© Amber Williams-King

La SoT Creative Cohort (« cohorte créative de Stages of Transformations ») est un groupe d’artistes et d’organisations artistiques qui explorent les façons dont l’abolition et la justice transformatrice peuvent avoir une incidence sur la création théâtrale en termes de processus, de contenu, de forme et de diffusion.

Organisée par Nikki Shaffeeullah et Mpoe Mogale, la cohorte créative est une expérience d’application des principes abolitionnistes à la création théâtrale. La cohorte comprend des artistes provenant de cinq organisations artistiques à travers le pays, un ou une artiste représentant chacune de leurs communautés, ainsi que d’autres qui soutiennent le processus.

La cohorte créative de SoT s’est réunie sur l’île de Wasan en octobre 2022 pour une retraite destinée à lancer le processus. Les membres ont mené des activités et des conversations sur ce que l’abolition signifie à leurs yeux, en tant qu’artistes et activistes, et sur la façon dont les idées abolitionnistes comme l’entraide, la réduction des méfaits, l’action non punitive, le soutien communautaire, l’abondance et le plaisir peuvent et pourraient faire partie de la création théâtrale. Les artistes ont écrit et joué ensemble, et la cohorte a œuvré en commun à l’élaboration de versions préliminaires d’idées de spectacle.

Tout au long de la saison 2022-2023, les artistes en résidence ont œuvré, avec le soutien de leurs compagnies d'accueil et d'autres artistes de leurs communautés, à élaborer, à titre individuel, une pièce de théâtre basée sur les thèmes du projet.

En mai 2023, la cohorte s'est à nouveau réunie sur les territoires non cédés des xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), des Sḵwx̱wú7mesh (Squamish), et səlilwətaɬ (Tsleil-Waututh), à Vancouver, pour partager leurs travaux en cours au Tremors Festival du Rumble Theatre. Yasmine Espert, autrice invitée en tant que « critique intégrée », en dit plus sur la cohorte créative dans son essai Dans l’île de la Tortue, j’ai appris à être aussi vivante que possible
 

Artistes en résidence : Sobia Shaheen Shaikh, Ravyn Wyngz, Kris Vanessa Teo, Keira Ash et Raven John.
Compagnies associées : TODOS Productions, lemonTree creations, le Chromatic Theatre, le Gwaandak Theatre et le Rumble Theatre.
Représentation de la compagnie et soutien artistique : Santiago Guzmán, Cole Alvis, Indrit Kasapi, Kodie Rollan, Miki Wolf, Jiv Parasram, Jamie King, Aidan Hammond
Multimédia et documentation : Raven Davis
Écriture : Yasmine Espert
Direction de production : Senjuti Sarker
Organisation et animation : Nikki Shaffeeullah et Mpoe Mogale

À propos des œuvres

On Native Land de Raven John

En partenariat avec le Rumble Theatre

Quelle est notre proximité avec la colonisation? L’encre, le papier et l’espace que nous occupons. Sans les rappels quotidiens des chandails orange, des robes et des chaussures rouges, tant de gens traversent leur vie sans comprendre leur relation avec la colonisation. Quelle est notre proximité avec les atrocités qui ont été commises et qui continuent d’être perpétrées aujourd’hui? Cette œuvre de Raven John, qui descend de survivants des pensionnats, crée une rare relation incarnée, personnelle et physique. La pratique de l’artiste a toujours comporté un partage des connaissances, de l’histoire et des compétences. Dans le cadre d’une combinaison d’ateliers et de soins communautaires, il sera possible de participer à ce travail. Personne n’en repartira inchangé ou les mains vides. Cette œuvre vous transmettra un sentiment d’identité et d’appartenance à un lieu.

Équipe de création
Raven John – Création, interprétation, survivant·e
Jamie King – Dramaturgie, mise en scène
Aidan Hammond – Soutien émotionnel

Transformation de Keira Ash, alias Cece A. Blossom

En partenariat avec le Gwaandak Theatre

Une exploration de la honte, de l’effet transformateur de l’amour, et de la quête subséquente de la liberté. Transformation est une pièce burlesque qui utilise l’imagerie religieuse pour montrer comment la honte intergénérationnelle est limitative et arbitraire. Se tournant vers le ciel nocturne comme guide, Cece reçoit l’étreinte de l’amour ancestral et brise les chaînes de la chasteté pour prendre son envol.

Équipe de création
Keira Ash, alias Cece A. Blossom – Création, interprétation
Cherry Cheeks – Mentorat en interprétation
Raven John – Conception des décors

Braiding Peonies de Sobia Shaheen Shaikh

En partenariat avec TODOS Productions

Braiding Peonies (titre de travail) est une pièce en gestation sur une famille qui doit faire face aux conséquences d’une haine raciste et antimusulmane lors d’une violente confrontation visant un groupe de jeunes adolescents musulmans. Sous l’angle de la justice transformatrice, la pièce se penche sur les thèmes de la justice, de la protection et de la guérison à travers l’expérience vécue par les protagonistes, Sadiqa (la mère) et sa fille de dix-sept ans, Samreen, alors que la famille est aux prises avec une crise de confiance envers les institutions qui ne parviennent pas à fournir une résolution satisfaisante. La famille trouve un soutien dans les communautés de justice racialisée et transformatrice, alors qu’elle commence à rêver de possibilités radicales et relationnelles.

Équipe de création
Sobia Shaheen Shaikh – Dramaturgie
Santiago Guzmán – Conseil en dramaturgie et mise en scène

feel ur feels (CRINGE LIBERATION) de Kris Vanessa Teo Xin-En (张欣恩)

En partenariat avec le Chromatic Theatre

Alors que nous tentons de survivre dans une société capitaliste et suprématiste blanche, il nous est si facile de nous couper de ce que nous ressentons, de nous priver de plaisir, de précipiter les choses, d’ignorer nos besoins, de passer outre nos expériences vécues, d’engourdir les sensations qui surgissent, de vivre nos journées sur le pilote automatique, de cacher qui nous sommes et de balayer d’un revers de la main tout ce qui nous met mal à l’aise.

Dans son essai Uses of the Erotic: The Erotic as Power, Audre Lorde décrit l’érotisme comme un pouvoir qui « s’élève à partir de notre savoir le plus profond et non rationnel » et comme « la mesure entre les débuts de notre conscience de soi et le chaos de nos sentiments les plus forts ». Étant moi-même une personne qui éprouve énormément de sentiments en permanence, j’ai été profondément émue par ce texte. Il m’a amenée à me demander quand et comment je puise dans mes sentiments les plus forts, dans mes instincts et mes connaissances non rationnelles les plus profondes. Je me suis demandé quelles seraient les possibilités qui s’offriraient à moi si je faisais confiance à ces sentiments, si je les écoutais et si j’agissais en conséquence un peu plus, voire beaucoup plus. Comment évolueraient nos relations si nous pratiquions cette profonde écoute réciproque? Quelle serait l’ampleur des possibilités offertes pour construire des communautés et nouer des liens si nous pouvions nous observer mutuellement avec la même attention, et évoluer avec cette connaissance?

Pour l’instant, j’ai plus de questions que de réponses, et je ne trouverai peut-être jamais toutes les réponses, et certainement pas toute seule. Mais je puise du réconfort dans les mots admirables d’Adrienne Marie Brown : « L’émergence est le mécanisme par lequel de petites actions et connexions créent des systèmes complexes, des modèles qui deviennent des écosystèmes et des sociétés. L’émergence est notre héritage en tant que portion de cet univers; c’est ainsi que nous évoluons. La stratégie émergente est la façon dont nous changeons intentionnellement, de manière à accroître notre capacité à incarner les mondes justes et libérés que nous appelons de nos vœux.

La création de feel ur feels (CRINGE LIBERATION) est un moyen pour moi de pratiquer les petites actions et connexions à l’écoute des sentiments profonds et de l’érotisme non rationnel en moi, et de pratiquer avec des personnes qui me sont chères, à travers la conversation, en m’arrêtant pour remarquer ce qui est autour de moi, en moi, et pour suivre les curiosités qui surgissent en chemin.

Équipe attachée à la recette du plaisir auditif 
Keshia Cheesman
Filsan Dualeh
Bianca Guimarães de Manuel
Liz Hannay
Bianca Miranda
Mpoe Mogale
Isabelle Sinclair
Kiana Wu

Remerciements
Thomas Geddes – Consultation, conception sonore 
Tori Morrison – Consultation, conception des projections
Kodie Rollan – Soutien dramaturgique 
Pam Tzeng – Consultation, mouvement et création

SIGNALS de Ravyn Wngz

En partenariat avec lemonTree creations

Une histoire narrée à travers le mouvement et la voix qui retrace le parcours de six personnes originaires d’Afrique, réduites en esclavage, franchissant la « frontière Mason-Dixie » (qui départageait le sud esclavagiste du nord abolitionniste aux États-Unis) pour gagner l’Amérique du Nord britannique (le Canada), lors du troisième voyage du « Chemin de fer clandestin ». Un récit d’espoir, de collaboration, de stratégies de survie et de libération. Signals est une lettre d’amour à l’abolition, dont l’objectif est d’inviter le public à participer à la cérémonie du travail de libération.

Collaboration 
lemonTree Creations
Abi Cudjoe
Rodney Diverlus
Dedra McDermott
Nickeshia Garrick
Jaz Adina Simone
Mandela Lopez

Prologue à la présentation de Stages of Transformation au Tremors Festival 2023 :

But First, We Eat
de Mpoe Mogale et Nikki Shaffeeullah

 

En partenariat avec Undercurrent Creations

Une installation sur plateau et des hors-d'œuvre offrant une exploration annotée des résultats de Stages of Transformation à ce jour.