son corps dans l’espace et, peut-être, son âme », a écrit le Dance Magazine. De plus, selon le Dance Spirit, « Emma transforme le monde de la danse ». Pour sa part, Capezio a affirmé qu’elle « défiait la médiocrité ambiante » et lui a décerné le titre d’athlète Capezio. Elle a récemment collaboré avec Apple, Netflix, le musée Guggenheim, Vogue, le festival Jacob’s Pillow, le Ballet national de Norvège, les studios Sony, ainsi qu’avec les vedettes de la scène musicale indépendante Maggie Rogers, Blood Orange et Sylvan Esso. Elle est très sollicitée par des compagnies de grande renommée, des centres de formation et des collègues artistes de diverses disciplines. Étudiante à vie, elle se réjouit de pouvoir mettre en commun ses connaissances grâce au mouvement.
Artiste multidisciplinaire, Amara Barner est originaire du Minnesota et habite aujourd’hui à Montréal (Tiohtià:ke), au Québec. Adolescente, elle a travaillé comme assistante auprès de chorégraphes dans le cadre des événements itinérants The Pulse On Tour et Intrigue Dance Convention. À l’occasion d’activités de perfectionnement professionnel, Amara a pu danser et offrir des ateliers en Australie, au Mexique, en Angleterre et en Italie. Après avoir déménagé à New York à l’âge de 15 ans, Amara a travaillé pour la télévision, notamment comme danseuse sur le plateau The Tonight Show Starring Jimmy Fallon pendant la performance de Sia, et pour des vidéoclips, comme celui de la chanson Masterpiece de Cardinal’s Pride. Amara Barner est la plus jeune danseuse à avoir été recrutée par la compagnie québécoise RUBBERBAND, avec laquelle elle a travaillé de 2016 à 2021. Elle a participé à la tournée de Vic’s Mix, et à la création et à la tournée internationale de Vraiment Doucement, ainsi qu’à l’adaptation du spectacle pour la télévision (produite par KOTV et diffusée à Télé-Québec). Amara s’est produite dans les courts métrages Metamorph et Touch de Tentacle Tribe, avec Elon Höglund, présentés lors de l’édition 2020-2021 du Festival Quartiers Danses. On a pu la voir dans les épisodes 3, 10 et 11 de la première saison de l’émission Chanteurs masqués, diffusée à TVA. Amara est présentée comme une artiste « en pleine ascension » dans l’édition de juillet 2020 du Dance Magazine, et a été interviewée dans le balado Artistic Roots et le magazine en ligne Black Lights. Amara a été membre du jury de la compétition Hit The Floor en 2021, à Gatineau, au Québec. Elle a présenté son premier solo multidisciplinaire intitulé Mongrel, à la galerie VAV en 2021. Elle est actuellement étudiante à la majeure en Fibres et pratiques matérielles à l’Université Concordia, à Montréal.
La Canado-américaine Belinda McGuire est interprète, chorégraphe, réalisatrice et directrice artistique de Belinda McGuire Dance Projects (BMDP). Elle vit à Brooklyn. Ses œuvres chorégraphiques ont été présentées aux États-Unis, au Canada, au Mexique, en France et en République dominicaine. Elle a étudié au Canadian Contemporary Dance Theatre et à l’École Juilliard.
Par l’entremise de sa compagnie BMDP, Belinda a commandé et interprété des créations originales de Kate Alton, de Sylvain Émard, d’Andrea Miller, de Sharon Moore, d’Idan Sharabi, de Doug Varone ainsi que d’Emio Greco et Pieter C. Scholten. Elle est colauréate du prix de danse Chrystal (2019) et a bénéficié du soutien du USArtists International (2019). Belinda s’est produite, entre autres, avec les compagnies Doug Varone and Dancers, Gallim Dance et Limón Dance Company sur les scènes du Brésil, de la Chine, de l’Italie, du Mexique, de la Suisse, de la Thaïlande et des États-Unis.
Elle a été artiste en résidence au ICK Amsterdam, à l’American Center for Art and Culture de Paris, au Ballet national du Canada et à The Yard, notamment.
Elle a enseigné et chorégraphié pour de nombreux établissements, dont l’École Juilliard, l’Université Harvard, l’Institut Limón, le Marymount Manhattan College, l’École nationale de ballet du Canada, l’École des arts Tisch de l’Université de New York et le Purchase College de la State University of New York.
Belinda a réalisé Order in the Eye of the Beholder (2021), un film de danse interactif d’avant-garde. Comme productrice, on lui doit quatre spectacles solos ainsi que quatre éditions du festival Offset Dance Fest de Brooklyn.
Le chorégraphe de réputation internationale James Gregg est né au Colorado et a grandi en Oklahoma. Il a signé des chorégraphies pour les compagnies Whim W’Him, Danceworks Chicago, Dark Circles Contemporary Dance, Ballet X, Northwest Dance Project, River North Chicago Dance Company, Elements Contemporary Ballet, ainsi que pour le festival Émergence du Ballet de Nashville, l’initiative Springboard Danse Montréal, le Cirque du Soleil at Sea et l’École supérieure de ballet du Québec.
James a reçu une prestigieuse bourse en création chorégraphique de la Fondation Princess Grace (2015). Il a aussi été lauréat au concours de chorégraphie New American Talent du Ballet de Austin (2014), finaliste au concours de chorégraphie Genesis du Ballet de Milwaukee (2013) et lauréat du concours international de chorégraphie du Festival des Arts de Saint-Sauveur (2011).
En tant qu’interprète, James a travaillé avec le Rubberband Dance Group, Bodytraffic, les Ballets Jazz de Montréal, Aszure Barton & Artists et la River North Chicago Dance Company. Au cours de sa carrière, il a interprété les œuvres de nombreux chorégraphes de renom, dont Victor Quijada, Barak Marshall, Aszure Barton, Crystal Pite, Rodrigo Pedernieras, Frank Chauves, Danny Ezralow, Mauro Bigonzetti, Annabelle Lopez Ochoa, Cayetano Soto. On a pu également le voir dans des vidéoclips (Elton John, Lyon, Kresha Turner) des longs métrages, ainsi que dans des documentaires et des émissions spéciales pour la télévision (Ils Dansent, On the road, Soul Survivors).
Côtoyer des artistes provenant de divers univers lui a permis d’acquérir les outils pour créer son propre langage, et développer sa voix et sa vision chorégraphique.
Il s’intéresse particulièrement à la création de mouvements initiés à l’intérieur de soi. Il aime explorer les différentes façons de se mouvoir, en essayant de comprendre comment elles peuvent susciter des émotions qui se répandent dans le corps et s’expriment à travers lui.
Cathy Levy, Productrice générale
Tina Legari, Productrice associée
Mireille Nicholas, Coordonnatrice des projets spéciaux et adjointe de la productrice générale
Sophie Anka, Chargée de compagnies
Siôned Watkins, Associée en éducation et artiste-enseignante
Brian Britton, Directeur technique
Julie Gunville, Stratège communication
Chatelaine Rindorindo, Stratège marketing
Alliance internationale des employés de scène et de théâtre