≈ 1 heure et 30 minutes · Sans entracte
Dernière mise à jour: 18 septembre 2024
Cette pièce est une histoire d’amour. Et comme dans toute épopée romantique, nos deux tourtereaux sont confrontés à des obstacles de taille qui mettent en péril leur union. Ce sont parfois des obstacles modernes, comme les échanges intercontinentaux sur Facebook en pleine pandémie. Et comme bien d’autres grandes histoires d’amour, celle de Matt et de Masha se déroule en temps de guerre.
J’ai été témoin de l’histoire d’amour de Matt et de Masha depuis le tout début. Il était tout naturel que ces deux amoureux du théâtre se rencontrent à travers cet art. C’est lors d’un atelier à Kyiv pour ma pièce Barvinok que Matt et Masha ont fait connaissance. Un deuxième atelier a ensuite ramené Matt en Ukraine juste avant la pandémie. À l’époque, je ne me doutais pas que d’être la cinquième roue du carrosse me donnerait une perspective unique lorsque viendrait le temps de faire la mise en scène. Je ne me doutais pas non plus que nos mondes seraient bientôt profondément bouleversés, et de tant de manières.
Lorsque la Russie a commencé son invasion à grande échelle de l’Ukraine le 24 février 2022, il était impossible de penser à autre chose. Pour bien des membres de la diaspora ukrainienne, la guerre était et continue d’être omniprésente. Les tâches banales du quotidien prennent une gravité particulière. Il est impossible d’échapper à l’actualité. Depuis deux ans et demi, nous devons vivre avec la dissonance cognitive qui se produit lorsque les photos sur Instagram sont entrecoupées de nouvelles sur les horribles crimes de guerre russes. Faire partie de la diaspora ukrainienne, c’est sentir son cœur et son âme se fendre pour ses proches en Ukraine, tout en tentant de s’accrocher un tant soit peu à notre havre de sécurité nord-américain.
Cette pièce est aussi une histoire d’amour pour l’Ukraine. Je veux que le public tombe en amour avec ce pays et voie au-delà des atrocités de la Russie. À l’image de l’amour entre Matt et Masha, qui est né sur les rues pavées de Kyiv et dans les somptueux abords de l’emblématique Opéra d’Odessa, il y a mille et une raisons de tomber en amour avec l’Ukraine. Comme toute fresque romantique, celle-ci nous montre que même les plus grands obstacles, comme les forces maléfiques de la guerre, ne peuvent étouffer l’amour. Ivan, le fils de Matt et de Masha, est la preuve vivante de cette résilience. Il est le fruit d’une magnifique union entre deux cultures et un symbole de l’avenir pour lequel nous nous battons.
Слава Украïні. Все буде Украïна.
Texte et interprétation : Matthew MacKenzie et Mariya Khomutova
Mise en scène : Lianna Makuch
Scénographie : Daniela Masellis
Le Théâtre anglais du CNA présente une production du Punctuate! Theatre
18 au 28 septembre Studiio Azrieli
UNE HISTOIRE D’AMOUR SUR FOND DE PANDÉMIE ET D’INVASION.
Matt et Masha sont séparés par un océan, mais la distance n’aura pas raison de leur passion. Après s’être rencontrés lors d’un voyage de recherche théâtrale à Kyiv, un dramaturge canadien et une artiste ukrainienne nouent une idylle qui les mènera des plages de la mer Noire aux rives de la Saskatchewan Nord. Ensemble, ils vivront une pandémie mondiale et l’éclatement d’une guerre brutale, mais aussi de nombreux moments de joie, dont un mariage et la naissance de leur fils.
Pièce gagnante de trois prix Dora Mavor Moore pour la meilleure production, la meilleure création et la meilleure mise en scène, cette captivante histoire d’amour est tirée de faits réels, avec en trame de fond la pandémie de COVID-19 et l’invasion russe en Ukraine. Le dramaturge primé Matthew MacKenzie et sa femme, l’actrice ukrainienne Mariya Khomutova, y dressent un portrait intimiste de leur coup de foudre en temps de COVID et des répercussions de la guerre sur leur vie.
First Métis Man of Odesa traite de ce qui suit :
Avertissement :
First Métis Man of Odesa comprend ce qui suit :
Texte et interprétation
Matthew MacKenzie et Mariya Khomutova
Mise en scène
Lianna Makuch
Scénographie
Daniela Masellis
Conception des projections
Amelia Scott
Composition musicale
Daraba
Conception sonore
Aaron Macri
Aide à la conception et art scénique
Dawn Marie Marchand
Chorégraphie
Krista Lin
Conseils dramaturgiques
Matt McGeachy
Perlage
Maria Nelson et Krista Leddy
Régie
Amy Height*
Gestion de la production et direction technique
Trent Crosby
Assistance à la conception
Cameron Fraser
Production
Andy Cohen
Production
Sheiny Satanove
Assistance à la production
Alyson Dicey
Supervision des peintures scéniques
Emily Randall
Peinture
Amy Powell et Ashley Hiibner
Couture et habillage de scène
Theatre Garage
Fabrication
art lab
* La participation de ces artistes est organisée avec la permission de la Canadian Actors’ Equity Association, conformément aux dispositions de la politique en danse, opéra et théâtre.
Le Punctuate! Theatre est une compagnie théâtrale d’Edmonton lauréate de prix Dora (Toronto) et Sterling (Edmonton). Dirigée par son directeur artistique, Matthew MacKenzie, elle cherche à créer pour des publics divers du théâtre accessible, pertinent et subversif qui divertit autant qu’il pousse à la réflexion. Parmi ses autres créations, mentionnons BEARS, After The Fire, The Particulars, Bone Wars et Minosis Gathers Hope.
X : @PunctuateTheatr
Instagram: @punctuatetheatre
Olga Chorna
Beth et Ian MacKenzie
Mila Kozlov
Simon Bracken
Guillermo Verdecchia
Nastia Ziurkalova
Keith Barker
Nicolas Billon
Rosa Labordé
Kaitlyn Riordan
Charlotte Corbeil-Coleman
Michael Shamata
Jo-Ann Saddleback
Jerry Saddleback
Christine Sokaymoh Frederick
Sheldon Elter
Daryl Cloran
Sarah Pocklington
Luke Reece
Weyni Mengesha
Aaron Harrity
David Cohen
desirée leverenz
Erin Voaklander
Edmonton Fringe Theatre Adventures
Gabriel et Olenka Baron
Julien Arnold
Kiidra Duhault
Megan Dart
Mile Zero Dance Society
Nestor Makuch
Patrick Lundeen
Conseil d’administration du Punctuate! Theatre
Pyretic Productions
Sonia Maryn
Tessa Stamp
The Tesserae Creative Construction + Design Inc.
Tim Mikula
Tynan Boyd
Alberta Foundation for the Arts
Gouvernement de l’Alberta
Conseil des arts du Canada
Ville d’Edmonton
Edmonton Arts Council
Ukrainian Pioneers Association of Alberta
Shevchenko Foundation, Ukrainian Canadian Veterans Fund et Cecil Semchyshyn Theatre Fund
Western Canada Theatre (Kamloops, C.-B.)
The Theatre Centre (Toronto, Ont.)
Citadel Theatre (Edmonton, Alb.)
The Cultch (Vancouver, C.-B.)
Persephone Theatre (Saskatoon, Sask.)
Royal Manitoba Theatre Centre (Winnipeg, Man.)
Talk is Free Theatre (Barrie, Ont.)
Soulpepper Theatre (Toronto, Ont.)
Centre national des Arts (Ottawa, Ont.)
Chef du Studio
Stephane Boyer
Assistant au chef du studio
Leigh Utley
Projectionniste
Phil Arcand
Machiniste
David Reynolds
Chef costumière
Monique Duval
Alliance internationale des employés de la scène
L’Alliance internationale des employés de la scène. La section locale 471 représente les techniciens de scène et les habilleuses.
Directeur administratif
David Abel
Directrice artistique
Nina Lee Aquino
Coordonnatrice de l’apprentissage
Aimee Bouchard
Interprète-conseil en ASL
Carmelle Cachero
Stratège marketing
Bar Clement
Stratège communication
Sean Fitzpatrick
Productrice principale
Alexandra Lunney
Agente supérieure du Marketing
Bridget Mooney
Productrice associée, Programmation artistique et Projets environnementaux
Judi Pearl
Directeur technique
Eugenio Saenz Flores
Chargée de compagnie
Samira Rose
Coordonnatrice administrative
Monika Seiler
Alliance internationale des employés de scène et de théâtre