Dernière mise à jour: 29 mai 2024
Koe
Composé par Yuta Sumiyoshi; arrangements chorégraphiques par Koki Miura (2021)
Miyake
Arrangé par Kodo
Niwaka
Composé par Masayasu Maeda (2021)
Hae
Composé par Motofumi Yamaguchi (1982)
Uminari
Composé par Yuta Sumiyoshi (2021)
Shinka
Composé par Koki Miura (2021)
Okoshi
Composé par Masayasu Maeda; arrangements chorégraphiques par Koki Miura (2021)
Dokuso
Composé par Reo Kitabayashi (2021)
Inochi
Composé par Ryotaro Leo Ikenaga (2021)
O-daiko
Arrangé par Kodo et Kenta Nakagome
Yatai-bayashi
Pièce traditionnelle arrangée par Kodo
Koe : Kanatsu-ryu Yanagawa Shishi Odori (Oshu, Iwate)
Miyake : Miyake-jima Kamitsuki Mikoshi Daiko (île Miyake, Tokyo)
Okoshi : Onidaiko et Shishi (île de Sado, Niigata)
Yatai-bayashi : Chichibu Yatai-bayashi (Chichibu, Saitama)
Depuis 1971, Kodo a élu domicile sur l’île de Sado, tremplin à partir duquel l’ensemble rayonne dans le monde. Niché dans l’étreinte chaude de la nature qui se manifeste dans chacune des quatre saisons, Sado est un endroit extraordinaire, où les modes de vie traditionnels et les arts autochtones restent bien vivants. Cette île est une source inépuisable d’inspiration pour Kodo et la force qui guide sa démarche artistique : le collectif aspire à trouver un équilibre harmonieux entre les humains et la nature. Chaque fois que les membres de Kodo s’aventurent hors de l’île, ils rencontrent des personnes, des coutumes et des arts traditionnels enracinés dans les modes de vie de chacun des lieux visités. Les similitudes, comme les différences, qu’ils perçoivent les conduisent à méditer sur la diversité et la richesse des cultures de notre monde. Ces leçons de vie, dont ils s’imprègnent, sont autant de sources invisibles de leur expression. C’est à partir de ce mantra – vivre, apprendre et créer – que Kodo cultive une esthétique et une sensibilité uniques, s’insérant dans une nouvelle culture mondiale ancrée dans l’immensité des possibilités qu’offre une coexistence pacifique entre l’humanité et la nature.
Grâce aux nombreux soutiens du collectif, la Fondation culturelle Kodo a été établie en 1997 pour faciliter la réalisation de projets de rayonnement sur l’île de Sado. Sa mission première est de financer des activités sans but lucratif axées sur l’éducation sociale, avec le désir de redonner à la collectivité locale. Elle s’attache à préserver la culture et l’environnement de l’île de Sado, et pilote de nombreux projets ambitieux. De la conservation des habitats locaux à la revitalisation des rares traditions artisanales et théâtres de nô que compte l’île de Sado, la Fondation culturelle Kodo mise sur la collaboration pour soutenir de nombreuses initiatives essentielles. Ses activités comprennent la tenue d’ateliers, la planification des célébrations du Jour de la Terre, la création d’une bibliothèque de référence, la gestion du Centre d’apprentissage Kodo et du Centre taïko de l’île de Sado, et des recherches sur les arts de la scène.
Dans une école réaménagée de Kakinoura, sur l’île de Sado, des jeunes souhaitant contribuer au maintien et à l’essor de la tradition de Kodo se forment non seulement à la technique musicale, mais aussi à tout ce qui concerne le corps et l’esprit. Les stagiaires vivent en communauté et suivent pendant deux ans une formation qui commence au mois d’avril. En janvier de la deuxième année, certains membres de la cohorte œuvrent pendant un an comme novices avant de devenir, si cette année est probante, membres à part entière de Kodo. Le Centre s’adresse aux personnes, de tous les horizons, désireuses de devenir apprenties, et de former la prochaine génération d’interprètes et de personnel du collectif. Les stagiaires vivent au Centre d’apprentissage Kodo, où on leur apprend le taïko, la danse, le chant et différents arts traditionnels.
Explorant les possibilités illimitées qu’offre le tambour traditionnel japonais, le taïko, le collectif Kodo ouvre de nouvelles avenues pour cette forme d’art bien vivante et dynamique. Depuis ses débuts au Festival de Berlin en 1981, Kodo a donné plus de 6 500 représentations sur les cinq continents. Chaque année, l’ensemble répartit équitablement son temps entre concerts à l’étranger, tournées au Japon et répétitions et création de nouvelles œuvres sur l’île de Sado. Kodo aspire à la fois à préserver et à réinterpréter les arts de la scène traditionnels du Japon. Au gré de leurs tournées et voyages exploratoires partout dans le monde, les membres du collectif remportent dans leurs bagages toute une panoplie de découvertes sonores et d’expériences qui influencent fortement leurs compositions et prestations. Les collaborations avec d’autres artistes, compositeurs et compositrices couvrent un large éventail de styles musicaux, et l’ouverture dont Kodo fait preuve dans sa musique continue de produire de nouvelles formes et mélanges inusités.
Eiichi Saito
Kenta Nakagome
Jun Jidai
Koki Miura
Reo Kitabayashi
Masayasu Maeda
Kodai Yoshida
Seita Saegusa
Chie Yamawaki
Taiyo Onoda
Shun Takuma
Moe Niiyama
Jumpei Nonaka
Kazuma Hirosaki
Direction de l’ensemble
Yuichiro Funabashi
Conseil musical
Tatsuya Shimono
Formation en chant
Yumi Nogami
Formation en posture et mouvement
Tatsuo Kudo
Conception des éclairages
Kenichi Mashiko (S.L.S.)
Direction technique
Kei Olivier Furukata
Régie
Takeshi Arai
Assistance à la régie
Yusuke Hayakawa
Direction de production
Yui Kamiya
Direction de tournée
Sorami Ikeyama, Rena Tsukamoto
Assistance à la direction
Donnie Keeton
Préparation physique
Kiyoaki Sakai
Gestion de la tournée internationale
IMG Artists
Publicité
Soloshoe Communications, LLC
Photographie
Takashi Okamoto
Réalisation de vidéos promotionnelles
Sokichi Sogawa
Illustrations promotionnelles
Hiroomi Hattori (COM Works)
Planification et production
Kitamaesen Co., Ltd.
Ranjo, Shingo Tokihiro, Kawachi Wakate, Rengebuji Temple, Fondation culturelle Kodo
Agence des affaires culturelles du gouvernement du Japon
Alliance internationale des employés de scène et de théâtre