Septembre 2015 marquait l’arrivée très attendue d’Alexander Shelley au poste de directeur musical de l’Orchestre du CNA. Le maestro poursuivra, en plus de ses nouvelles fonctions, sa collaboration avec l’Orchestre symphonique de Nuremberg à titre de premier chef et avec le Royal Philharmonic Orchestra de Londres, dont il est depuis tout récemment le premier chef associé.
En 2005, il a remporté le Premier prix au Concours de direction d’orchestre de Leeds. Depuis, il est très sollicité à l’échelle mondiale, notamment par le Philharmonia, les orchestres philharmoniques de Rotterdam, de Stockholm, d’Oslo et de la République tchèque, les orchestres symphoniques de Seattle et de Houston, le Mozarteum Orchester de Salzbourg, le DSO-Berlin, le Gewandhaus de Leipzig, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestra della Svizzera italiana et l’Orchestre Simón Bolívar. On le retrouve aussi régulièrement comme chef invité de prestigieux orchestres del’Asieet de l’Australasie.
Sur la scène opératique de l’Europe et de l’Amérique du Nord, il a dirigé notamment La Veuve joyeuse, Roméo et Juliette, La bohème,Iolanta,CosìfantutteetLesNoces de Figaro.
Son tout premier CD, sous l’étiquette Deutsche Grammophon, enregistré avec le violoniste Daniel Hope et l’Orchestre philharmonique royal de Stockholm, est paru en septembre 2014.
Lire la biographie du CNA ›Donna Feore compte parmi les talents créateurs les plus polyvalents au Canada. Son travail au Festival de Stratford a été louangé. Cette saison, elle a mis en scène et chorégraphié une version complètement remaniée de la pièce A Chorus Line, qui fait suite au succès foudroyant remporté la saison dernière par The Sound of Music. Parmi les autres productions du festival auxquelles elle a collaboré, citons Crazy for You, encensé par la critique, et Fiddler on the Roof, autre triomphe. Mme Feore est de retour au CNA, où elle a été récemment la productrice du contenu créatif et metteure en scène de deux œuvres de commande du CNA — Dear Life et I Lost My Talk —, et a assuré la mise en scène d’un concert de l’Orchestre du CNA mettant au programme Le Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn. Toujours à titre de metteure en scène, elle a contribué aux productions Rock & Roll (Tom Stoppard) et It’s a Wonderful Life pour Canadian Stage, et collaboré avec F. Murray Abraham à Lecture on the Weather de John Cage et A Soldier’s Tale pour l’Orchestre symphonique de Detroit. Sur la scène opératique, elle a été metteure en scène et chorégraphe dans la production de Siegfried de la Canadian Opera Company (COC), qui a ensuite gagné la scène de l’Opéra National de Lyon. Pour la COC, elle a aussi monté Tosca, Red Emma et Œdipus Rex, qui lui a valu un prix Dora dans la catégorie Meilleure chorégraphie. Aux petit et grand écrans, elle a collaboré notamment à Mean Girls, Eloise, Treading Water, Politics is Cruel, Martin and Lewis et Stormy Weather.
Zosha Di Castri est une compositrice et pianiste canadienne établie à New York. Ses œuvres ont été jouées au Canada, aux États-Unis, en Amérique du Sud et en Europe. Sa démarche dépasse les limites de la musique de concert, englobant des projets qui intègrent l’électronique et l’art sonore, ainsi que des collaborations en vidéo et en danse.
L’Orchestre symphonique de San Francisco, le New World Symphony et l’Esprit Orchestra ont commandé des œuvres à Mme Di Castri. Sa musique a aussi été interprétée par l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre philharmonique de l’Amazonas et le Cabrillo Festival Orchestra, entre autres. L’artiste a par ailleurs collaboré avec de nombreuses formations de musique nouvelle de premier plan, dont l’Ensemble Talea, Wet Ink et le Nouvel Ensemble Moderne (NEM).
Zosha Di Castri a remporté en 2012 le prix Jules-Léger de la nouvelle musique de chambre pour Cortège. Elle est titulaire d’un baccalauréat en musique de l’Université McGill et d’un doctorat en composition musicale de l’Université Columbia, où elle est actuellement professeure adjointe en musique. Elle a participé en 2009 au Programme des compositeurs de l’Institut estival de musique du CNA.
Lire la biographie du CNA ›La compositrice Jocelyn Morlock, citée pour un JUNO, est l’une des plus illustres voix artistiques du Canada. Elle a composé plusieurs œuvres de commande passionnantes. Cobalt est la première pièce que lui a commandée l’Orchestre du Centre national des Arts. L’artiste est, depuis septembre 2014, la compositrice en résidence de l’Orchestre symphonique de Vancouver. Ses créations lui ont valu de multiples accolades : Top 10 au International Rostrum of Composers (2002); récompense au concours Compositeurs émergents du Centre de musique canadienne pour la région des Prairies (2003); prix Mayor’s Arts Award à Vancouver (2008); trois nominations pour le prix de la Meilleure composition classique aux Western Canadian Music Awards (2006, 2010, 2014); et nomination aux JUNO dans la catégorie Composition classique de l’année. La compositrice a lancé une campagne de financement communautaire dans le but de récolter des appuis pour la réalisation de son tout premier long jeu, Cobalt, sorti en 2014.
Lire la biographie du CNA ›Qualifiée de « brillante scientifique de la musique»,lacompositricemontréalaise Nicole Lizée crée de la musique nouvelle inspirée par un mélange éclectique d’influencesincluantlespremièresvidéos MTV, le turntablism, la culture rave, Hitchcock, Kubrick, le courant psyché- délique et le modernisme des années 1960. Elle est fascinée par les erreurs associées aux technologies démodées et bien usées, erreurs qu’elle « glitche », note et intègre dans des exécutions en direct.
Ses compositions vont des œuvres pourorchestreetplatinistesoloàd’autres combinaisons instrumentales inorthodoxes comme la console de jeux vidéo Atari 2600 et des pistes de karaoké. Dans son œuvre en évolution, dont la palette est vaste, elle explore des thèmes tels que la dysfonction, la résurrection d’éléments désuets et l’exploitation de l’imperfection et du glitch pour créer une nouvelle forme de précision.
L’artiste a livré plus de 40 œuvres — aussi variées que distinctives — à des commanditaires tels que le Kronos Quartet, les BBC Proms, Radio-Canada/CBC et ECM+.
Nicole Lizée a obtenu une maîtrise en musique de l’Université McGill en 2001. Elle a remporté en 2013 le Prix Jules-Léger pour la musique de chambre du Conseil des arts du Canada, et en 2015, le célèbre compositeur et chef d’orchestre Howard Shore l’a choisie comme protégée dans le cadre du Programme de mentorat des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle.
Lire la biographie du CNA ›John Estacio est au nombre des compositeurs canadiens qui sont le plus souvent joués et qui reçoivent le plus de commandes. Depuis une vingtaine d’années, il a été compositeur en résidence tour à tour à l’Orchestre symphonique d’Edmonton, à l’Orchestre philharmonique de Calgary, ainsi qu’au Calgary Opera où a été présenté en première mondiale, en 2003, son premier opéra, Filumena, sur un livret du dramaturge canadien John Murrell. C’est au Calgary Opera également qu’a été créé en 2007 son deuxième opéra, Frobisher, lui aussi sur un livret de Murrell. Sa troisième œuvre opératique, Lillian Alling, a quant à elle été créée par le Vancouver Opera en 2010. Parmi ses nombreuses œuvres orchestrales très applaudies, il faut citer Frenergy, une de ses pièces les plus souvent interprétées.
M. Estacio a par ailleurs livré récemment la partition d’un ballet intégral pour le Cincinnati Ballet, et son quatrième opéra, Ours, sera présenté en première en juillet 2016. Il a également signé des compositions pour les orchestres symphoniques de Toronto, Montréal, Vancouver et Victoria, et pour le Manitoba Chamber Orchestra, ainsi qu’une partition pour le film Le Secret de Casse-Noisette. Il a été cité en 2015 pour un JUNO dans la catégorie Composition classique de l’année.
Il est l’un des trois compositeurs à avoir reçu du Centre national des Arts en novembre 2009 un prix de composition d’une valeur de 75 000 $ assorti d’une commande de trois œuvres pour l’Orchestre du CNA. Nous entendons ce soir la troisième pièce de cette commande, I Lost My Talk, qui fait suite à Brio (2011) et à la Sinfonietta pour quintette à vent (2014).
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