The Life We Choose
«La qualité de ce Mahabharata mérite certainement une vitrine internationale.» Globe and Mail
Une production du Why Not Theatre
Commande et présentation initiale par le Festival Shaw
En association avec le Barbican de Londres
Après le succès remporté par la pièce au Festival Shaw et au prestigieux Barbican de Londres, c’est au tour du Théâtre anglais du CNA de présenter Mahabharata, une expérience unique d’une ambition et d’une envergure sans pareilles.
Mahabharata est une relecture contemporaine d’un texte fondateur de la culture sud-asiatique – une épopée écrite en sanskrit il y a plus de 4 000 ans. Écrite et adaptée par Ravi Jain et Miriam Fernandes, avec des extraits poétiques tirés de Mahabharata: A Modern Retelling de Carole Satyamurti, cette passionnante saga raconte la rivalité entre les clans Pandava et Kaurava et la guerre meurtrière qui s’ensuit. Mahabharata explore en profondeur des concepts philosophiques et spirituels intemporels, avec en toile de fond un conflit inextricable qui demeure tragiquement d’actualité.
Présentée en deux parties, la pièce du Why Not Theatre met en vedette une distribution impressionnante entièrement composée d’interprètes de la diaspora d’Asie du Sud. Mêlant habilement l’Est et l’Ouest, le traditionnel et le contemporain, cette œuvre visuellement époustouflante passe des techniques narratives les plus anciennes (les histoires racontées au coin du feu) à des tableaux spectaculaires misant sur les nouvelles technologies. Cette fabuleuse épopée emmène le public dans un passé lointain pour créer un avenir exaltant.
La deuxième partie du Mahabharata (Dharma) mise sur un nombre vertigineux de techniques narratives – projections immersives, paysages sonores numériques et dynamiques, scénographie grandiose… Le roi Janamejaya se fait raconter la guerre épique qu’ont menée ses ancêtres. En même temps que le roi, le public découvre la légendaire bataille de Kurukshetra, ses conséquences dévastatrices sur la planète et les survivantes et survivants résilients qui se voient confier la tâche de reconstruire. Le récit se termine par une adaptation enlevante en opéra sanskrit de la Baghavad Gita, le plus célèbre chapitre de la saga.
Développé avec le soutien du Fonds national de création du Centre national des Arts.
Audiodescription
Pour plus d'informations et pour réserver des billets pour l'audiodescription de spectacle vivant, veuillez contacter Aimee Bouchard à aimee.bouchard@nac-cna.ca
Avertissement : Cette pièce aborde et représente de manière non explicite des thèmes de violence, de guerre et d’activité sexuelle.