Ce qu’on appelle aujourd’hui « région de la capitale nationale » est reconnu depuis longtemps pour sa riche histoire et ses monuments distinctifs. Mais quels récits n’ont jamais été racontés? Quel savoir demeure ancré dans les assises de ses immeubles? Voici un recueil de moments personnels et historiques qui examine, par l’entremise de la chanson, du poème et du souvenir, de profonds liens au territoire allant d’Akikodjiwan à Kijik Pikwadin en passant par la Kichizibi.
Ces récits sont présentés en anglais et en langues autochtones. Du sous-titrage en français sera bientôt disponible.
Promenez-vous dans les zones mises en évidence sur la carte pour écouter les histoires sur place. Tout ce dont vous avez besoin est un appareil avec vous qui peut ouvrir le lien dans un navigateur (connexion Internet requise).
Anishinaabe multidisciplinary artist from Kitigan Zibi, Craig Commanda works through still and moving images, poetry, music, beadwork, and sound composition. A practice unfolding over a decade, his creative process has enabled community engagement and travel across Turtle Island and beyond. His practice seeks resurgence contributing to cultural preservation and revitalization for and by Indigenous peoples.
Artiste multidisciplinaire anishinaabe de Kitigan Zibi, Craig Commanda travaille à partir d’images fixes et animées, de poésie, de musique, de perlage et de composition sonore. Son processus créatif, qui s’étend sur plus d’une décennie, lui a permis de s’engager dans la communauté et de voyager à travers l’île de la Tortue et au-delà. Sa pratique cherche à renaître en contribuant à la préservation et à la revitalisation culturelles pour et par les peuples autochtones.
Accompagné d’une composition musicale originale formant un environnement sonore de terre et d’eau, Craig Commanda préserve les mots de l’aîné Albert Dumont et donne vie à la voix d’Akikodjiwan.
Larissa Desrosiers is an emerging Singer/Songwriter from Couchiching First Nation in Treaty #3. She is a proud queer Anishinaabekwe who draws her inspiration from our constantly evolving human condition. She is a family member of MMIWG2ST+, who aims to hold space for survivors as well as victims. Larissa conveys her empathy as a storyteller; through feelings, whether it’s love, rage, pain, desire or sorrow. She offers this understanding of the world through her music and song.
Larissa Desrosiers est une autrice-compositrice-interprète émergente de la Première nation Couchiching du Traité no 3. Elle est une fière Anishinaabekwe queer qui puise son inspiration dans notre condition humaine en constante évolution. Elle est membre de la famille de FF2EADA, qui vise à faire de la place aux survivantes et aux victimes. Larissa transmet son empathie de conteuse à travers les sentiments, que ce soit l’amour, la rage, la douleur, le désir ou le chagrin. Elle offre cette compréhension du monde à travers sa musique et ses chansons.
Emily Marie Séguin (she/they) is an emerging performer, musician, theatre creator and visual artist. She is a queer, 2-spirit artist of French and Anishinaabeg descent (Ottawa, Mattawa-Northbay FN) creating work to honor those who walked before her, and to uplift those who will after her.
She primarily works on the unceded, unsurrendered territory of the Anishinabeg Nation, Ottawa (and surrounding areas).
Planteuse de racines
Emily Marie Séguin (elle/iel) est une interprète émergente, musicienne, créatrice de théâtre et artiste visuelle. Elle est une artiste bispirituelle queer, d’origine française et Anishinaabeg (Ottawa, Mattawa-Northbay FN), créant des œuvres pour honorer ceux qui l’ont précédée et pour élever ceux qui viendront après elle.
Elle travaille principalement sur le territoire non-cédé de la Nation Anishinabeg, Ottawa (et les régions avoisinantes).
Les enregistrements qu’Emily Marie Seguin a captés sur le vif au centre-ville d’Ottawa forment une dense composition, accompagnée d’un souvenir de Jennifer Ferrante rappelant les liens unissant une mère et sa fille au territoire et mettant en valeur l’importance de la santé d’Aki.
Amanda Rheaume is a Citizen of the Métis Nation of Ontario and an independent singer/songwriter that has self-managed her music career for over 15 years. She has released five full-length albums. Her album Keep a Fire was nominated for a JUNO Award and won a Canadian Folk Music Award for Indigenous Songwriter of the Year. Amanda is currently the Director of Operations for the International Indigenous Music Summit, Co-Founder of Ishkode Records and Project Coordinator for the creation of a National Indigenous Music Office.
Amanda Rheaume est une citoyenne de la nation métisse de l’Ontario et une autrice-compositrice-interprète indépendante qui gère elle-même sa carrière musicale depuis plus de 15 ans. Elle a fait paraître cinq albums complets, dont Keep a Fire, finaliste pour un prix JUNO et lauréat d’un Prix de musique folklorique canadienne dans la catégorie auteur-compositeur autochtone de l’année. Amanda est actuellement directrice des opérations pour le Sommet international de la musique autochtone, cofondatrice de Ishkode Records et coordinatrice de projet pour la création d’un bureau national de la musique autochtone.
L’auteure-compositrice-interprète Amanda Rheaume donne une voix en chanson à l’ancêtre de l’aînée Annie Smith St. Georges : elle nous parle d’un monde ancien avec sa riche culture, là où se trouve aujourd’hui l’édifice du Centre du Parlement, et d’un avenir prometteur de traditions poursuivies.
Alanis King is an Ottawa-based Odawa theatre director and playwright originally from the Wikwemikong Unceded Indian Reserve on beautiful Manitoulin Island. Previously the Artistic Director of Saskatchewan Native Theatre Company, Native Earth Performing Arts, Debajehmujig Theatre Group, King currently runs a small collective Odawa Native Theatre where her new play Two Spirits will have a reading this summer. She is thrilled to be a part of this project as a Guest Odawa artist living in the Capital and is equally thrilled to be a proud Nokomis to Declan River Odjig.
Alanis King est une metteure en scène et dramaturge odawa basée à Ottawa, originaire de la réserve autochtone non cédée de Wikwemikong sur la magnifique île Manitoulin. Auparavant directrice artistique de la Saskatchewan Native Theatre Company, de Native Earth Performing Arts et du Debajehmujig Theatre Group, Alanis King dirige actuellement un petit collectif, l’Odawa Native Theatre, où sa nouvelle pièce Two Spirits sera présentée en lecture cet été. Elle est ravie de participer à ce projet en tant qu’artiste odawa invitée vivant dans la capitale et est également ravie d’être une fière Nokomis de Declan River Odjig.
Une grand-mère imagine une discussion avec une génération future – elle évoque la prophétie des sept feux, raconte l’histoire d’Asinabka et rappelle son rôle dans l’histoire.