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Une rencontre fortuite dans un café devient un moment clé de la préservation et de la célébration des récits autochtones. La passion et le dévouement d’un homme inspirent d’autres personnes à prendre la relève.
Créer une œuvre à partir de ce souvenir a été toute une aventure pour moi. En découvrant ce souvenir, j’avais de la difficulté à imaginer quel artiste pourrait incarner un homme qui nous a légué un héritage d’une telle importance. Plus j’y pensais, plus j’avais l’intuition qu’il fallait traiter ce souvenir avec soin. C’est vrai, sans lui, on ne serait pas là. Je ne serais pas là. Je suis remplie de gratitude à l’égard du Gordon Tootoosis Nikaniwin Theatre et du Centre national des Arts, qui nous ont contactés dans le cadre de ce merveilleux projet. C’est quelque chose que je n’avais jamais fait, et j’espère de tout cœur que ma création rend justice à ce souvenir. Je tiens à remercier vivement Irene Oakes, détentrice de ce souvenir, et la famille Tootoosis. Je remercie aussi Wanita Singing Bird, qui m’a fait don de sa chanson pour ma création. Lorsque je l’ai écoutée, tout s’est enchaîné.
Interprété d’après un souvenir d’Irene Oakes
Wanita Singing Bird, « Memorial Song »
Cory Dallas Standing, Montage audio
GORDON TOOTOOSIS NIKANIWIN THEATRE (Saskatoon)
Ed Mendez, directeur général
Jennifer Dawn Bishop, directrice artistique
Cory Dallas Standing, coordonnateur Marketing
Darlene Okemaysim-Sicotte, assistante administrative
Cheyanne Lemaigre, Coodination COV
Elizabeth Ahenakew, Gardienne du savoir culturel
Lois Hardy, Finances
Consultation (Cités autochtones), Heather Cant