≈ 2 heures · Avec entracte
Dernière mise à jour: 3 octobre 2024
Orchestre du Centre national des Arts
Jack Everly, chef d’orchestre
Norm Lewis, voix
Manon St-Jules, co-animatrice
JACK EVERLY « Prélude – Les grands rôles masculins de Broadway »
CHARLES STROUSE / LEE ADAMS « This Is the Life », tiré de Golden Boy
DAVID SHIRE / RICHARD MALTBY JR. « Starting Here, Starting Now »
CLAUDE-MICHEL SCHÖNBERG / ALAIN BOUBLIL « Stars » (« Sous les étoiles »), tiré de Les Misérables
MEREDITH WILLSON (arr. Don Walker) « Ya Got Trouble », tiré de The Music Man
MEREDITH WILLSON (arr. Richard Hayman) « Seventy-Six Trombones », tiré de The Music Man
GEORGE GERSHWIN (arr. Robert Russell Bennett) Introduction – « I Got Plenty of Nuttin’ », tiré de Porgy and Bess
GEORGE GERSHWIN / IRA GERSHWIN (orch. Gert Wilden & Christopher Jahnke) « I Got Plenty of Nuttin’ », tiré de Porgy and Bess
JULE STYNE / BOB MERRILL « People », tiré de Funny Girl
ENTRACTE
EUBIE BLAKE « Ouverture », tiré de Shuffle Along
STEPHEN FLAHERTY / LYNN AHRENS « Waiting for Life », tiré de Once Upon This Island
AL CLEVELAND, MARVIN GAYE ET RENALDO BENSON « What’s Going On? »
ALAN MENKEN / HOWARD ASHMAN « Poor, Unfortunate Souls » (« Pauvres âmes infortunées »), tiré de The Little Mermaid (La petite sirène)
ANDREW LLOYD WEBBER / RICHARD STILGOE Extraits de The Phantom of the Opera (Le fantôme de l’Opéra)
ANDREW LLOYD WEBBER / RICHARD STILGOE « Music of the Night » (« La musique de la nuit »), tiré de The Phantom of the Opera (Le fantôme de l'Opéra)
STEPHEN SONDHEIM « Being Alive », tiré de Company
Jack Everly est le chef d’orchestre principal des concerts Pops de l’Orchestre symphonique d’Indianapolis, de l’Orchestre philharmonique de Naples (Artis-Naples) et de l’Orchestre du Centre national des Arts (Ottawa). Il a également été le chef d’orchestre principal des concerts Pops de l’Orchestre symphonique de Baltimore pendant 17 saisons. Il a dirigé le Los Angeles Philharmonic au Hollywood Bowl, le New York Pops à Carnegie Hall, le San Francisco Symphony, et s'est produit à de nombreuses reprises avec le Cleveland Orchestra au Blossom Music Center.
Le maestro Everly est par ailleurs fier de célébrer quatorze ans à la direction du National Symphony Orchestra au National Mall à Washington à titre de directeur musical du National Memorial Day Concert et de l’événement A Capitol Fourth, deux célébrations diffusées au réseau PBS. Ces concerts en plein air attirent chaque année des centaines de milliers de personnes et sont suivis par des millions de téléspectateurs. Ils comptent parmi les programmes du réseau de télévision PBS qui récoltent les plus hautes cotes d’écoute.
Le maestro Everly est également le directeur musical de la AES Indiana Yuletide Celebration, une tradition maintenant vieille de plus de 30 ans. C’est lui qui était à la barre du tout premier album Pops de l’Orchestre symphonique d’Indianapolis, Yuletide Celebration, Volume 1, sur lequel on retrouve trois pièces qu’il a lui-même orchestrées. Parmi ses autres collaborations sur disque figurent In The Presence gravé avec l’Orchestre philharmonique de la République tchèque et Daniel Rodriguez, Broadway Stories de la chanteuse Sandi Patty, la trame sonore du Bossu de Notre-Dame de Disney, et Everything’s Coming Up Roses: The Complete Overtures of Jule Styne.
Il a dirigé par ailleurs pendant 14 ans l’American Ballet Theatre (ABT), dont il a été le directeur musical, nommé à ce poste par Mikhaïl Barychnikov. Pendant son mandat à l’ABT, il a collaboré avec Marvin Hamlisch à des spectacles de Broadway que ce dernier a mis en musique. Il a également dirigé Carol Channing dans des centaines de représentations de Hello, Dolly! au fil de deux productions distinctes de Broadway.
Diplômé de la Jacobs School of Music de l’université de l’Indiana, le maestro Everly s’est vu décerner un doctorat honorifique en musique en 2021 par son alma mater. En outre, il a reçu le prix Sagamore of the Wabash en 2023, la plus haute distinction de l’État de l’Indiana, le prix Indiana Historical Society Living Legends en 2015 et un doctorat honorifique en arts de l’université Franklin en Indiana. Il est un fier résidant d’Indianapolis qui, en dehors de la scène, aime passer du bon temps à la maison avec sa famille.
Finaliste aux prix Emmy, Grammy, Tony et SAG, Norm Lewis participe actuellement à la tournée nationale de la pièce A Soldier's Play, primée aux Tony. Il a récemment joué dans Da 5 Bloods : Frères de sang, de Spike Lee, acclamé par la critique, et dans une série novatrice des productions FX, Pose. On peut aussi le voir dans la toute dernière série d’Amazon Prime, Swarm, et dans la plus récente série musicale de Hulu, Face à face. Il a également interprété Caïphe dans une production télévisée hors série primée de NBC, Jesus Christ Superstar Live in Concert, aux côtés de John Legend, Sara Bareilles et Alice Cooper.
De retour sur Broadway à l’automne 2021, Norm Lewis a tenu le premier rôle dans Chicken and Biscuits au théâtre Circle in the Square. Auparavant, il avait joué dans la reprise sur Broadway de Once on This Island et incarné le rôle-titre dans Sweeney Todd: The Demon Barber of Fleet Street, une production off-Broadway présentée au Barrow Street Theatre, performance récompensée par le prix AUDELCO. En mai 2014, il a écrit une page d’histoire en devenant le premier Afro-américain à décrocher le rôle-titre du Fantôme de l’opéra, sur Broadway.
On a pu le voir sur la chaîne PBS dans des spectacles présentés en direct du Lincoln Center : Show Boat avec Vanessa Williams, Norm Lewis: Who Am I?, New Year’s Eve: Gershwin Celebration avec Dianne Reeves, et American Voices avec Renée Fleming, ainsi que deux émissions hors série : First You Dream – The Music of Kander & Ebb et Ella Wishes You A Swingin’ Christmas. Il apparaît aussi régulièrement dans la série de VH1 Daytime Divas, toujours aux côtés de Vanessa Williams. Au petit écran, il apparaît dans Women of The Movement, La loi et l’ordre, Dr. Death, Mrs. America, Better Things, Unbreakable Kimmy Schmidt, Bull, Chicago Med, Gotham, La liste noire et Blue Bloods, et il incarne le sénateur Edison Davis dans la série à succès Scandale.
Norm Lewis est fier d’être parmi les fondateurs du Black Theatre United, une organisation dont l’objectif est de protéger les personnes noires, les talents de la communauté noire et les vies des personnes noires indépendamment de leur physique ou de leur orientation sexuelle, que ce soit dans le monde du théâtre ou dans les communautés du pays. Norm Lewis a été finaliste pour les prix Tony, Drama Desk, Drama League et Outer Critics Circle pour son interprétation de Porgy dans la production de Broadway The Gershwins’ Porgy and Bess. Toujours sur Broadway, il a joué dans Sondheim on Sondheim, La Petite Sirène, Les Misérables, Chicago, Amour, The Wild Party, Side Show, Miss Saigon et The Who’s Tommy. À Londres, dans le West End, il a interprété Javert dans Les Misérables et Les Misérables 25th Anniversary Concert, diffusés sur PBS. Norm Lewis a joué dans la pièce off-Broadway Dessa Rose (nommé aux Drama Desk, prix AUDELCO), au festival Shakespeare in the Park dans The Tempest, The Two Gentlemen of Verona (nommé aux Drama League), Captains Courageous, et New Brain. Sur la scène régionale, on l’a vu incarner Porgy dans The Gershwins’ Porgy and Bess (A.R.T.) et jouer dans Ragtime, Dreamgirls (avec Jennifer Holliday), First You Dream, Sweeney Todd et The Fantasticks. Au cinéma, il fait partie de la distribution de Christmas in Tune (où il partageait la vedette avec Reba McEntire), Magnum Opus, Conte d’hiver, Sexe à New York 2, Confidences et Preaching to the Choir.
On peut se procurer les albums de Norm Lewis, The Norm Lewis Christmas Album et This Is the Life, sur Amazon.com et cdbaby.com.
Manon St-Jules mène une carrière bilingue depuis sa sortie du programme d’interprétation de l’École nationale de théâtre. Que ce soit dans des œuvres du répertoire classique ou contemporain, elle collabore avec des compagnies de tout le pays, plus particulièrement à Toronto (Canadian Stage, Festival of Classics, Theatre Direct, Pleiades), Montréal (Théâtre Denise-Pelletier, Centaur, Centre Segal, Usine C) et Sudbury (Sudbury Theatre Centre, Théâtre du Nouvel-Ontario). À Ottawa, elle s’est produite avec le Théâtre français et le Théâtre anglais du CNA, à la Great Canadian Theatre Company (GCTC), à la Cour des arts, au Théâtre Catapulte, au Théâtre Rouge Écarlate et avec Créations In Vivo. Elle a animé des concerts de l’Orchestre du CNA, le Gala des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle ainsi que de nombreux événements professionnels à travers le pays. Elle tient par ailleurs des rôles dramatiques et comiques au cinéma, à la télévision et dans des publicités, et collabore à divers projets multimédias. On a récemment pu la voir dans Pour toi Flora (Radio-Canada), Eaux turbulentes (ARTV et Radio-Canada), le long métrage Noël en boîte ainsi que trois saisons de la série jeunesse Amélie et compagnie.
Également actrice vocale, Manon St-Jules a aussi assuré la traduction et l’adaptation de divers projets artistiques et éducatifs. Elle a traduit des pièces et des librettos en plus de collaborer à l’écriture de trois séries jeunesse, la dernière en date étant la troisième saison de Gang de hockey (TFO). Forte de son expérience d’enseignante au Département de théâtre de l’Université d’Ottawa et de coach autant en milieu scolaire que professionnel, elle passe maintenant à la mise en scène. Après avoir dirigé quelques mises en lectures et une production d’Aéroportée au TNO et assisté Eric Coates à la mise en scène de Benevolence à la GCTC, elle collabore actuellement avec l’actrice française Caroline Raynaud à la création d’un spectacle solo, dont une première version a été présentée au Théâtre du Nouvel-Ontario en février 2024.
L’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) du Canada est reconnu pour la passion et la clarté de son jeu, ses programmes d’apprentissage et de médiation culturelle visionnaires et son soutien indéfectible à la créativité canadienne. Situé à Ottawa, la capitale nationale, il est devenu depuis sa fondation en 1969 l’un des ensembles les plus encensés et les plus dynamiques du pays. Sous la gouverne du directeur musical Alexander Shelley, l’Orchestre du CNA reflète le tissu social et les valeurs du Canada, nouant des liens avec des communautés de tout le pays grâce à sa programmation inclusive, ses récits puissants et ses partenariats innovants.
Alexander Shelley a façonné la vision artistique de l’Orchestre depuis qu’il en a pris les rênes en 2015, poursuivant sur la lancée de son prédécesseur, Pinchas Zukerman, qui a dirigé l’ensemble pendant 16 saisons. Le maestro Shelley jouit par ailleurs d’une belle renommée qui s’étend bien au-delà des murs du CNA, étant également premier chef d’orchestre associé de l’Orchestre philharmonique royal au Royaume-Uni ainsi que directeur artistique et musical d’Artis—Naples et de l’Orchestre philharmonique de Naples aux États-Unis. Au CNA, Alexander Shelley est épaulé dans son rôle de leader par le premier chef invité John Storgårds et par le premier chef des concerts jeunesse Daniel Bartholomew-Poyser. En 2024, l’Orchestre a ouvert un nouveau chapitre avec la nomination d’Henry Kennedy au nouveau poste de chef d’orchestre en résidence.
Au fil des ans, l’Orchestre a noué de nombreux partenariats avec des artistes de renom comme James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen et Yeol Eum Son, assoyant ainsi sa réputation d’incontournable pour les talents du monde entier. L’ensemble se distingue à l’échelle internationale par son approche accessible, inclusive et collaborative, misant sur le langage universel de la musique pour communiquer des émotions profondes et nous faire vivre des expériences communes qui nous rapprochent.
Depuis sa fondation en 1969, l’Orchestre du CNA fait la part belle aux tournées nationales et internationales. Il a joué dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada et a reçu de nombreuses invitations pour se produire à l’étranger. Avec ces tournées, l’ensemble braque les projecteurs sur les artistes et les compositeurs et compositrices du Canada, faisant retentir leur musique sur les scènes de l’Amérique du Nord, du Royaume-Uni, de l’Europe et de l’Asie.
Tobi Hunt McCoy poursuit sa collaboration saisonnière avec l’Orchestre du CNA à titre de régisseuse. Lors des saisons précédentes, elle a notamment été à la régie pour Le Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn avec Christopher Plummer en 2001 et Colm Feore en 2014. Pour l’Orchestre symphonique d’Edmonton, elle a assuré avec Jack Everly la coproduction de La belle époque de la radio, un concert Pops de musique des années 1940 qu’ils avaient produit ensemble en 2007 pour l’Orchestre du CNA.
En 2018, McCoy a fait ses débuts de comédienne à la Salle Southam en jouant son propre rôle dans L’Orchestre de la planète X de la Magic Circle Mime Co. Comme régisseuse, elle a fait un peu de tout : aidé Suzanne et la comtesse à expliquer les subtilités de l’amour conjugal au comte et à Figaro dans Les Noces de Figaro; gardé les yeux ouverts (pour la première fois de sa vie) pendant la scène des singes volants dans le Magicien d’Oz; demandé (par erreur!) à Patrick Watson de montrer une pièce d’identité en coulisses; retenu son souffle devant les prouesses des acrobates du Cirque à Broadway; continué d’exercer son français de la Colombie-Britannique grâce aux conseils des choristes d’Ottawa et acclamé Luke et la princesse Leia avec Charlie Ross, Émilie Fournier et Erik Ochsner dans le cadre du concert Pops Star Wars.
Dans son temps libre, elle s’occupe du département d’arts, d’anglais, de théâtre et de techniques de documentation au Lisgar Collegiate Institute.
Premiers violons
Yosuke Kawasaki (violon solo)
Jessica Linnebach (violon solo associée)
Noémi Racine Gaudreault (assistante violon solo)
Jeremy Mastrangelo
Marjolaine Lambert
Jeffrey Dyrda
Carissa Klopoushak
Manuela Milani
*Marc Djokic
*Sara Williams
Seconds violons
Emily Kruspe (solo)
Emily Westell
Frédéric Moisan
Leah Roseman
Jessy Kim
Mark Friedman
Winston Webber
Karoly Sziladi
Edvard Skerjanc
*Sara Mastrangelo
Altos
Jethro Marks (solo)
David Marks (solo associé)
**David Goldblatt (assistant solo)
David Thies-Thompson
Tovin Allers
Paul Casey
*Magali Gavazzi-April
Violoncelles
**Rachel Mercer (solo)
Julia MacLaine (assistante solo)
Leah Wyber
Marc-André Riberdy
Timothy McCoy
*Daniel Parker
*Sonya Matoussova
Contrebasses
Sam Loeck (solo)
Max Cardilli (assistant solo)
Vincent Gendron
**Marjolaine Fournier
*Paul Mach
Flûtes
Joanna G’froerer (solo)
Stephanie Morin
*Christian Paquette
Hautbois
Charles Hamann (solo)
Anna Petersen
*Melissa Scott
Cor anglais
Anna Petersen
Clarinettes
Kimball Sykes (solo)
Sean Rice
*Shauna Barker
Saxophones
*Jeff King
*Mike Tremblay
*Petr Cancura
*Brian Asselin
*David Renaud
Bassons
Darren Hicks (solo)
Vincent Parizeau
Cors
**Julie Fauteux (solo associée)
Lauren Anker
Louis-Pierre Bergeron
*Olivier Brisson
Trompettes
Karen Donnelly (solo)
Steven van Gulik
*Amy Horvey
Trombones
*Giuseppe Fu (solo invité)
*Nate Fanning
Trombone basse
Zachary Bond
Tuba
Chris Lee (solo)
Timbales
*Jonathan Rance (solo invité)
Percussion
Jonathan Wade
Andrew Johnson
*Andrew Harris
*Kris Maddigan
Batterie
*Brian Barlow
Harpe
*Angela Schwarzkopf (solo invitée)
Claviers
*Olga Gross
*Ruth Kwan
Basse rythmique
*John Geggie
Guitare
*Pascal Richard
Musicothécaire principale
Nancy Elbeck
Musicothécaire adjoint
Corey Rempel
Cheffe du personnel
Meiko Lydall
Cheffe adjointe du personnel
Ruth Rodriguez Rivera
Coordinatrice du personnel de l’Orchestre
Laurie Shannon
Régisseuse
Tobi Hunt McCoy
*Instrumentistes surnuméraires
**En congé
La Fondation du Centre national des Arts remercie le Groupe Mark Motors, voiture officielle de l’Orchestre du CNA, et Earle O’Born et Janice O’Born, C.M., O.Ont.
Alliance internationale des employés de scène et de théâtre