«Trident Moon pourrait bien être l’une des pièces les plus nécessaires de notre époque. Il faut la voir pour se rappeler le passé, comprendre le présent et veiller à l’avenir. » The Upcoming (Royaume-Uni)
Une coproduction du Théâtre anglais du Centre national des Arts et du Crow’s Theatre
Août 1947. Six femmes – trois musulmanes et trois hindoues – se cachent à l’arrière d’un camion à charbon qui file à vive allure dans un Hindoustan nouvellement créé, où règne l’instabilité. Alo, jusqu’à tout récemment servante, cherche maintenant à se venger de ses patronnes, même si cela met en danger l’enfant qu’elle a élevée. Leur conflit reflète le chaos de la rue, mais quand le camion s’arrête brusquement et qu’un étranger défonce la porte, les femmes doivent faire front commun pour survivre.
Trident Moon est l’histoire déchirante de familles détruites par la violence religieuse, et de femmes et d’enfants n’ayant d’autre choix que de puiser dans des forces insoupçonnées pour survivre. La dramaturge maintes fois primée Anusree Roy dresse un dur portrait de la partition des Indes, nous plongeant dans une réalité brute et impitoyable. Il en ressort un tableau d’une beauté tragique, qui oppose courageusement à la brutalité sectaire une résilience et un espoir inattendus.
Le public est entraîné dans un périple aussi extraordinaire qu’éprouvant, suivant les vies de femmes et d’enfants pris entre deux feux dans ce moment-charnière de l’histoire mondiale.
Trident Moon est une commande du Nightwood Theatre et a été créée au Finborough Theatre de Londres à la veille du 70e anniversaire de la partition des Indes.
Avertissement : Trident Moon est un portrait romancé et passionnant d’événements réels racontant le récit de survie d’un groupe de femmes et de jeunes enfants de confession hindoue et musulmane dans le chaos suivant la partition des Indes en 1947. En raison du contexte historique de la pièce, les thèmes de la violence physique et sexuelle envers les femmes et les enfants sont abordés et représentés sur scène. La pièce comporte également des discussions troublantes à propos d’actes de violence, de torture et de meurtre se déroulant hors scène ainsi qu’une mort simulée sur scène. De plus, la pièce contient des propos offensants à propos d’un personnage ayant un handicap. Cette œuvre de fiction est basée sur des événements historiques et demeure représentative de ce que vivent encore aujourd’hui certaines femmes et certains enfants en temps de guerre.