≈ 1 heure et 46 minutes · Sans entracte
Dernière mise à jour: 11 avril 2024
Bonsoir,
Je vous convie chaleureusement à plonger dans l’univers réimaginé de Blanche-Neige, façonné par le génie artistique d’Angelin Preljocaj. Il s’agit d’un programme unique, une histoire marquante qui nous est offerte avec passion et élégance par le Royal Winnipeg Ballet du Canada (RWB).
Angelin Preljocaj – figure emblématique de la danse contemporaine et célèbre pour sa capacité à marier subtilement l'intellect et la sensualité – nous offre une vision captivante de ce conte intemporel des frères Grimm. Sa narration habile et nuancée transporte le spectateur dans un monde où chaque mouvement raconte une histoire. Les interprètes du RWB incarnent les personnages de façon spectaculaire dans un décor qui l’est tout autant. Et que dire des somptueux costumes signés Jean Paul Gauthier, l’enfant terrible de la mode française. Tous les ingrédients sont en place pour une soirée envoutante.
Réussir à ajouter cette pièce au répertoire du RWB était un rêve pour André Lewis, directeur artistique de la compagnie. Tant mieux pour nous, ce rêve est devenu réalité et à notre grand bonheur, ce ballet atterrit sur la scène du Centre national des Arts.
Bravo à toute l’équipe du Royal Winnipeg Ballet du Canada que nous accueillons à nouveau avec joie.
Bonne soirée!
Le Royal Winnipeg Ballet du Canada est ravi de présenter Blanche Neige, créé par le célèbre chorégraphe français Angelin Preljocaj. Depuis de nombreuses années, je rêvais de présenter ce ballet au Canada, et mon rêve s'est enfin réalisé! La première de Blanche-Neige a eu lieu à Winnipeg en septembre 2023 et a reçu les éloges du public et de la critique pour sa narration sombre et audacieuse.
Cette adaptation contemporaine de Blanche-Neige se déploie sur la magnifique musique de Gustav Mahler et est accompagnée de sons électroacoustiques. Les superbes costumes ont été dessinés par le couturier emblématique Jean Paul Gaultier, tandis que les décors spectaculaires ont été conçus par Thierry Leproust, et les éclairages sombres et lunatiques par Scott Henderson, d'après la conception originale de Patrick Riou. Angelin Preljocaj a créé un magnifique spectacle qui captivera les publics grâce à des scènes aériennes, une narration imagée et des costumes audacieux. Le Royal Winnipeg Ballet fait preuve d'énergie, d'athlétisme et de théâtralité tout en mariant de façon audacieuse la danse, le design et l'art afin de raviver les thèmes de beauté et d'envie de ce conte classique. C'est un spectacle qui suscitera des conversations et laissera une impression durable.
Blanche Neige
Blanche Neige est un grand ballet romantique et contemporain basé sur la version du conte de fées des frères Grimm.
J’avais créé des pièces abstraites avec Empty Moves et Eldorado (Sonntags Abschied) et, comme souvent, j’ai voulu faire tout autre chose, écrire une œuvre très concrète et offrir de la magie et de l’enchantement. Comme tout le monde, j’aime les histoires.
Blanche-Neige est un ballet narratif qui porte son propre contenu dramatique. Les différents lieux prennent forme dans les décors de Thierry Leproust. Les interprètes incarnent leurs personnages dans des costumes signés Jean Paul Gaultier. Il ne s’agit pas du mythe ou de la légende de Blanche-Neige : on est en présence de Blanche-Neige elle-même, c’est réellement son histoire.
Il n’est pas facile de raconter une histoire par la danse, et c’est justement ce qui est si fascinant. Comment transmettre l’histoire? Dans L’Anoure, j’avais choisi de faire entendre le texte de Pascal Quignard à l’auditoire en l’intégrant à la trame sonore. Mais pour Blanche-Neige, je pars d’un argument que tout le monde connaît, ce qui me permet de me concentrer sur ce que disent les corps, les énergies, l’espace, et ce que ressentent et vivent les personnages, pour montrer comment les corps sont transcendés. Et Blanche-Neige contient des objets merveilleux pour stimuler l’imagination d’un chorégraphe.
J’ai suivi la version des frères Grimm, à laquelle j’ai seulement apporté quelques variations personnelles basées sur ma propre analyse des symboles du conte. Bruno Bettelheim décrit Blanche-Neige comme un Œdipe inversé. La méchante belle-mère est incontestablement le personnage central du conte. C’est sur elle que je me penche pour examiner son obsession narcissique de séduire et de conserver ses attributs féminins, quitte à sacrifier sa belle-fille.
Ce ballet est particulièrement important pour moi – et j’insiste sur le mot « ballet » – car il réunit l’ensemble des interprètes de la compagnie. La troupe va danser sur des extraits des symphonies de Mahler, dont les sublimes excès sont romantiques par nature. Historiquement, les contes des frères Grimm le sont aussi, même si leur style épuré suggère une approche plus contemporaine. Essayer d’émouvoir les gens est une entreprise délicate. La musique de Mahler doit être utilisée avec beaucoup de précautions, mais c’est un risque que je suis prêt à prendre.
Au cœur de la danse au Canada et dans le monde, le Royal Winnipeg Ballet enseigne, crée et se produit sur scène, rendant d’innombrables vies plus belles par le pouvoir d’un art transcendant. Fondé en 1939 par Gweneth Lloyd et Betty Farrally, le Royal Winnipeg Ballet (RWB) possède la double distinction d’être la première compagnie de ballet du Canada et la plus ancienne en activité de manière ininterrompue en Amérique du Nord. Le RWB a reçu sa désignation « royale » de la reine Elizabeth II en 1953, la première charte royale accordée sous son règne.
Sous la conduite de son directeur artistique André Lewis, C.M., O.M., M.S.M., la polyvalence, l’excellence technique et un style captivant sont devenus les marques de fabrique du RWB, des qualités qui lui ont attiré les éloges de la critique et du public. Les standards extrêmement élevés du RWB en font une compagnie très demandée partout en Amérique du Nord et ailleurs. En plus de la compagnie elle-même, le RWB abrite l’école du RWB, qui comprend la division professionnelle, centre d’enseignement et de formation en danse de renommée internationale pour les jeunes qui aspirent à faire carrière en interprétation ou en enseignement, et la division récréative, l’une des plus grandes écoles de danse de Winnipeg pour tous les âges, tous les niveaux et tous les centres d’intérêt.
Sous réserve de modification
Blanche Neige
Taisi Tollasepp (11,13) / Amanda Solheim (12)
Le prince
Logan Savard (11,13) / Stephan Azulay (12)
La reine
Jaimi Deleau (11,13) / Maggie Weatherdon (12)
Le reflet de la reine
Maggie Weatherdon (11,13) / Jaimi Deleau (12)
La mère
Katie Bonnell
Blanche Neige enfant
Eva Chan (11, 12, 13))
Les chats-gargouilles
Alanna McAdie (11,13) / Yayoi Ban (12)
Julianna Generoux (11,13) / Katie Simpson (12)
Les Reflets des chats-gargouilles
Yayoi Ban (11,13) / Alanna McAdie (12)
Katie Simpson (11,13) Julianna Generoux (12)
Les chasseurs
Joshua Hidson
Marco Lo Presti
Cleighden Butler
Les sept moines
Myles Mackesy, Felix Jinga, Peter Lancksweerdt, Michel Lavoie, Tymin Keown, Rafe Perry, Liam Saito
Les prétendants
Prince + Stephan Azulay (11,13) / Logan Savard (12)
Marco Lo Presti
Les amoureux
Elizabeth Lamont, Katie Bonnell, Amanda Solheim (11,13)/ Emilie Lewis (12), Brooke Thomas
Marco Lo Presti, Joshua Hidson, Felix Jinga, Cleighden Butler
Le roi
Tymin Keown (in Ball) / Joshua Hidson (in Wedding)
Les gardes
Cleighden Butler, Rafe Perry
Le cerf
Alanna McAdie (11, 13) / Katie Bonnell (12)
Les courtisans
Alanna McAdie, Amanda Solheim (11,13)/ Taisi Tollasepp (12), Elizabeth Lamont, Katie Simpson, Katie Bonnell, Julianna Generoux, Maggie Weatherdon (11,13)/ Jaimi Deleau (12), Yayoi Ban, Brooke Thomas, Emilie Lewis
Myles Mackesy, Peter Lancksweerdt, Michel Lavoie, Rafe Perry, Liam Saito, Joshua Hidson, Cleighden Butler, Felix Jinga, Marco Lo Presti, Stephan Azulay (11,13) / Logan Savard (12)
Les décors et les costumes sont fournis par le Staatsballet Berlin.
Fondé en 1939, le Royal Winnipeg Ballet (RWB) a le double privilège d’être la plus prestigieuse compagnie de ballet du Canada et la doyenne des compagnies du genre toujours en activité en Amérique du Nord. Sous la direction artistique d’André Lewis, O.M., le RWB se distingue par sa polyvalence, son excellence technique et son style captivant, qui lui valent d’être apprécié tant de la critique que du public. Les standards d’excellence du RWB expliquent son immense popularité partout en Amérique du Nord. En plus de la compagnie de ballet, le RWB héberge également l’École du RWB, qui consiste en une division professionnelle de formation des jeunes artistes pour une carrière professionnelle en danse et une division récréative offrant des cours à plus de 1000 élèves chaque semaine.
L’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) du Canada est reconnu pour la passion et la clarté de son jeu, ses programmes d’apprentissage et de médiation culturelle visionnaires et son soutien indéfectible à la créativité canadienne. Situé à Ottawa, la capitale nationale, il est devenu depuis sa fondation en 1969 l’un des ensembles les plus encensés et les plus dynamiques du pays. Sous la gouverne du directeur musical Alexander Shelley, l’Orchestre du CNA reflète le tissu social et les valeurs du Canada, nouant des liens avec des communautés de tout le pays grâce à sa programmation inclusive, ses récits puissants et ses partenariats innovants.
Alexander Shelley a façonné la vision artistique de l’Orchestre depuis qu’il en a pris les rênes en 2015, poursuivant sur la lancée de son prédécesseur, Pinchas Zukerman, qui a dirigé l’ensemble pendant 16 saisons. Le maestro Shelley jouit par ailleurs d’une belle renommée qui s’étend bien au-delà des murs du CNA, étant également premier chef d’orchestre associé de l’Orchestre philharmonique royal au Royaume-Uni ainsi que directeur artistique et musical d’Artis—Naples et de l’Orchestre philharmonique de Naples aux États-Unis. Au CNA, Alexander Shelley est épaulé dans son rôle de leader par le premier chef invité John Storgårds et par le premier chef des concerts jeunesse Daniel Bartholomew-Poyser. En 2024, l’Orchestre a ouvert un nouveau chapitre avec la nomination d’Henry Kennedy au nouveau poste de chef d’orchestre en résidence.
Au fil des ans, l’Orchestre a noué de nombreux partenariats avec des artistes de renom comme James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen et Yeol Eum Son, assoyant ainsi sa réputation d’incontournable pour les talents du monde entier. L’ensemble se distingue à l’échelle internationale par son approche accessible, inclusive et collaborative, misant sur le langage universel de la musique pour communiquer des émotions profondes et nous faire vivre des expériences communes qui nous rapprochent.
Depuis sa fondation en 1969, l’Orchestre du CNA fait la part belle aux tournées nationales et internationales. Il a joué dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada et a reçu de nombreuses invitations pour se produire à l’étranger. Avec ces tournées, l’ensemble braque les projecteurs sur les artistes et les compositeurs et compositrices du Canada, faisant retentir leur musique sur les scènes de l’Amérique du Nord, du Royaume-Uni, de l’Europe et de l’Asie.
Né en 1957 en région parisienne, Angelin Preljocaj débute des études de danse classique avant de se tourner vers la danse contemporaine auprès de Karin Waehner, Zena Rommett, Merce Cunningham, puis Viola Farber et Quentin Rouillier. Il rejoint ensuite Dominique Bagouet jusqu’à la création de sa propre compagnie en décembre 1984. Il a chorégraphié depuis 60 pièces, du solo aux grandes formes et s’associe régulièrement à d’autres artistes dans des domaines divers tels que la musique (Goran Vejvoda, Air, Laurent Garnier, Granular Synthesis, Karlheinz Stockhausen), les arts plastiques (Claude Lévêque, Subodh Gupta, Adel Abdessemed), le design (Constance Guisset), la mode (Jean Paul Gaultier, Azzedine Alaïa), le dessin (Enki Bilal), la littérature (Pascal Quignard, Laurent Mauvignier) et le cinéma d’animation (Boris Labbé)…
Ses créations sont présentées dans le monde entier et reprises au répertoire de nombreuses compagnies, dont il reçoit également des commandes comme le New York City Ballet, le Staatsoper de Berlin ou le Ballet de l’Opéra national de Paris. Il réalise également des courts-métrages et des films mettant en scène ses chorégraphies. Il a reçu plusieurs prix dont le « Grand Prix National de la danse » (1992), le « Benois de la danse » (1995), le « Bessie Award » (1997), « Les Victoires de la musique » (1997), le « Globe de Cristal » (2009) et le « Prix Samuel H. Scripps » de lʼAmerican Dance Festival pour lʼensemble de son œuvre (2014). Son premier long-métrage, Polina, danser sa vie, réalisé avec Valérie Müller et adapté de la bande-dessinée de Bastien Vivès, est sorti en salle en novembre 2016.
En avril 2019, il est nommé à l’Académie des Beaux-Arts dans la nouvelle section chorégraphie. La même année, il crée Winterreise pour La Scala de Milan, ainsi que Soul Kitchen avec des détenues du Centre pénitentiaire des Baumettes à Marseille, résultats de quatre mois d’ateliers menés au sein de la prison. Le documentaire Danser sa peine réalisé par Valérie Müller voit le jour la même année et livre un regard intime sur cette création en milieu carcéral. Le film remporte le premier prix Fipadoc en 2020.
Après Le Lac des cygnes en 2020 et Deleuze / Hendrix en 2021, il chorégraphie et met en scène l’opéra Atys de Lully pour le Grand Théâtre de Genève en 2022. Parallèlement, il imagine une courte chorégraphie pour l’application « Danse Europe ! », projet participatif ouvert à tous. Pour Dior, Il crée la chorégraphie et le film Nuit romaine avec les danseurs du Ballet de l’Opéra de Rome dans le cadre de la Journée internationale de la danse. Il participe par ailleurs à la série télévisée Irma Vep de Olivier Assayas, en tant qu’acteur et chorégraphe.
En juillet 2022, il présente sa création Mythologies pour les danseurs du Ballet Preljocaj et du Ballet de l’Opéra de Bordeaux sur une musique originale pour orchestre de Thomas Bangalter. En février 2023 il crée Birthday Party pour des interprètes seniors au Théâtre National de Chaillot sur une commande de l’Aterballetto et Torpeur en juin 2023 au Festival Montpellier Danse. Il travaille actuellement sur sa prochaine création Requiem(s), dont la première aura lieu en mai 2024.
Le Ballet Preljocaj compte aujourd’hui 30 danseurs permanents et réalise en moyenne 120 dates par an dans le monde entier.
Gustav Mahler
(1860-1911)
Gustav Mahler est un compositeur et un chef d’orchestre autrichien. Il s’est consacré à la composition de mélodies et de cycles de mélodie, parfois accompagnés par un orchestre (Lieder eines fahrenden Gesellen, Rückert Lieder, Kindertotenlieder, Das Lied von der Erde), ainsi que de symphonies (en terminant neuf et laissant la dixième inachevée). Depuis le centenaire de la naissance du compositeur, ces dernières occupent une place de choix dans les répertoires des concertistes. Marquées par une narration profondément psychologique, ses symphonies sont des œuvres titanesques, des œuvres d’orfèvrerie – nombre d’entre elles comprennent des voix –, qui émerveillent par leur caractère intensément libérateur. Les recherches approfondies et continues sur ses compositions, mais aussi sur ses travaux de chef d’orchestre, l’ont fait connaître comme l’un des plus grands noms dans l’histoire de la musique classique européenne du XXe siècle.
Mahler naît le 7 juillet 1860 à Kalischt, près d’Iglau, en Bohême (aujourd’hui la République tchèque). Aîné d’une famille juive de classe moyenne comptant six enfants, il devient le pianiste prodige local dès l’âge de 10 ans. En 1875, il est accepté au Conservatoire de Vienne, où son sujet d’étude principal est la composition. Mahler est de ces nombreux étudiants inspirés par la musique de Richard Wagner; il va participer à couver le germe de la tendance moderniste. Plus tard, il suit des cours à l’Université de Vienne, où il fait la connaissance d’Anton Bruckner, dont il soutiendra plus tard la musique en tant que chef d’orchestre.
Sa carrière en direction d’orchestre est d’ailleurs une ascension d’une salle prestigieuse à l’autre en Europe centrale. Il débute à Bad Hall, dans le sud de Linz, avant d’aller à Kassel (1883-1885), à Prague (1885-1886), à Leipzig (1886-1888), à Budapest (1888-1891) et à Hambourg (1891-1897). En 1897, il atterrit finalement au Hofoper de Vienne, dont il assurera la direction jusqu’en 1907, une situation facilitée par sa conversion au catholicisme. Durant cette période, Mahler se distingue particulièrement par des productions aux décors de scène innovants réalisés par l’artiste et sécessionniste Alfred Roller.
Mahler se forge une réputation de chef d’orchestre très exigeant et pointilleux. Pourtant, malgré ce tempérament, qui lui vaut des problèmes avec les musiciens, les chanteurs et les administrateurs du théâtre, Mahler obtient des résultats d’une puissance si indéniable dans ses concerts qu’on se bouscule aux portes pour le voir sur la scène. À Hambourg, puis à Vienne, Mahler dirige également une série de concerts de musique orchestrale, souvent avec un programme audacieux comprenant des interprétations singulières (et maintes fois controversées) de « classiques » tant repris par des compositeurs comme Ludwig van Beethoven et Robert Schumann.
En 1902, il épouse la compositrice Alma Schindler, avec qui il a deux filles (Maria, l’aînée, décède de la scarlatine et de la diphtérie en 1907). À cette époque, il écrit et dirige ses propres symphonies, qui récoltent de plus en plus de succès et font de ses premières des événements fort attendus. En 1907, l’année même où on lui diagnostique un problème cardiaque, Mahler traverse l’Atlantique et passe deux saisons à diriger le Metropolitan Opera de New York, puis les deux suivantes à la tête de l’Orchestre philharmonique de New York. En février 1911, il attrape une endocardite infectieuse. Après des tentatives de traitement à Paris, il s’éteint à Vienne le 18 mai 1911.
Rédigé par Hannah Chan-Hartley
Décors pour le Ballet Preljocaj
Blanche Neige (2008)
Le Songe de Médée (2004)
Le Sacre du printemps (2001)
Casanova (1998)
L’Anoure (1995)
L'Oiseau de Feu (1995)
Le Parc (1994)
La Peau du monde (1992)
Amer America (1990)
Créateur de mode et de troubles depuis 1976, Jean Paul Gaultier invente un monde où tout le monde est invité ! Son destin hors normes est celui d’un enfant de banlieue qui, sans faire d’école de mode, deviendra un des plus grands couturiers au monde. Grâce à son audace, son talent, son irrévérence et bien sûr, son humour!
LA BEAUTÉ DE LA DIFFÉRENCE
“J’adore le métissage des vêtements, des gens, des classes sociales, des genres... et rigoler avec ça“. Bien avant que ces mots n’existent, Jean Paul Gaultier fait de l’inclusivité, de la diversité et du mélange des genres les fondements réjouissants de son univers. Ici toutes les peaux, toutes les formes, toutes les identités sont célébrées! Et chez Jean Paul, cette vision du monde est plus que politique, elle est naturelle, festive. On le dit provocateur, mais il veut simplement montrer le monde comme il est : diversifié.
DES PARFUMS CULTES
En 1993, Jean Paul Gaultier se lance un nouveau défi et crée son premier parfum, Classique. Le succès est immédiat, partout on succombe à cet étonnant objet de désir. D’abord pour son essence - un mélange obsédant de vanille, de fleur d’oranger et de gingembre - et bien sûr pour son mythique flacon aux courbes sensuelles. Son alter ego masculin, Le Male, connaît le même destin, et devient lui aussi un des parfums les plus vendus au monde. Avec ses notes fraîches et sexy de lavande et de menthe, Le Male est carrément aguicheur, prêt à tout séduire sur son passage ! Cette obsession pour les accords sensuels devient la signature de la Maison, qui continue de créer des parfums au charme instantané. Du bien nommé Scandal, aux notes de miel captivantes, au nouveau duo envoûtant La Belle et Le Beau, qui font durer les plaisirs de l’été avec des notes de poire pour elle et de coco pour lui, ce sont aujourd’hui plusieurs créations délicieusement addictives que propose la Maison Gaultier.
HAUTE COUTURE
En 1996, après 20 ans de prêt-à-porter, Jean Paul Gaultier fait une entrée remarquée dans la Haute Couture. L’enfant terrible devient Couturier terrible ! Il réinvente la Haute Couture en mettant l’exceptionnel savoir-faire français au service de son obsession pour le mélange des genres, des cultures et des matières. Le mot d’ordre de Jean Paul Gaultier est simple et ambitieux : rien n’est impossible ! Les ateliers font alors des miracles pour donner vie aux idées sans limites du couturier : certaines pièces demandent des centaines d’heures de travail, et des techniques artisanales rares pour les confectionner. Depuis 2021, la Maison invite chaque saison un nouveau créateur à exprimer sa vision de l’univers Jean Paul Gaultier.
ICÔNE POP
Naturellement, Jean Paul Gaultier habille les plus grands noms de la culture pop. Il fera même plusieurs tournées mondiales ! Pas en tant que chanteur, mais avec ses créations, puisqu’il dessine les tenues de scène de stars légendaires comme Madonna, Mylène Farmer ou Kylie Minogue. Au cinéma, Jean Paul marque les esprits avec ses costumes déjantés pour les films de Pedro Almodóvar, Luc Besson ou Jean-Pierre Jeunet, et se voit nommé 2 fois aux César. Et quand Marion Cotillard reçoit son Oscar, c’est en robe sirène signé Jean Paul Gaultier ! Aujourd’hui, une nouvelle génération d’icônes rejoint à son tour la grande famille JPG : Dua Lipa, Christine and the Queens, Lil Nas X, Kim Kardashian, Rosalía… Bienvenue dans la House of Gaultier!
Connu pour sa polyvalence dans un large éventail de styles, ses interprétations dynamiques et ses techniques méticuleuses, le directeur musical et chef d'orchestre américano-canadien Julian Pellicano est le chef principal du Royal Winnipeg Ballet du Canada et chef associé de l'Orchestre symphonique de Winnipeg. Apportant une musicalité perçante et un esprit collaboratif à chaque performance, il a réussi à développer une carrière internationale enviable menant le Winnipeg Free Press à proclamer que « sa polyvalence est vraiment époustouflante ».
En tant que chef d’orchestre invité, il a dirigé des orchestres en Amérique du Nord et à l'étranger, dont le Seattle Symphony, Vancouver Symphony, Orchestre du Centre national des Arts, Orquestra de Valencia, Edmonton Symphony, Louisiana Philharmonic, Orquestra Sinfônica de Porto Alegre, Hartford Symphony, Oklahoma City Philarmonic et Vermont Symphony pour ne nommer que ceux-ci.
Passionné par l’entrelacement de la musique et de la danse, Pellicano a collaboré avec danseurs et chorégraphes de renommée internationale. Les spectacles de ballet à venir comprennent une première du Ballet national du Canada, un retour à l'Orlando Ballet ainsi que de nombreux spectacles du Royal Winnipeg Ballet qui seront présentés à Winnipeg et en tournée.
Spécialiste de la musique orchestrale en direct lors de projections de films, le catalogue de projets cinématographiques de M. Pellicano comprend plus de 20 titres dont les séries Star Wars et Harry Potter, E.T. The Extraterrestrial, Jurassic Park, Home Alone, le film primé de Miloš Forman Amadeus, Fritz Metropolis de Lang avec sa partition originale de 1927, Casablanca, Singin’ in the Rain, The Wizard of Oz, Disney's Fantasia, The Nightmare Before Christmas, ainsi que plusieurs films muets de Charlie Chaplin.
Julian Pellicano a étudié la direction d'orchestre à la Yale School of Music, au Royal College of Music de Stockholm, et a dirigé des classes de maîtres avec Kurt Masur, Peter Eötvös, Zsolt Nagy, Martyn Brabbins, Carl St. Clair, l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg et le Royal Scottish National Orchestra.
Le parcours professionnel de Julian Pellicano n’est pas conventionnel. Autodidacte, il s’est produit principalement en tant que percussionniste, timbalier, batteur et accordéoniste dans des styles allant de la musique folklorique au blues et jazz, rock et punk, ainsi que dans des ensembles et orchestres plus traditionnels. Comme percussionniste, il s'est produit dans des salles de concert et des festivals en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Il est également diplômé en philosophie de Johns Hopkins University.
Fondatrices
Gweneth Lloyd & Betty Farrally
Directeur artistique émérite
Arnold Spohr, C.C., O.M.
Directrice fondatrice, Division Récréative
Jean Mackenzie
Directeur fondateur, Division Professionnelle
David Moroni, C.M., O.M., D.Litt, (h.c.)
Directeur artistique
André Lewis, C.M., O.M., M.S.M.
Directrice générale
Elena Tupyseva
ARTISTES
Elizabeth Lamont, Alanna Mcadie
Stephan Azulay, Yayoi Ban
Jaimi Deleau, Peter Lancksweerdt, Michel Lavoie
Katie Bonnell, Marco Lo Presti
Liam Saito, Katie Simpson
Jenna Burns, Cleighden Butler
Julianna Generoux, Joshua Hidson
Tymin Keown, Emilie Lewis, Parker Long
Logan Savard, Amanda Solheim, Kyra Soo
Brooke Thomas, Taisi Tollasepp, Maggie Weatherdon
Felix Jinga, Myles Mackesy
Rafe Perry
Directrice artistique associée
Tara Birtwhistle
Directeur de l’école
Stéphane Léonard
Chef principal
Julian Pellicano
Maîtres de ballet
Caroline Gruber, Jaime Vargas
Directrice, Division Récréative
Nicole Kepp
Directrice, Division Professionnelle
Suzanne André
Directrice, Programme des aspirants Anna McCowan-Johnson
Vanessa Léonard
Directrice du programme de formation pour les professeurs
Johanne Gingras
Régisseuse
* Candace Jacobson
Régisseur
Ingrid Kottke
Régisseuse adjointe
Paige Lewis
*En congé
Gestionnaire de compagnie
Ryan Bjornson
Chef d’orchestre
Julian Pellicano
Physiothérapeute
Lexie Fast
Ingénieur du son
Kevin Davis
Cintrier
Doug Kiddell
Éclairage
Scott Henderson et Martin Lecarme, basée sur les concepts de Patrick Riou assisté par Cécile Giovansili et Sébastien Dué
Assistante d'éclairage
Julia Armstrong
Superviseure des costumes
Diana Miller
Menuisier en chef
George Addis
Menuisier
Pierre Soular
Directeur de production
Jeff Ward
Premiers violons
Yosuke Kawasaki (violon solo)
**Jessica Linnebach (violon solo associée)
Noémi Racine Gaudreault (assistante violon solo)Marjolaine Lambert
Emily Westell
Manuela Milani
Carissa Klopoushak
*Erica Miller
*Oleg Chelpanov
*Andréa Armijo Fortin
*Renée London
Seconds violons
Emily Kruspe (acting principal)
Frédéric Moisan (acting assistant principal)
Jeremy Mastrangelo
Leah Roseman
Edvard Skerjanc
Winston Webber
Zhengdong Liang
Mark Friedman
Karoly Sziladi
*Martine Dubé
Altos
Jethro Marks (solo)
David Marks (solo associé)
David Goldblatt (assistant solo)
David Thies-Thompson
Tovin Allers
Paul Casey
Violoncelles
Rachel Mercer (solo)
Julia MacLaine (assistante solo)
Timothy McCoy
Marc-André Riberdy
Leah Wyber
Karen Kang*
Contrebasses
Max Cardilli (solo)
Vincent Gendron
**Marjolaine Fournier
*Paul Mach
*Doug Ohashi
Flûtes
Joanna G'froerer (solo)
Stephanie Morin
*Kaili Maimets
Hautbois
Charles Hamann (solo)
Anna Hendrickson*
Anna Petersen
Cor Anglais
Anna Petersen
*Anna Hendrickson
Clarinettes
Kimball Sykes (solo)
*Shauna Barker
Sean Rice
Bassons
Darren Hicks (solo)
Vincent Parizeau
*Alex Eastley
Cors
*Brian Mangrum (solo invitée)
**Julie Fauteux (solo associée)
Lawrence Vine
Lauren Anker
Louis-Pierre Bergeron
*Olivier Brisson
Trompettes
Karen Donnelly (solo)
Steven van Gulik
*Amy Horvey
Trombones
Steve Dyer* (solo invité)
Colin Traquair
Trombone basse
Zachary Bond
Trombone basse
Chris Lee (solo)
Timbales
*Lauren Floyd (solo invité)*
Percussion
Jonathan Wade
*Kris Maddigan
*Dan Morphy
Harpe
Angela Schwarzkopf* (solo invitée)
Celeste
Olga Gross*
*Musiciens surnuméraires
**En congé
Musicothécaire principale
Nancy Elbeck
Musicothécaire adjoint
Corey Rempel
Chef du personnel
Meiko Lydall
Chef adjointe du personnel
Laurie Shannon
Chef machiniste
James Reynolds
Chef électricien
Shane Learmonth
Électricien adjoint
Fred Malpass
Chef accessoiriste
Timothy Shannon
Ingénieur enchef du son
Dan Holmes
Ingénieur adjoint du son
Thomas Stubinski
Chef cintrier
Ross Brayne
Les projectionnistes, les chefs habilleurs et les habilleurs sont membres du chapitre 471 de l'Alliance internationale des employés de la scène.
Productrice générale
Caroline Ohrt
Productrice principale
Tina Legari
Coordonnatrice des projets spéciaux et adjointe de la productrice générale
Mireille Nicholas
Chargée de compagnies
Sophie Anka
Associée en éducation et artiste-enseignante
Siôned Watkins
Directeur technique
Brian Britton
Stratège, communication
Alexandra Campeau
Stratège, marketing
Marie-Chantale Labbé-Jacques
Alliance internationale des employés de scène et de théâtre