UAQUE

Andrea Peña, Edward Burtynsky & Alexander Shelley

2024-09-10 20:00 2024-09-11 23:00 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : UAQUE

https://nac-cna.ca/fr/event/36049

Événement en personne

Venez en avance pour assister à une conversation d’avant-spectacle à 18h45 durant laquelle Caroline Ohrt, productrice générale de Danse CNA, échangera avec avec la chorégraphe  Andrea Peña, le photographe Edward Burtynsky et le directeur musical de l'Orchestre du CNA, Alexander Shelley.  ----- Une commande conjointe de Danse CNA et de l’Orchestre du CNA Andrea Peña & Artists
Edward...

Read more

Salle Southam ,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
10 - 11 sep 2024
10 - 11 sep 2024

≈ 1 heure et 15 minutes · Sans entracte

Dernière mise à jour: 6 septembre 2024

Bienvenue au festival SPHÈRE 2024!

Le festival SPHÈRE célèbre cette source d’inspiration artistique et intellectuelle pratiquement infinie qu’est la nature. À travers les yeux, les oreilles et les corps des artistes, dans cette ville située à la confluence de deux rivières, nous explorerons la symbiose entre notre créativité et l’environnement qui la nourrit. Nous réfléchirons à notre fragile relation avec la Terre-Mère ainsi qu’à la rencontre entre art, science et éthique, fil conducteur pour les prochains chapitres de notre histoire commune. Nous vous invitons chaleureusement à vous joindre à nous pour ce moment de découvertes multidisciplinaires et de dialogue artistique, alors qu’une vague d’artistes visionnaires de talent, toutes générations et tous genres confondus, déferlera sur le Centre national des Arts.

Bienvenue au festival SPHÈRE 2024!

Le mot de Caroline Ohrt, productrice générale, Danse CNA

Chers publics,

Lorsqu’Alexander Shelley et Nelson McDougall sont venus frapper à ma porte, quelques instants après que j’ai été embauchée en tant que productrice générale de Danse CNA, et qu’ils ont voulu me parler d’une collaboration avec l’artiste visuel Edward Burtynsky, j’ai tout de suite été conquise par l’idée. J’ai toujours été une grande admiratrice d’Edward Burtynsky, et l’idée de travailler avec Alexander et l’Orchestre du CNA était au haut de ma liste de souhait.

Le festival SPHÈRE 2024 explore les rivières et notre relation avec la Terre, un thème absolument essentiel. J’ai rapidement et tout naturellement pensé à la chorégraphe Andrea Peña pour compléter ce trio artistique. Andrea cultive une vision à 360° de la création, une forte sensibilité pour les arts visuels, une approche audacieuse et engagée du monde et un esprit raffiné capable d’aborder un tel sujet. Tout au long du fascinant processus de création d’UAQUE, Andrea a fait preuve d’autant de sensibilité que de générosité, elle a été prodigieuse.

Je suis incroyablement fière de travailler au CNA, un lieu où il est possible de mettre en scène des voix artistiques si puissantes et si engagées, et où les publics sont prêts et motivés à accueillir ces artistes. Merci.

Je salue l’ensemble des artistes qui ont participé à ce projet et je vous souhaite une merveilleuse soirée!

Le mot d’Andrea Peña, directrice artistique et chorégraphe

Avec l’humilité que m’a enseignée mon grand-père autochtone, ce travail que nous présentons est une offrande au nom de nos talentueuses équipes de conception, d’interprétation et de création. Son but est de vous émouvoir, quelle que soit la forme que ça prendra – il n’y a pas de bonne ou de mauvaise interprétation. Cette œuvre vise à créer un moment de calme dans l’espace et le temps pour l’imagination collective, un moment pour s’asseoir ensemble et recevoir de chaque personne l’essentiel de son humanité. Dans le sillage de notre époque, centrée sur l’immédiateté de l’Anthropocène, elle nous rappelle notre responsabilité réciproque, de même que celle envers nous-mêmes et envers toutes les créatures non humaines, nous incitant à renoncer à nos tendances individualistes.

Pour moi qui viens de Colombie, un paysage bien différent de Montréal, ma ville d’adoption, cette œuvre touche également à la notion de complexité en tant que vertu significative et portail vers notre incarnation d’un futur possible. La complexité comme lieu indéfini, pluriversel, où coexistent de multiples univers. La complexité comme force de notre capacité humaine. En tant que membre de la nouvelle génération, j’imagine l’avenir à partir d’un lieu de possibilité, de changement et de vulnérabilité radicale. Pour moi, c’est le punk d’aujourd’hui : être vulnérable.

Merci à chaque membre du public de recevoir cette œuvre et de vivre l’expérience de l’univers créé par une famille et une communauté d’artistes. Et à cette famille aussi créative que talentueuse, je suis profondément reconnaissante envers chacune et chacun d’entre vous d’avoir cru en cette vision et de lui avoir donné vie.

Le mot d’Edward Burtynsky, photographe

Les projets multidisciplinaires m’ont toujours fasciné, et UAQUE me semblait particulièrement intrigant. Je voyais dans ce mariage parfait de la danse moderne, de la musique et de mes images fixes et en mouvement pour illustrer l’histoire des rapports entre l’humain et la nature une formidable évolution de l’art du récit. J’ai toujours dit qu’une image vaut mille mots, parce qu’elle pousse à la réflexion sans dire quoi penser. C’est cette approche qui a toujours été au cœur de mes expositions, de mes livres et de mes films.

Sous la direction chorégraphique et artistique d’Andrea Peña, avec l’apport de sa talentueuse équipe, UAQUE continue cet important travail, évoquant des émotions profondes sur le monde que nous avons créé et celui qui nous attend. Je suis curieux de voir ce que notre collaboration inspirera au public et les réflexions qu’elle suscitera sur le puissant langage de l’art, et je brûle d’impatience de voir notre vision collective prendre vie lors de la première.

MERCI À NOS PARTNENAIRES 

Nous remercions nos donateurs visionnaires Earle O’Born et Janice O’Born, C.M., O.Ont. pour leur généreux soutien à SPHERE.

À propos de UAQUE

Uaque : proche, voisin ou ami en muisca, langue autochtone colombienne.

UAQUE présente un récit où s’entremêlent les cicatrices de notre monde industrialisé et l’interconnectivité de l’existence humaine et des paysages que nous avons façonnés.

UAQUE est une collaboration interdisciplinaire qui réunit l’univers chorégraphique radical d’Andrea Peña & Artists et les paysages évocateurs du photographe canadien Edward Burtynsky. L’intention : proposer une performance qui suscite la réflexion sur l’Anthropocène. Témoins des catastrophes environnementales liées à l’industrialisation, les photographies phares de Burtynsky habitent cette œuvre transgressive qui interroge nos liens profonds avec les paysages que nous avons lacérés.

Sur une trame sonore jouée en direct par l’Orchestre du Centre national des Arts et le compositeur de musique électronique Eƨƨe Ran, 10 interprètes posent devant l’immensité des images de Burtynsky qui confrontent le public aux effets de nos actions sur la Terre. Les interprètes, dénudés, incarnent à la fois l’état de méditation et de résilience par la vulnérabilité de leur propre chair et nous invitent à plonger dans des réflexions nuancées – un espace de communion entre l’humanité et la planète.

UAQUE est une symphonie qui rassemble plusieurs disciplines artistiques, un appel viscéral à l’action et une incitation à la transformation collective. L’œuvre n’offre pas de solution définitive à l’échelle de notre époque, mais nous incite plutôt à repenser les notions d’union et d’unité, en mettant au même niveau l’humain et le non-humain. UAQUE déboulonne le mythe de la supériorité humaine en mettant à nu les conséquences de notre séparation du monde naturel, partant en quête d’un sentiment d’union, comme l’illustre le titre qui signifie « proche, voisin, ami » en muisca, la langue autochtone ancestrale de l’artiste.

À l’heure où nous sommes confrontés aux répercussions dévastatrices de nos actions, UAQUE propose une réflexion transformatrice, une reconnaissance de notre lien intrinsèque avec la Terre en tant que rituel collectif.

Musique

UAQUE
Une commande conjointe de Danse CNA et de l’Orchestre du CNA
Première mondiale

EƧƧE RAN Untitled (2024)

ARVO PÄRT Symphonie no 4, « Los Angeles »*
I. Con sublimità
II. Affannoso
III. Deciso

ARVO PÄRT Cantus in memoriam Benjamin Britten*

KEIKO DEVAUX Extrait de Listening Underwater

GYÖRGY LIGETI Ramifications**

GIACOMO PUCCINI Crisantemi (Chrysanthèmes) pour orchestre à cordes

KNUT NYSTEDT Immortal Bach – basé sur Komm, süßer Tod (Viens, douce mort)

Il n’y aura pas d’entracte.

* Utilisé avec l’accord de European American Music Distributors Company, agent canadien et américain pour Universal Edition Vienna, éditeur et détenteur des droits d’auteur.

** Utilisé avec l’accord de European American Music Distributors Company, seul agent canadien et américain de Schott Music GmbH & Co. KG, Mainz, Allemagne, éditeur et détenteur des droits d’auteur.

Artistes

  • Directrice artistique et chorégraphe Andrea Peña
  • Photographe Edward Burtynsky
  • Directeur musical et chef d’orchestre Alexander Shelley
  • Avec Orchestre du CNA
  • Avec Andrea Peña & Artists
  • Compositeur de musique électronique Eƨƨe Ran
  • Bobby León
    Conception des projections Bobby León

Crédits

Orchestre du CNA

Premiers violons
Yosuke Kawasaki (violon solo)
Jessica Linnebach (violon solo associée)
Noémi Racine Gaudreault (assistante violon solo)
Jeremy Mastrangelo
Carissa Klopoushak
Jeffrey Dyrda
Manuela Milani
**Marjolaine Lambert
*Andréa Armijo Fortin
*Martine Dubé
*Oleg Chelpanov
*Renée London
*Heather Schnarr

Seconds violons
Emily Kruspe (solo)
Emily Westell
Frédéric Moisan
Leah Roseman
Jessy Kim
Mark Friedman
Edvard Skerjanc
Winston Webber
Karoly Sziladi
*Erica Miller

Altos
Jethro Marks (solo)
David Marks (solo associé)
David Goldblatt (assistant solo)
David Thies-Thompson
Paul Casey
**Tovin Allers
*Sonya Probst
*Pamela Fay
**Emily Kistemaker

Violoncelles
Rachel Mercer (solo)
Julia MacLaine (assistante solo)
Leah Wyber
Timothy McCoy
Marc-André Riberdy
*Karen Kang

Contrebasses
Sam Loeck (solo)
Max Cardilli (assistant solo)
Vincent Gendron
Marjolaine Fournier

Flûtes
Joanna G’froerer (solo)
Stephanie Morin

Hautbois
Charles Hamann (solo)
Anna Petersen

Cor anglais
Anna Petersen

Clarinettes
Kimball Sykes (solo)
Sean Rice

Bassons
Darren Hicks (solo)
Vincent Parizeau

Cors
Julie Fauteux (solo associée)
Lauren Anker
Louis-Pierre Bergeron
*Olivier Brisson

Trompettes
Karen Donnelly (solo)
Steven van Gulik

Trombones
*Harry Gonzalez (solo invité)
*Nate Fanning

Trombone basse
Zachary Bond

Tubas
Chris Lee (solo)

Timbales
*Charles Lampert (solo invité)

Percussion
Jonathan Wade
Andrew Johnson
*Andrew Harris

Harpe
*Angela Schwarzkopf (solo invitée)

Musicothécaire principale
Nancy Elbeck

Musicothécaire adjoint
Corey Rempel

Cheffe du personnel
Meiko Lydall

Cheffe adjointe du personnel
Ruth Rodriguez Rivera

Coordonnatrice du personnel de l’Orchestre
Laurie Shannon

* Instrumentistes surnuméraires
** En congé

Équipe créative UAQUE

Direction artistique
Andrea Peña

Chorégraphie et concept créatif
Andrea Peña & Artists

Directeur musical et chef d’orchestre
Alexander Shelley

Musique
Orchestre du Centre national des Arts

Compositeur de musique électronique
Eƨƨe Ran

Photographie et vidéo
Edward Burtynsky

Conception des projections
Bobby León

Interprètes
Gabrielle Kachan
Jontae McCrory
Jo Laïny Trozzo-Mounet
Francois Richard
Rebecca Margolick
James Phillips
Myriam Arseneault
James Viveiros
Justin Calvadores

Conception de l’éclairage
Hugo Dalphond

Scénographie
Jonathan Saucier

Productrice (Andrea Peña & Artists)
Isabella Salas

Communications et logistique
Polina Boltova

Directeur technique
Vladimir Cara

Chef vidéo
Gabriel Ranon

Coordination et consultation des ressources numériques
Jim Panou

Consultant en production
Marcus Schubert

Photographie promotionnelle
Jeanne Tétreault
Bobby León
Jonathan Auger
Rodolfo Rueda

Direction vidéo (bande-annonce)
Bobby León

Directeur de la photographie pour la vidéo promotionnelle
Jonathan Auger

Vidéo documentaire
Agustina Isidori

Remerciements à l'équipe d’Edward Burtynsky Photography :
McKenzie Gray
Julia Johnson
Karen Machtinger
Jim Panou
Paul Sargeant
Marcus Schubert
Alanna Smith

Andrea Peña & Artists a reçu le soutien de :
Conseil des arts du Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts de Montréal, Centre national des Arts

Équipe de la production, Salle Southam

Chef machiniste
Jim Reynolds

Chef électricien
Shane Learmonth

Électricien adjoint
Fred Malpass

Chef accessoiriste
Timothy Shannon

Ingénieur en chef du son
Daniel Holmes

Ingénieur adjoint du son
Thomas Stubinski

Chef cintrier
Ross Brayne

Projectionniste en chef
David Milliard

Équipe de l’Orchestre du CNA

Directeur administratif
Nelson McDougall

Gestionnaire principale de la planification artistique
Daphne Burt

Gestionnaire de projet, production
Alex Gazalé

Gestionnaire du Festival SPHÈRE
David Gazaille

Équipe de Danse CNA

Productrice générale
Caroline Ohrt

Productrice principale
Tina Legari

Coordonnatrice des projets spéciaux et adjointe de la productrice générale
Mireille Nicholas

Chargée de compagnies
Sophie Anka

Associée en éducation et artiste-enseignante
Siôned Watkins

Directeur technique
Brian Britton

Stratège communication
Alexandra Campeau

Stratège marketing
Marie-Chantale Labbé-Jacques

La Fondation du Centre national des Arts remercie le Groupe Mark Motors, voiture officielle de l’Orchestre du CNA, et Earle O’Born et Janice O’Born, C.M., O.Ont. Le poste de directeur musical de l’Orchestre du CNA bénéficie du soutien d’Elinor Gill Ratcliffe, C.M., O.N.L., LLD (hc). Nous remercions aussi le Lord Elgin Hotel, partenaire hôtelier officiel de Danse CNA. Le poste de productrice générale de Danse CNA bénéficie du généreux soutien d’une personne ayant anonymement fait un don à la Fondation du CNA.

Alliance internationale des employés de scène et de théâtre