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Un pont entre deux mondes et une nouvelle aventure. Un pont ferroviaire indique une nouvelle voie pour une femme et sa jeune famille, loin des traumatismes, en direction d’un avenir d’espoir et de bonheur.
Si le souvenir qu’on m’a offert est plus récent que ceux de mes collègues, il comporte néanmoins quelque chose d’intemporel : la résilience des femmes autochtones. J’ai voulu faire une création qui remonte le moral. À la première lecture, j’ai trouvé le souvenir d’Elizabeth lourd et rempli de tristesse. Mais j’ai réalisé qu’il possède également une force inspirante. J’ai relu le texte et été frappé par la résilience d’Elizabeth.
Le climat social de l’époque était très différent de celui d’aujourd’hui : on pensait alors que les femmes valaient moins que les hommes et on les regardait de haut; une femme élevant seule deux enfants qui reprend les études pour changer le cours de sa vie – c’est fantastique! Elizabeth est une pionnière, d’une certaine manière, un exemple authentique de féminisme avant la lettre. J’ai donc créé un bref album-concept à partir de sa perspective. C’est une sorte de microalbum.
Créé et interprété par Daniel Hanover Knight
Mixé par Andrew Towe
GORDON TOOTOOSIS NIKANIWIN THEATRE (Saskatoon)
Ed Mendez, directeur général
Jennifer Dawn Bishop, directrice artistique
Cory Dallas Standing, coordonnateur Marketing
Darlene Okemaysim-Sicotte, assistante administrative
Cheyanne Lemaigre, Coodination COV
Elizabeth Ahenakew, Gardienne du savoir culturel
Lois Hardy, Finances
Consultation (Cités autochtones), Heather Cant