Avec Jessica Linnebach
L’alouette est un petit oiseau qui fait son nid dans le sol. C’est son chant extravagant que le compositeur anglais Ralph Vaughan Williams recrée dans son œuvre The Lark Ascending, au commencement de la Première Guerre mondiale. Jessica Linnebach, violon solo associé de l’Orchestre du CNA, interprète avec tendresse ce chef d’œuvre inspiré d’un chant d’une beauté presque inimaginable.
Dmitri Chostakovitch compose sa Symphonie no 5 dans un « climat de terreur pétrifiante » (cambridgelive.org.uk), quand l’humeur changeante de Joseph Staline fait la pluie et le beau temps. À cette époque, une œuvre encensée un jour pouvait un autre jour conduire son créateur à l’exil… voire pire. Sous la baguette du premier chef d’orchestre invité John Storgårds, l’Orchestre du CNA ravive l’émotion de cette œuvre qui, approuvée par Staline, a potentiellement sauvé la vie du compositeur sans pour autant lui coûter son sens artistique.
L’année 1788 est une période sombre pour Wolfgang Amadeus Mozart : sa chance tourne, ses factures s’empilent et sa fille, âgée de quelques mois, décède. Il n’est donc pas surprenant qu’il se tourne vers le mouvement artistique Sturm und Drang (« tempête et passion ») dans sa magnifique Symphonie no 40, une des deux seules œuvres qu’il compose en mode mineur.