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Dernière mise à jour: 18 septembre 2024
Kwey! hOOlmah! Way'! Le Théâtre autochtone du CNA lève le rideau sur sa cinquième saison! Cette année, le coup d’envoi sera donné par Santee Smith et sa compagnie Kaha:wi Dance Theatre qui nous font l’honneur de revenir au CNA. Le bien-être de la Terre mère est profondément ancré dans les cultures autochtones, tout comme dans les histoires que nous relayons. Homelands s’inscrit dans cette tradition et rappelle les liens profonds qu’entretiennent les femmes avec l’eau, notre source de vie. Nous croyons que protéger, préserver et célébrer les connaissances transmises par les langues et les récits autochtones est l’une des meilleures façons de prendre soin de la Terre mère et de lui rendre hommage. C’est donc un honneur pour nous de présenter Homelands, la première production de la saison, dans le cadre du festival SPHÈRE. Ce n’est qu’en pagayant ensemble, que nous attendrons notre destination. Kidadisokaninan mashkikiwanon : le pouvoir de nos contes. Miigwetch! Kwukstemc! Limlemt! Merci d’être à nos côtés!
Kevin, Lori, et l’équipe du Théâtre autochtone
Le festival SPHÈRE célèbre cette source d’inspiration artistique et intellectuelle pratiquement infinie qu’est la nature. À travers les yeux, les oreilles et les corps des artistes, dans cette ville située à la confluence de deux rivières, nous explorerons la symbiose entre notre créativité et l’environnement qui la nourrit. Nous réfléchirons à notre fragile relation avec la Terre-Mère ainsi qu’à la rencontre entre art, science et éthique, fil conducteur pour les prochains chapitres de notre histoire commune. Nous vous invitons chaleureusement à vous joindre à nous pour ce moment de découvertes multidisciplinaires et de dialogue artistique, alors qu’une vague d’artistes visionnaires de talent, toutes générations et tous genres confondus, déferlera sur le Centre national des Arts.
Bienvenue au festival SPHÈRE 2024!
Nous remercions nos donateurs visionnaires Earle O’Born et Janice O’Born, C.M., O.Ont. pour leur généreux soutien à SPHERE.
Homelands rend hommage à notre lien de filiation avec le monde naturel, ses cycles, ses énergies et sa force vitale. À l’écran, un univers onirique fait de paysages, d’eau, de textures et de femmes. Sur scène, trois danseuses incarnent les éléments. Elles donnent, elles reçoivent et se fondent dans les images.
Mêlant supports, conception sonore et performance bruts et cinématiques, Homelands met en scène Yethi’nihstenha (plusieurs femmes) sur les terres et dans les eaux de l’enhsenonhstate’ (territoire) kahnyen’kehàka du nord de l’État de New York et de la région d’Ohswé:ken (Six Nations de la rivière Grand).
Les Onkwehón:we (le peuple de toujours) entretiennent et célèbrent notre relation profonde avec la terre et les cours d’eau et notre filiation avec A’nowarà:ke (l’île de la Tortue). Créant des associations joyeuses et transcendantes qui incarnent la puissance de Ka’satsténhsera’kó:wa Sa’oyé:ra (l’immense mouvement du monde naturel), Homelands ouvre un espace de mémoire collective : nous sommes la création; nous sommes la terre; nous sommes l’eau. En nouant des liens, nous nous interrogeons : comment partager la peine, céder, écouter et nous mouvoir vers l’éternité? Au travers des saisons et des lieux, Homelands explore également le deuil, la perte et la séparation de notre terre natale et de nos proches. C’est un renouvellement de notre relation à la Terre.
Hommage aux liens ombilicaux passés, présents et futurs des Ka’nisténhsera’ (donneuses de vie) avec Yethi’nihsténha tsi onhontsá:te (la Terre mère), la conception et la chorégraphie illustrent les transformations de Yethi’nihstenha à travers les époques et les mondes. Elles symbolisent la cohérence de la création ainsi que notre résilience et notre capacité d’adaptation. Les schémas, les gestes et les sons répondent aux cycles éternels de la Terre mère et dépeignent le passage perpétuel des générations, intactes malgré les perturbations coloniales. Les récits évoquent le soutien à orén:na’ (la substance vitale), la responsabilité bienveillante visant à assurer la continuité de la vie.
La créatrice et directrice artistique Tekaronhiáhkhwa / Santee Smith réunit autour d’elle une incroyable équipe : à l’interprétation, Sarah Prosper et Katie Couchie, à la composition musicale, Pura Fé avec Adrian Dion Harjo, et à la voix, Biine Kwe Elijah et Jennifer Kreisberg. La cinématographie époustouflante s’appuie sur le travail des réalisateurs Onkwehón:we Shane Powless, Ian R. Maracle, Katsitsionni Fox et Jaiden Mitchell aux côtés d’Ami Kokui Tamakloe. Les concepteurs médias Louise Potiki Bryant et Shane Powless intègrent les images dans une projection vidéo unique et épique enrichie d’animations d’AVA Animation & Visual Arts. Sebastian Marziali a conçu les éclairages qui mettent en lumière l’espace scénique. Les costumes des différentes époques pour les vidéos et pour la représentation en direct ont été créés par Elaine Redding, Adriana Fulop, Bruno Henry et Santee Smith. Homelands peut par ailleurs compter sur une équipe technique extraordinaire menée par la régisseuse de tournée Senjuti Sarker.
La création a été soutenue par une résidence technique au Harbourfront Centre et par l’Université McMaster.
Dirigée par des Rotinonhsyón:ni, Kaha:wi Dance Theatre est une compagnie réputée pour ses créations finement produites qui touchent viscéralement le public. Ses œuvres incarnent des récits qui cultivent des espaces propices à la transformation, au dialogue et à la connexion avec les connaissances et les expériences autochtones.
C’est en 2005 que Santee Smith, directrice artistique d’Ohswé:ken (les Six Nations de la rivière Grand), fonde la compagnie, qu’elle nomme Kaha:wi (Ga-HA-Wee), qui signifie « porter » en kanyen’kéha. Mêlant nouveaux arts vivants autochtones et récits incarnés et multidisciplinaires, les créations de Santee Smith abordent les méthodologies autochtones et le travail interdisciplinaire et intergénérationnel. Les recherches artistiques et communautaires nourrissant la création de ces œuvres s’appuient sur la mémoire ancestrale et l’état d’esprit Onkwehónwe:néha et visent à respecter et à faire connaître la vérité, la créativité et l’histoire. La compagnie organise des laboratoires de création comme « Inviter la terre à nous façonner » et propose des classes de maître et des ateliers. Touchant des publics à l’échelle régionale comme internationale, Kaha:wi Dance Theatre sensibilise la population et favorise les occasions de collaborations et d’échange.
www.kahawidance.org (site Web en anglais)
Santee Smith / Tekaronhiáhkhwa est une artiste multidisciplinaire kahnyen’kehàka du clan de la Tortue des Six Nations de la rivière Grand (Ohswé:ken, Ontario). Depuis le début de sa carrière, elle s’intéresse à la transformation, à l’échange d’énergie et aux liens entre le cœur et l’esprit. Formée à l’École nationale de ballet du Canada, elle est titulaire de diplômes en éducation physique et en psychologie de l’Université McMaster ainsi que d’une maîtrise en danse de l’Université York.
Elle présente sa première œuvre, Kaha:wi, un récit de création familial, en 2004. Un an plus tard, elle fonde la troupe Kaha:wi Dance Theatre, dont la renommée est devenue internationale. Son travail porte sur l’identité, les enseignements et le mode de vie de l’Onkwehonwe’néha, la créativité et les pratiques artistiques autochtones. Elle est en outre une enseignante et une conférencière recherchée dans le domaine des arts du spectacle, de la culture et des arts de la scène autochtones.
Elle fait partie de l’équipe d’encadrement du programme d’artiste en résidence (danse autochtone) du Centre des arts de Banff. Elle est également la programmatrice et la visionnaire de la série d’ateliers « Inviter la terre à nous façonner » et des laboratoires de création sur la recherche dans le domaine des arts du spectacle autochtones.
Récemment, elle a présenté pour la première fois à TO Live SKéN:NEN, une production multimédia finaliste aux prix Dora, et accompagné en tournée l’équipe de la pièce primée The Mush Hole relatant les expériences des pensionnaires de l’Institut Mohawk – le plus ancien pensionnat autochtone au Canada.
Katie Couchie est une danseuse anishinaabekwe oji-crie de la Première Nation Nipissing qui vit à Tkaronto. Elle a travaillé avec de multiples compagnies et chorégraphes, notamment Kaha:wi Dance Theatre (Santee Smith), A’nó:wara Dance Theatre (Barbara Diabo), Human Body Expressions (Hanna Kiel), Alejandro Ronceria, Christine Friday, Peggy Baker et Cameron Fraser-Monroe.
Finaliste aux prix Dora dans la catégorie « meilleure troupe de danse » pour les productions Homelands et SKéN:NEN du Kaha:wi Dance Theatre, elle s’est produite lors de divers événements, notamment l’édition 2022 de la Journée des Autochtones diffusée sur la chaîne APTN, le festival de danse d’Annapolis Royal (2023), les Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle (2023) et MOCA Live: Contemporary x Dance (2024).
Actuellement en pleine création de son premier solo, elle a participé à une résidence artistique d’été à l’Université de Toronto. Elle se réjouit de retrouver l’équipe de Homelands du Kaha:wi Dance Theatre.
Sarah Prosper (elle/iel/nekm) est originaire de la Première Nation d’Eskasoni (Mi’kmaq). Dans sa pratique, elle s’intéresse aux fils du respect et de la réciprocité dans la danse, le mouvement, les sciences sociales, la justice sociale, la santé mentale et la terre. Elle commence la danse à l’âge de deux ans à l’École des arts du Cap-Breton (Gallop’s), puis suit les programmes de danse parascolaires NADACA. Sa première chorégraphie, SAMQWAN, primée aux prix Merritt a été présentée entre 2021 et 2023 au Highland Arts Theatre, au Neptune Theatre, au Festival de Stratford et aux Jeux du Canada.
Son travail l’a menée à tourner à l’international et a créé des œuvres communautaires favorisant le mieux-être. Elle a obtenu en 2022 le Prix du mérite pour un artiste autochtone de la Nouvelle-Écosse et a été récompensée par la Province House en 2023. On a pu la voir sur les scènes nationales aux côtés de grands noms comme Alan Syliboy & The Thunder Makers, Mocean Dance (Where Dance and Music Meet, tournée de la pièce Utawtiwow Kijinaq), Yo-Yo Ma, Jeremy Dutcher et l’Orchestre symphonique de Toronto, l’Orchestre symphonique de la Nouvelle-Écosse, et Koqm (Winter Moons, production de Nestuita'si Storytelling). Elle s’est également produite à la Bonavista Biennale, au Festival Spirit Song, au Festival Prismatic Arts, à l’IOTA Institute (résidence Bodies in Movement) et aux prix JUNO.
Production|
Kaha:wi Dance Theatre
Création, mise en scène, conception et interprétation
Santee Smith
Interprétation
Katie Couchie, Sarah Prosper
Composition, chant et écriture
Pura Fé
Composition, mixage et matriçage
Adrian Dion Harjo
Chants (voix préenregistrées)
Biine Kwe Elijah, Jennifer Kreisberg, Santee Smith
Conception des projections et montage
Shane Powless
Conception des projections
Louise Potiki Bryant
Animation
AVA Animation and Visual Arts Inc. / Emma Lopez, Pedro Narvaez
Cinématographie
Shane Powless, Katsitsionni Fox, Jaiden Mitchell, Ian Maracle, AmiKokui Tamakloe, Santee Smith
Conception des costumes (spectacle en direct)
Elaine Redding, Santee Smith
Poterie
Steve T. Smith
Conception des éclairages et soutien technique
Sebastian Marziali
Consultation technique
James Kendal
Régie (tournée)
Senjuti Sarker
Interprétation (vidéo)
Julianne Blackbird, Feryn King, Santee Smith
Conception des costumes (vidéo)
Bruno Henry, Elaine Redding, Adriana Fulop
Soutien technique (vidéo)
Thru The Red Door, Université McMaster – L.R. Wilson Black Box, Harbourfront Centre – Torque Series
Soutien financier
Conseil des arts du Canada, Conseil des arts de l’Ontario, Conseil des arts de Toronto
Directrice administrative
Lori Marchand
Directeur artistique
Kevin Loring
Productrice
Michelle Yagi
Productrice associée
Brit Johnston
Stagiaire en production
Jessica Campbell-Maracle
Productrice associée #ReconcileThis
Josh Languedoc
Production / Département de la Production
Spike Lyne
Porte-parole culturelle
Mairi Brascoupé
Coordonnatrice d’éducation
Kerry Corbiere
Stratège communication
Ian Hobson
Stratège marketing
Marie-Pierre Chaumont
Agente supérieure du Marketing
Bridget Mooney
Chef machiniste
Charles Martin
Chef accessoiriste
Michel Sanscartier
Chef électrician
Eric Tessier
Électricien adjoint
Martin Racette
Chef du son
Doug Millar
Chef de projection
David Milliard
Chef des costumes
Linda Dufresne
Alliance internationale des employés de scène et de théâtre